Nos conseils pour consommer moins d'électricité
Qu’il s’agisse de vos éclairages, des électroménagers de votre maison, de votre chauffage ou encore des nouvelles technologies vous permettant d’effectuer des économies, il existe une multitude de gestes à mettre en place au quotidien pour réduire vos factures d’électricité et votre consommation.
Économiser de l'énergie grâce aux ampoules LED et au soleil
L’arrivée du printemps signe également le retour des journées plus longues en ensoleillement. L’occasion parfaite pour éteindre vos éclairages et profiter de la lumière naturelle. Non seulement, vous ne consommerez plus d’électricité pour vous éclairer mais les rayons du soleil réchaufferont naturellement (et gratuitement) votre maison.
Une fois la pénombre installée, privilégiez les ampoules LED aux modèles plus traditionnels. Certes plus chères à l’achat, elles ont toutefois une durée de vie plus longue et sont moins énergivores que leurs consœurs. En effet, on considère qu’une ampoule d’une puissance de 9 W restitue l’équivalant de 60 W.

Enfin, d’un point de vue écologique, elles constituent une valeur sûre puisqu’elles sont à 95 % recyclables.
Le nettoyage de printemps, dans votre cuisine aussi !
Le printemps est la période propice au grand ménage de votre maison : tri de vos vêtements et autres bibelots, nettoyage de vos fenêtres et pourquoi pas, de votre jardin, classement de vos papiers administratifs et plus encore…
Mais pour effectuer un grand nettoyage de printemps et, par la même occasion, économiser de l’énergie, plusieurs petits gestes peuvent être mis en place dans votre cuisine. Par exemple, en dégivrant votre congélateur. En effet, le givre réduit la durée de vie de votre appareil et va l’obliger à consommer davantage d’énergie. Dès lors, dégivrer deux à trois fois par an votre congélateur ne peut être que bénéfique pour votre facture d’électricité !
Il en va de même pour votre lave-vaisselle. Si vous le détartrez de temps en temps, de préférence avec des produits naturels tels que du vinaigre et du bicarbonate de soude, vous verrez son rendement s’améliorer. Au quotidien, privilégiez le programme de lavage « Eco ». Bien que plus long, il permet toutefois de laver votre vaisselle à une température se situant entre 45 et 55°.
Enfin, un four propre permet également un meilleur rendement et par conséquent, une consommation d’énergie plus basse. Il est donc nécessaire de le nettoyer en profondeur plusieurs fois par an. Cependant, les nouveaux modèles de four disposent d’une option appelée « pyrolyse » qui permet d’auto-nettoyer votre appareil. Bien que cette option s’avère très pratique de prime abord, elle est toutefois très énergivore. Dès lors, nous vous conseillons de l’utiliser à moindre mesure et, si vous bénéficiez d’un compteur bihoraire, d’activer ce mode durant les heures creuses, à savoir lorsque le coût de l’énergie est moins cher.
Adieu sèche-linge, bonjour le vent
Qui dit printemps, dit retour des beaux jours ! Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser de côté votre sèche-linge et privilégier des méthodes plus classiques et écologiques telles que le fait de faire pendre votre linge dehors ou sur un étendoir, si vous vivez en appartement ? Grâce à ce geste simple, vos factures d’électricité vous diront merci puisqu’on estime que privilégier le séchage naturel au sèche-linge peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture !
Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !
Le thermostat intelligent, votre meilleur allié pour économiser
Comme le dit le célèbre dicton, « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Et c’est bien vrai, surtout dans un pays tel que la Belgique. Au printemps, les températures chaleureuses peuvent parfois se montrer timides. Vous pourriez donc encore avoir besoin de votre chauffage pour les soirées plus fraîches.
Mais, pour diminuer au maximum votre consommation de chauffage et donc, économiser de l’énergie, il existe un allié redoutable : le thermostat intelligent. Grâce à cet appareil connecté, vous pourrez contrôler la température de votre habitation, que vous soyez confortablement assis dans votre canapé ou quelques minutes avant de rentrer chez vous. Peu importe le système de chauffage mis en place, il est compatible avec tous les modèles.

De manière générale, le thermostat intelligent a un potentiel d’économies pouvant aller jusqu’à 20 %. Mais, si vous adoptez le réflexe de diminuer la température de deux degrés une fois le printemps arrivé, vous pourrez faire entre 5 et 15 % d’économies supplémentaires sur vos factures.
>> Prix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?
De l'air frais pour contrer l'humidité
Au printemps, ouvrez grand vos fenêtres ! En effet, aérer régulièrement sa maison permet de renouveler l’air. Ce geste tout simple, à faire 5 à 10 minutes par jour, permet aussi d’éviter les problèmes d’humidité, sachant qu’un air sec se réchauffe plus facilement et plus rapidement qu’un air humide. Enfin, et malgré ce que l’on pourrait croire, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur puisque votre maison grouille de peinture (généralement chimique), d’allergènes, d’acariens et autres particules.
Économiser de l'énergie avec des travaux de rénovation
Le printemps et l’été sont considérés comme étant les deux saisons propices aux divers travaux de rénovation telles que l’isolation ou le changement du système de chauffage. Si ces types de travaux étaient inscrits dans votre to-do list, il est peut-être temps de passer le cap !
Saviez-vous qu‘une maison mal isolée est responsable d’environ 15 % de ses déperditions d’énergie ? Il s’agit donc du premier chantier à organiser. Nous vous conseillons d’ailleurs de commencer par l’isolation de votre toiture. Si nécessaire, vous pourrez procéder à l’isolation de vos murs puis de vos sols.
Chez Wikipower, nous organisons des achats groupés d’isolation vous permettant d’économiser 15 % sur vos travaux. En plus de cela, les Régions ont mis en place un système de prime grâce auxquelles vous pourrez faire des économies supplémentaires.
Jusqu'à - 10% sur vos travaux d'isolation !
Inscrivez-vous à notre achat groupé d’isolation
Un autre point non négligeable en termes de rénovation est l’amélioration de votre système de chauffage. Dans ce cas de figure, les options sont multiples. Vous pouvez décider de changer votre chaudière au mazout par passer au gaz, dans le cas où vous y êtes raccordé.
Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques. Cette option, bien qu’elle représente un coût d’achat conséquent, reste la plus recommandée tant le retour sur investissement est avantageux. De plus, selon votre profil, il vous permet d’être 100 % indépendant du réseau électrique public.
Enfin, si votre chaudière a plus de 20 ans et affiche un rendement inférieur à 90 %, il est préférable de la changer. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle à condensation, moins énergivore et plus économique. Tout comme pour l’isolation, des primes Energies sont aussi mises en place par les Régions.
>> Quelles sont les primes à la rénovation en Belgique et quel est leur fonctionnement ?
Enfin, effectuer l’entretien de votre chaudière, qu’elle fonctionne au gaz ou au mazout, est une habitude à prendre tous les ans. Non seulement, il s’agit d’une obligation légale mais en plus, elle assure votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil puisqu’une chaudière bien entretenue augmente son rendement. Une manière efficace, donc, d’économiser de l’énergie. Enfin, au printemps, les chauffagistes sont plus souvent disponibles et flexibles qu’en automne ou période hivernale puisque la demande est naturellement plus faible.
Combien coûtera votre installation photovoltaïque ? Demandez un devis gratuit sans plus attendre !
Comment économiser de l'énergie grâce aux achats groupés ?
Outre la mise en place de tous ces conseils, il reste une façon de réduire vos factures d’énergie : l’achat groupé d’électricité et de gaz. Ce concept se base sur la force du groupe afin de négocier des tarifs défiants toute concurrence auprès des fournisseurs participants.
Depuis 2011, nous organisons des achats groupés d’électricité et de gaz. En 2021, nous avons même été certifiés par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. En plus de proposer aux ménages belges d’effectuer des économies, nous nous accordons toujours avec des fournisseurs proposant de l’électricité verte et belge, issue de l’énergie renouvelable.

1. Inscription à l'achat groupé d'énergie
Vous pouvez vous inscrire à notre nouvelle action d’achat groupé jusqu’au 31/03/2023.
L’organisateur annonce le lancement de l’achat groupé. Vous pouvez dès lors signifier votre intérêt en vous y inscrivant. Il s’agira généralement de remplir un formulaire en ligne ou par courrier avec vos données de contact et quelques informations de base sur votre consommation (exemple : votre consommation annuelle d’électricité pour un achat groupé d’électricité).
Avec Wikipower, cette étape est totalement gratuite et sans aucun engagement. Elle assure simplement que vous recevrez l’offre négociée.

2. Mise en concurrence des fournisseurs
Du 24/10/2022 au 01/11/2022
Grâce au nombre d’inscrits, l’organisateur peut ainsi lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs concernés (énergie, télécommunication, solutions durables, etc.). Ceux-ci remettront alors chacun une offre promotionnelle à l’organisateur dans l’espoir de remporter la mise.
L’organisateur sélectionne ensuite l’offre la plus intéressante. Celle-ci doit non seulement être celle qui vous permettra de faire le plus d’économie, mais elle doit également répondre à une charte de qualité précise. C’est généralement l’organisateur lui-même qui se charge de définir ces critères de qualité. Pour l’achat groupé d’électricité de Wikipower par exemple, un des critères est que l’énergie fournie doit être verte.

3. Communication de l’offre d'achat groupé
Au plus tôt à partir du 01/11/2022
Une fois l’offre gagnante sélectionnée, l’organisateur vous la soumet afin que vous puissiez juger vous-même des économies potentielles dont vous pourrez bénéficier. Celle-ci reste ferme, quoi qu’il arrive. Vous avez donc la sécurité que le prix ne changera pas, peu importe les événements (une hausse inopinée des prix du marché, par exemple).
Vous avez alors jusqu’à la date de clôture de l’achat groupé pour décider si vous y adhérez ou non.

4. Souscription et économies
Du 01/11/2022 au 30/11/2022
Si vous êtes satisfait de l’offre proposée, vous pouvez alors confirmer votre choix en y souscrivant. L’organisateur peut ensuite se charger lui-même des démarches administratives pour opérer votre changement de fournisseur. Dans les cas où cela n’est pas possible, il vous mettra en contact avec le fournisseur gagnant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur un service d’accompagnement avant, pendant et après l’achat groupé.
>> Lire aussi : Comment changer de fournisseur d’énergie avec un achat groupé ?
Qu’attendez-vous pour faire des économies d’énergie ?
Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !
Jean-Pierre Marlet Marlet
23/04/2022Est-il encore possible de participer à l’achat groupé ?
Éléna Stordeur
25/04/2022Bonjour Monsieur Marlet,
Vous pouvez toujours vous inscrire à l’achat groupé via ce lien : https://wikipower.be/inscription ou par téléphone au 0800 37 533 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Passez une belle journée,
L’équipe Wikipower