installation de panneaux photovoltaiques

Guide : tout savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit

Guide : tout savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Pour réduire sa facture d’électricité tout en investissant dans le renouvelable, rien de mieux que d’installer des panneaux photovoltaïques. Mais la pose de panneaux sur votre toit ne s’improvise pas. Que faut-il prévoir ? Combien de temps dure l’installation ? Pouvez-vous profiter immédiatement de vos panneaux une fois placés ? Nous vous expliquons toutes les étapes dans ce guide.

Table des matières

Les panneaux solaires photovoltaïques ont ce formidable atout qu’ils dépendent d’une source d’énergie inépuisable : la lumière du soleil. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir sa popularité exploser ces dernières années. En Belgique, de plus en plus de ménages ont fait le choix de consommer de l’énergie verte grâce à ces tuiles capteuses de lumières placées sur leurs toits.

Si vous aussi vous envisagez de faire de même, il vous faudra préparer le terrain pour que l’installation de vos panneaux photovoltaïques se fasse dans des conditions optimales. Comme il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, nous vous avons préparé un guide pour vous aider à planifier la mise en place de votre nouveau générateur d’électricité verte.

Découvrez l’achat groupé de panneaux photovoltaïques de Wikipower. Jusqu’à -750 euros sur votre installation.

Vérifications à faire avant l'installation de panneaux photovoltaïques

Avant de commander vos panneaux solaires, il est important de faire un dernier tour de la situation de votre maison afin d’être sûr qu’elle réunit bien les conditions nécessaires pour accueillir une telle installation.

☑ Vous connaissez votre consommation annuelle d’électricité pour mieux prévoir vos besoins

À combien s’élève votre consommation annuelle d’électricité ? La mise en place de votre projet part de cette information. En effet, elle vous sera utile pour planifier le nombre de panneaux à installer. Notez en outre qu’en dessous d’une consommation de 1.500 kWh par an, une installation photovoltaïque ne sera pas rentable.

☑ Votre toiture n’est pas orientée vers le nord et assurera donc une haute productivité à vos futurs panneaux

Dans quelle direction se trouve le pan de votre toit qui accueillera vos futurs panneaux ? Pour rappel, afin de profiter d’une productivité d’électricité maximale à travers vos panneaux photovoltaïques, il est conseillé de les placer sur une toiture orientée vers le sud. C’est en effet dans cette direction que l’ensoleillement est le plus radieux. Notez néanmoins que les autres directions vous permettront également de rentabiliser généreusement vos panneaux, mis à part le nord, qui est à proscrire.

☑ Le revêtement de votre toiture permet une installation de panneaux photovoltaïques sans encombre

Dans quel matériau sont fabriquées les tuiles qui recouvrent votre toiture ? Il faut en effet savoir que les toits recouverts de certains matériaux spécifiques sont déconseillés pour l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est le cas notamment pour les ardoises en Eternit, les polytuiles, les ardoises en losanges ou encore des ardoises avec crochets. D’autres sont tout simplement à proscrire, comme les toits de chaume, à cause des risques d’incendie. Nous vous recommandons donc de vérifier que votre toit n’est pas composé de ces types de revêtement avant d’envisager une installation. Enfin, assurez-vous que votre toit est suffisamment solide et sain. Les panneaux photovoltaïques étant relativement lourds (environ 20 kg chacun !), vous vous mettriez en danger en les plaçant sur une toiture fragile.

☑ La surface disponible et exploitable sur votre toit est suffisante pour accueillir l’installation photovoltaïque que vous comptez placer

Quel est l’espace utilisable de votre toit pour vos panneaux solaires ? Est-il suffisant pour la production d’électricité que vous planifiez de mettre en place ? Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les éléments qui peuvent réduire la surface disponible : une cheminée, un velux ou encore une zone ombragée (et donc peu exploitable pour produire de l’électricité via l’énergie solaire). Sachant qu’un panneau couvre en moyenne 1,6 m², vous pouvez estimer la quantité de panneaux que vous pourrez placer sur votre toit compte tenu de sa surface exploitable.

☑ Vous pouvez facilement relier votre toit à l’installation électrique

Pouvez-vous amener facilement du courant électrique vers votre toiture ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra peut-être arranger un peu votre installation électrique pour y remédier, afin de pouvoir brancher aisément votre futur onduleur.

☑ Vous vous êtes procuré un permis d’urbanisme si cela devait être nécessaire

Êtes-vous en possession de tous les permis nécessaires pour installer des panneaux solaires sur votre toit ? En principe, en Belgique, vous êtes dispensé de permis d’urbanisme pour l’installation d’un système photovoltaïque. Néanmoins, quelques exceptions peuvent survenir selon la Région dans laquelle vous êtes domicilié, notamment si vous vous trouvez sur un site protégé.

drapeau region de bruxelles capitale

À Bruxelles, vous pouvez vous passer de permis si vos panneaux sont invisibles depuis l’espace public ou s’ils sont incorporés dans le plan de la toiture (ou fixés sur la toiture parallèlement au plan de celle-ci), sans débordement.

Vous trouverez plus de détails sur le portail de l’urbanisme à Bruxelles.

En Wallonie, la règle est encore plus souple. En effet, il suffit que les panneaux soient fixés ou intégrés à la toiture et que l’installation ne déborde pas du bâtiment sur lequel elle est installée pour être dispensé. Notez qu’une installation au sol nécessitera par contre un permis.

Pour vous renseigner davantage, vous pouvez consulter le site du Service Public de Wallonie.

drapeau de région flamande

Enfin, en Flandre, la règle de base est qu’il ne vous faut aucun permis d’urbanisme, à moins que votre habitation ne soit soumise à des conditions spéciales. Mais même si cela devait être le cas, il vous est encore possible d’obtenir des dérogations.

Le site de la Région flamande vous fournit plus de détails sur les conditions.

Les 5 étapes de l’installation de panneaux photovoltaïques

Vous ne possédez pas un toit orienté vers le nord ; son revêtement permet d’accueillir des panneaux solaires ; vous disposez d’une surface exploitable suffisante pour en installer de façon à couvrir une bonne partie de votre consommation d’électricité ; votre installation électrique est prête ; vous vous êtes procuré un permis d’urbanisme dans le cas où vous faites partie des exceptions. Tout est coché sur votre liste ? Parfait ! Il est désormais temps de débuter vos travaux d’installation. Comment vont-ils se dérouler ?

1. Visite de repérage de l’installateur

Contactez votre installateur et convenez avec lui de la visite d’un technico-commercial chez vous. Le but sera d’évaluer la faisabilité du projet et d’identifier les spécificités du contexte que le projet devra respecter. Il vous aidera ainsi à déterminer la solution la plus adaptée à la toiture et à la consommation d’électricité de votre ménage.

2. Réception du devis et confirmation de l’installation

Après sa visite, le commercial de l’installateur vous fera parvenir le devis pour la mise en place de vos panneaux. Une fois que vous aurez approuvé ce devis et que vous l’aurez signé, vous pourrez alors planifier avec lui le début des travaux. Le chantier dure en moyenne entre 1 et 2 jours. Il arrive parfois que cette durée soit un peu plus longue pour des cas particuliers, mais l’installateur vous préviendra au préalable si cela devait se produire.

3. Phase d’installation

Votre chantier d’installation est désormais prêt à débuter. La première étape effectuée par les ouvriers sera la pose de la structure de soutien, soit des rails qui maintiendront les panneaux solaires sur le toit. Une fois qu’ils seront bien en place, le prestataire pourra y fixer les panneaux. Il est possible qu’un monte-charge ou une grue de chantier soit nécessaire pour les porter, étant donné leur poids. Ensuite, il faudra relier les panneaux à l’onduleur et le brancher. Enfin, le prestataire raccordera le tout à l’installation électrique de votre habitation.

les panneaux photovoltaiques en wallonie sont toujours rentables

4. Contrôle de conformité

Votre installation photovoltaïque est prête, mais avant de pouvoir la mettre à contribution, celle-ci devra être soumise à un contrôle de conformité. Il sera effectué par un inspecteur d’un organisme indépendant. Son but est de s’assurer que l’installation est bien aux normes du Règlement Général des Installations Electriques (RGIE), ainsi qu’aux prescriptions techniques de SYNERGRID. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter les informations fournies par le gouvernement fédéral.

5. Mise en service de vos panneaux solaires

Votre installation est certifiée aux normes d’application ? Félicitations, vous pouvez désormais brancher votre installation et profiter pleinement de votre production d’électricité verte !

Dernières recommandations

Après la mise en marche de votre installation, il est conseillé de faire les démarches suivantes pour avoir l’esprit tout à fait tranquille.

☑ Prévenez votre fournisseur d’électricité

Puisque vous consommerez désormais en partie l’électricité que vous allez autoproduire, la quantité d’électricité effective que vous prélèverez sur le réseau sera nettement amoindrie. Nous vous recommandons dès lors de prévenir votre fournisseur afin qu’il adapte le montant de vos prochaines factures d’acompte. Si vous ne le faites pas, il se pourrait que votre fournisseur continue à vous facturer sur base de votre consommation habituelle. Vous ne recevriez alors le remboursement sur la différence entre estimation et consommation réelle qu’au moment de la régularisation de votre compte. Autant éviter ce scénario et prévenir immédiatement votre fournisseur qu’il devra réduire vos factures au plus vite !

☑ Si vous désirez changer de fournisseur, attendez le bon moment

Notez que vous pouvez faire le choix de changer de fournisseur après la pose de vos panneaux. Si c’est votre intention, nous vous recommandons de programmer le changement afin qu’il s’effectue directement à la suite de votre relevé annuel.

En effet, le relevé de votre compteur permettra de calculer votre prélèvement net d’électricité du réseau. Il s’agit de la différence entre la quantité d’électricité que vous aurez injectée sur le réseau (plus haute en été) et celle que vous aurez prélevée du réseau (plus importante en hiver). Votre consommation sera ainsi régularisée lorsque vous passerez chez votre nouveau fournisseur. Cela signifie donc que votre compteur est « remis à 0 », et que votre prochaine facture reflétera bien votre consommation réelle.

production d'électricité en été et en hiver par rapport à la consommation
En été, vous pourriez par exemple produire 30 % d'électricité en plus de ce que vous consommez, et en hiver, produire 25 % en moins

A contrario, si vous effectuez le changement avant le relevé annuel, il se pourrait que l’équilibrage entre le surplus de votre production et votre consommation en provenance du réseau ne soit pas pris en compte lors de la prochaine régularisation. Si tel est le cas, voici ce qui pourrait arriver. En changeant de fournisseur en été, ce surplus sera alors « perdu », et le nouveau fournisseur n’en tiendra pas compte pour réduire votre prochaine facture d’acompte. Si c’est en hiver, vous devrez payer entièrement votre excès de consommation d’électricité sur le réseau, car il ne sera pas compensé par votre surproduction en été.

☑ Prévenez votre compagnie d’assurance

Mieux vaut vous prémunir contre tout fâcheux contretemps dès que possible. Après l’installation de vos panneaux photovoltaïques, pensez donc rapidement à le signaler à votre compagnie d’assurance, afin d’ajouter l’installation à votre assurance habitation.

Une production d’électricité propre à domicile

Après ces dernières petites tâches, vous serez fin prêt à profiter tranquillement de votre production d’électricité durable à domicile, et ce, pour au moins 25 ans ! Cela signifiera donc 25 ans d’économies appréciables sur vos factures d’électricité, qui compenseront largement l’investissement.

Une dernière question se pose cependant avant de vous lancer : quel prestataire allez-vous choisir, et à quel prix ? Wikipower peut vous accompagner dans cette démarche. Nous proposons depuis 2012 des achats groupés d’installations photovoltaïques et nous sélectionnons uniquement des installateurs qui respectent une charte de qualité stricte. Ce processus permet en effet de vous proposer des offres non seulement financièrement avantageuses, mais également hautement qualitatives.

Produisez votre électricité verte !

Installez des panneaux photovoltaïques de qualité à des prix concurrentiels – jusqu’à -15 % de réduction !

Vous désirez en savoir plus avant d’investir dans une installation photovoltaïque ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez contacter notre équipe au 0800 37 533, du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h00.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Plus d'articles sur le même thème

Solidarité : nous restons disponible pour vous !

Malgré ces temps difficiles, vous pouvez toujours poser vos questions à l’équipe de Wikipower. Nous maintenons nos services 100 % en ligne pour vous éviter de prendre des risques sanitaires.

Trends Gazelles 2020 : Wikipower est Gazelle de Liège !

Déjà nominée en 2019, Wikipower a été sacrée Gazelle au Trends Gazelles 2020 pour la Province de Liège, dans la catégorie « Petites entreprises ». Une reconnaissance qui met en lumière l’importante croissance initiée en 2016, ainsi que l’engouement des belges pour réduire leurs factures d’énergie.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !