[Presse en ligne] Groupons-nous et demain, l’énergie coûtera moins cher au citoyen

[Presse en ligne] Groupons-nous et demain, l’énergie coûtera moins cher au citoyen

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru dans l'Avenir - La Commune de Frasnes lance, avec son partenaire technique Wikipower, son propre achat groupé de gaz et d’électricité. Une première dans la région!

FRASNES-LEZ-BUISSENAL – La Commune de Frasnes lance, avec son partenaire technique Wikipower, son propre achat groupé de gaz et d’électricité. Une première dans la région!

Ce n’est pas un scoop : le coût de l’énergie en Belgique est un des plus élevés d’Europe. «Notre société privée s’est fixé comme mission de rendre l’énergie moins chère aux citoyens en les associant à des projets collaboratifs et de les sensibiliser à des projets de développement des énergies renouvelables», explique Maxime Beguin , développeur projet chez Wikipower, à Liège.

Aujourd’hui que le marché de l’énergie a été libéralisé, et qu’on peut faire jouer la concurrence, il est devenu enfantin d’opter pour un autre fournisseur moins cher, sans devoir supporter le moindre dédit.

Après Seringa

« Et pourtant on constate que, contrairement à la Flandre, seuls 30 % des Wallons ont changé de fournisseurs tandis que la démarche n’est pratiquement pas effectuée par ceux qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi l’opération se fera en lien avec les assistantes sociales du CPAS, annonce le bourgmestre Jean-Luc Crucke : le rôle d’une commune est aussi d’aider le citoyen (qui n’a pas de pouvoir de négociation) à recevoir une facture la plus basse possible. Elle ne peut pas intervenir directement, mais elle peut faciliter le regroupement des consommateurs et disposer d’un partenaire technique. Nous avons opté pour Wikipower, suite à son expérience concluante menée à Seraing.»

M. Beguin livre deux rapides calculs :

– une famille frasnoise qui consomme annuellement 20 000 kWh de gaz peut économiser jusqu’à 254 euros rien qu’en passant d’un fournisseur à un autre;

– pour l’électricité (3 500 kWh par an), la différence entre deux opérateurs peut atteindre 171 euros par an.

Et cela, avant même d’entamer toute négociation afin d’obtenir «un prix de gros »…

Le principe de l’achat groupé d’énergie (décrit ci-dessous), est d’une extrême simplicité. Il s’agit de réunir le plus grand nombre possible de consommateurs afin de négocier des réductions sur les prix de l’électricité et du gaz auprès des fournisseurs… qui sont désireux de participer à cette action.

L’économie potentielle dépend évidemment de la réduction négociée mais aussi du fournisseur actuel du ménage et de sa consommation annuelle.

«C’est gratuit à la fois pour le citoyen, et pour la commune, qui ne perçoit pas de commission », précise Maxime Beguin. Les prix négociés avec le fournisseur sont garantis, quel que soit le nombre final de souscripteurs.

Pas le mazout. Pourquoi ?

Des achats groupés de gaz et d’électricité sont proposés dans le cadre de ce partenariat, mais pas de mazout.

«Une des principales raisons, c’est que la commune ne souhaite pas qu’on entre en concurrence avec les petits négociants locauxen menaçant peut-être des emplois» explique Jean-Luc Crucke. La fracture numérique ne pourra pas être invoquée comme une des causes empêchant d’adhérer à l’initiative : le bourgmestre s’en réjouit également.

Wikipower a par ailleurs développé avec la Ligue des Familles Wikiparent, une plate-forme de groupements d’achats de produits et de services pour les particuliers.

Elle concerne actuellement le gaz et l’électricité, mais également le mazout cette fois, les panneaux solaires et les pellets.

Pour résumer cette opération commune, une première en Wallonie picarde, les partenaires ont choisi comme slogan : «L’union fait la force et diminue les factures jusqu’à 250 euros par an.»

Source :  Pascal LEPOUTTE – l’avenir.net


> Voir d’autres parutions dans la presse

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

prix de l'isolation toiture

Tout savoir sur l’isolation toiture : prix, toiture plate et inclinée, fonctionnement et matériaux

Vous désirez entreprendre des travaux d’isolation toiture dans votre habitation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide complet, nous vous expliquons quelles sont les diverses méthodes d’isolation toiture en fonction de la forme de cette dernière (plate ou en pente). Nous vous dévoilons également les prix au m2 de chaque type de travaux ainsi que les matériaux permettant une isolation optimale de votre toit. Enfin, nous vous expliquons les systèmes de primes mis en place par Région et vous détaillons notre concept d’achat groupé afin de vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur vos travaux !

consommation d'une guirlande lumineuse de Noel

Votre guirlande de Noël gaspille-t-elle de l’énergie ?

Une consommation électrique tout en douceur pour un Noël plus vert, cela vous tente ? Dans cet article, vous découvrirez comment estimer la consommation de vos guirlandes lumineuses ainsi que nos conseils pour la limiter.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !