Gaz et électricité : idée de la CREG pour diminuer la facture

[Presse] Gaz / électricité : l’idée de la CREG pour diminuer la facture

[Presse] Gaz / électricité : l’idée de la CREG pour diminuer la facture

Paru sur Le Vif - La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a proposé ce mardi une série de critères pour l'élaboration par les fournisseurs d'énergie des paramètres d'indexation des prix du gaz et de l'électricité. L'idée est de découpler les factures de gaz et d'électricité de l'évolution des prix pétroliers, ce qui pourrait faire économiser aux consommateurs jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Actuellement, nombre de fournisseurs d’énergie utilisent des paramètres d’indexation des prix qui n’ont rien à voir avec les coûts réels d’approvisionnement, ce qui peut entraîner une hausse artificielle de la facture du consommateur, surtout pour le gaz. Pour 60% des consommateurs wallons et flamands et pour 85% des consommateurs bruxellois, la facture de gaz se base sur les prix pétroliers et la facture d’électricité se base sur les prix du pétrole, du charbon et du gaz.

Selon la CREG, cela conduit à une différence pouvant aller de 50 euros (pour l’électricité) à 400 euros (pour le gaz) par an et par ménage entre ces clients et ceux dont la facture est basée sur les prix de l’électricité ou du gaz. Le régulateur du secteur énergétique avance dès lors une « liste exhaustive de critères auxquels tout paramètre d’indexation » autorisé pour l’électricité et le gaz doit répondre. 

Le régulateur propose ainsi que les paramètres d’indexation définis par les fournisseurs actifs sur les marchés belges de l’électricité et du gaz « évoluent uniquement en fonction de l’évolution des coûts réels d’approvisionnement ». Serait dès lors interdit « tout paramètre évoluant en fonction d’autres coûts tels que, notamment, les charges de personnel, les charges d’amortissement ou les charges d’exploitation, ou encore les coûts liés aux certificats verts ou aux certificats de chaleur-force ».

La CREG propose également que les paramètres d’indexation définis par les fournisseurs soient « calculés uniquement sur la base de cotations boursières relatives au marché européen » de l’électricité ou du gaz.

La proposition de la CREG a été soumise au gouvernement fédéral, auquel il revient le cas échéant d’adopter un arrêté royal. « La proposition est en faveur du consommateur », conclut le régulateur.

Source : www.levif.be

Date : 12/09/2012


Lires aussi :

>> Qui sont les fournisseurs d’énergie en Belgique ?

>> Les acteurs du secteur de l’énergie


À propos de la CREG :

La Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) est l’organisme fédéral pour la régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Il s’agit d’un organisme autonome, doté de la personnalité juridique.

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

consommation-electricite-belgique

Consommation d’électricité en Belgique : analyse

Entre 2021 et 2022, la facture d’électricité des ménages belges a augmenté de plus de 720 €. En cause ? La forte augmentation des prix sur les marchés de gros liée à la reprise des activités économiques à la suite du déconfinement ainsi que la guerre en Urkaine. De plus, la Belgique est l’un des pays où la facture d’électricité est la plus élevée, si l’on se réfère aux moyennes de nos pays voisins. Mais, comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions pour réduire vos factures ? Wikipower mène l’enquête pour vous !

Communiqués de presse Wikipower

Communiqués de presse

Découvrez l’ensemble des communiqués de presse de Wikipower sur cette page.

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Depuis la pandémie de coronavirus et les mesures sanitaires liées, le télétravail est devenu une habitude pour de nombreux Belges. Cependant, celui-ci entraîne logiquement une plus grosse consommation d’énergie pour le ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

LOGO WIKIPOWER-01

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !