El Hierro : l’île 100 % autonome en énergies renouvelables (vidéo)

El Hierro : l’île 100 % autonome en énergies renouvelables (vidéo)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Plongez au cœur d'El Hierro, une des îles Canaries étant parvenue à être autonome en énergies renouvelables !

El Hierro, exemple à suivre

Depuis juin 2014, cette petite île espagnole comptant 11.000 habitants est devenue la première île du monde à pouvoir être ponctuellement autonome en électricité. Cette autonomie, elle la doit à sa centrale hydro-éolienne pour le moins originale, puisque cette dernière est composée de cinq éoliennes de chacune 2,1 MW, d’une usine de dessalement de l’eau de mer, d’une centrale hydraulique de 11 MW et de deux réservoirs situés à des altitudes différentes, fonctionnant par transfert d’énergie (pompage et turbinage).

En outre, les résidents de l’île ont radicalement changé leurs habitudes de vie en adoptant des comportements durables et écologiques, suivant tout naturellement le bon exemple montré par l’administration insulaire (éclairage public à LED, Wi-Fi gratuit dans les lieux d’intérêt touristique et de réunion…).

Schéma de fonctionnement du système énergétique de l'île Hierro

Plus de détails sur le fonctionnement du système énergétique de l’île Hierro sur le site de Future Science.


Auteurs des vidéos : RTS – Radio Télévision Suisse et Îles Canaries.

Source des vidéosYoutube et Youtube

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.

comparateur énergie

À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Quel contrat d’énergie choisir ? Quels fournisseurs proposent de l’électricité verte ? Quel est le contrat électricité ou de gaz le moins cher ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses personnes se tournent vers des outils en ligne de comparaison de contrat d’énergie. Sont-ils pour autant tous fiables ? Wikipower fait le point pour vous sur les différents comparateurs d’énergie actifs en Belgique.

Campagne "Osez Comparer !"

Qu’est-ce que la campagne « Osez comparer ! »

Saviez-vous que, chaque année, des milliers de Belges payent trop cher leurs factures d’énergie ? En cause : les ménages ne compareraient pas suffisamment régulièrement leurs contrats d’électricité ou de gaz. Pour faire changer les habitudes, le Gouvernement a lancé la campagne « Osez compare ! ». Voici en quoi elle consiste.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !