Je energiefactuur controleren

4 initiatives pour reprendre le contrôle sur sa facture d’énergie

4 initiatives pour reprendre le contrôle sur sa facture d’énergie

Comment diminuer sa facture d’énergie ? C’est une question que d’innombrables ménages belges se posent, sans forcément y trouver de réponse. Qu’il s’agisse de s’éclairer ou de se chauffer, il existe pourtant des habitudes simples à adopter pour reprendre le contrôle de son budget énergétique. Nous avons donc compilé pour vous 4 conseils à suivre pour devenir un consommateur éclairé.

Électricité, gaz, mazout… Se chauffer et s’éclairer n’est pas bon marché en Belgique. La libéralisation du marché de l’énergie en 2007 avait pourtant promis de ramener les prix vers le bas. Or, dans les faits, force est de constater que le prix au kWh s’est plutôt envolé au lieu de s’écraser. Toutefois, les choses ne sont pas aussi sombres qu’elles le paraissent. De fait, en appliquant les 4 conseils qui suivent, vous aurez tout en main pour faire des économies sur votre facture d’énergie.

Ne manquez pas nos futures astuces pour réduire vos factures d’énergie ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

1. Diminuez votre consommation d’énergie

C’est une évidence : pour payer des factures moins importantes, il faut forcément adapter sa consommation. Pourtant, de nombreuses personnes ont encore du mal à s’y résoudre. Certaines d’entre elles pensent même que consommer moins d’électricité ou de chauffage signifierait renoncer à leur confort de vie. En réalité, il n’est absolument pas nécessaire de s’imposer des règles spartiates pour faire des économies substantielles.

Facture d'énergie : diminuer sa consommation

De fait, adopter quelques bonnes habitudes suffit déjà à faire la différence. Le secret, c’est surtout d’y mettre un peu de bon sens, de la bonne volonté et un soupçon de discipline. Voici quelques idées pour commencer à changer votre consommation.

Les gestes du quotidien pour consommer moins d’électricité

Remplacer ses ampoules classiques par des ampoules économiques ou des ampoules LED, éteindre la lumière d’une pièce quand on en sort, débrancher ses appareils électroniques quand ils ne sont pas utilisés, étendre son linge au lieu d’utiliser le sèche-linge, etc. Au début, cela peut paraître fastidieux de penser à tout. Mais si vous les appliquez régulièrement, ces petits gestes simples deviendront des réflexes, et votre facture d’électricité s’en verra soulagée !

Les bonnes pratiques pour consommer moins de chauffage

Outre les conseils classiques tels que fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé, ou régler votre thermostat sur une température basse quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez également envisager un nouveau système de chauffage utilisant des combustibles moins coûteux.

Par exemple, le pellet (ou granulés de bois) constitue une alternative de plus en plus populaire au mazout. Pour faire le tour de vos options, vous pouvez consulter nos 5 pistes pour réduire votre facture de chauffage.

Les investissements pour optimiser les besoins en énergie de votre habitation

Avez-vous un système d’isolation thermique efficace ? Votre chaudière est-elle encore aux normes ? Avez-vous une toiture propice à accueillir des panneaux solaires ? Si ce n’est pas encore le cas, alors prenez le temps d’envisager ces quelques investissements ou entretiens. Ils peuvent d’une part limiter les pertes énergétiques de votre habitation, et d’autre part vous permettre d’autoproduire une partie de votre consommation d’énergie.

Si les travaux peuvent nécessiter un certain coût, ils seront rentabilisés in fine par les économies que vous ferez sur vos factures d’énergie ! En outre, sachez que vous pouvez également bénéficier des Primes Habitation de la Région wallonne pour vos travaux de rénovation énergétique.

>> Retrouvez tous nos conseils pour économiser de l’énergie au quotidien

2. Suivez le cours des énergies

Consommer moins est un bon début. Mais pour mieux contrôler les fluctuations de votre facture d’énergie, cela passe aussi par une meilleure compréhension de l’industrie énergétique.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer régulièrement sur le cours de l’énergie.

Facture d'énergie marché

A l’heure actuelle, les prix du marché de l’énergie ont fortement augmenté et ce, notamment à cause de la reprise des activités économiques post-coronavirus mais aussi à cause du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Dès lors, si votre contrat arrive à échéance, nous vous conseillons de comparer les prix avant de choisir un nouveau fournisseur. 

Pour rester informé du cours général du gaz et du pétrole (qui influence le prix du mazout), les sites boursiers constituent une excellente source d’information.

Si vous vous intéressez plutôt aux fluctuations concrètes de votre facture d’énergie, alors nous recommandons le site de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), qui publie périodiquement l’évolution des factures moyennes d’électricité et de gaz des ménages belges.

Une influence que sur une partie de la facture

Rappelons tout de même que le cours de l’énergie a de l’influence uniquement sur une partie de votre facture. En effet, le prix de l’électricité et du gaz comporte plusieurs composantes. Ainsi, la composante du prix de l’énergie à proprement parler constitue pour l’instant entre 3/5 et plus de 4/5 de votre facture. Le reste correspond aux coûts de réseau (transport et distribution) et aux taxes et surcharges (TVA, cotisations fédérales et cotisaitons régionales). Ces éléments ne dépendent pas des fluctuations des prix de gros de l’énergie. Vous n’avez donc pas la possibilité de les influencer. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’optimiser au maximum la seule composante qui peut fluctuer librement : le prix de l’énergie !

Voici comment se compose la facture pour chaque région, selon les sources de la CREG en avril 2022 :

3. Comparez les prix des fournisseurs d’énergie

Ça y est, vous avez pris le contrôle de votre consommation d’énergie et vous êtes globalement au courant des tendances du marché.

L’étape suivante est de devenir encore plus proactif en comparant régulièrement les prix de vos contrats d’énergie.

Facture d'énergie : comparaison

Parce que les prix ou vos habitudes de consommation ont changé

En effet, peut-être les conditions du marché ont-elles évolué, ou bien avez-vous de nouveaux besoins, ou encore les promotions auxquelles vous aviez eu droit lors de la souscription au contrat ne sont plus d’application, etc. Si votre ménage s’est agrandi, par exemple, il est fort à parier que vous avez désormais de tout autres habitudes de consommation ! Quoi qu’il en soit, il est possible que vous ne payiez plus les prix les plus avantageux pour votre consommation réelle d’électricité ou de gaz.

Quand et comment comparer vos tarifs pour réduire vos factures ?

Pour éviter que vos factures d’énergie crèvent le plafond, vérifiez vos tarifs préférablement une fois par an. Pour cela, vous pouvez compter sur l’outil de la CREG, le CREG Scan, mais également sur Comparateur-Energie.be, le comparateur d’énergie indépendant développé par Wikipower, qui est d’ailleurs le premier à avoir reçu le label de certification de la CREG. Cela signifie que vous avez la garantie d’y trouver une information complète, objective et de qualité. De plus, il vous permet également d’effectuer un changement de fournisseur directement en ligne.

4. Profitez de l’effet de masse des achats groupés

Vous avez comparé vos prix avec ceux des autres fournisseurs d’énergie du marché, mais avez-vous également vérifié les prix que vous pourriez obtenir avec des achats groupés ? Ne laissez rien au hasard, et considérez toutes les possibilités pour être sûr d’obtenir les meilleurs prix.

Les achats groupés présentent l’avantage que vous n’avez pas à vous préoccuper de la mise en concurrence des fournisseurs ; c’est l’organisateur de l’achat groupé qui le fait pour vous. Vous avez juste à vous inscrire pour signifier votre intérêt. C’est gratuit et sans engagement.

Facture d'énergie : achats groupés

Ensuite, c’est l’effet de masse qui joue. De fait, plus il y a d’inscrits, plus l’organisateur de l’achat groupé pourra négocier des prix bas auprès des fournisseurs. De cette façon, le pouvoir d’achat reste là où il devrait toujours être : entre les mains des consommateurs.

Quelles sont les étapes d'un achat groupé d'énergie ?

Un achat groupé se déroule en 4 étapes distinctes :

  1. L’inscription : en vous inscrivant, vous marquez votre intérêt pour l’action collaborative. Plus il y a d’inscriptions, plus l’organisateur de l’achat groupé pourra négocier de bons prix. Chez Wikipower, cette étape est gratuite et sans engagement !
  2. La mise en concurrence des fournisseurs : avec la liste des inscrits, l’organisateur de l’achat groupé d’énergie peut lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence ! Les experts de Wikipower s’assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. La communication de l’offre : une fois que l’offre gagnante est connue, elle vous sera communiquée pour que vous puissiez décider si vous y adhérez ou non. Attention, veillez auprès de l’organisateur de l’achat groupé que les prix indiqués ne changeront pas durant votre délai de réflexion. Avec Wikipower, vous avez la garantie que l’offre reste ferme quoiqu’il arrive.
  4. La souscription au contrat : si l’offre vous intéresse, il vous suffit simplement de confirmer votre souscription. Vous recevrez ensuite une confirmation et il ne vous restera plus qu’à effectuer un relevé d’index de votre compteur lors du changement effectif de contrat !

Les achats groupés Wikipower, gage de qualité

Certaines localités organisent des achats groupés d’énergie pour leurs citoyens. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, vous pouvez toujours profiter de tarifs préférentiels grâce à Wikipower.

Nous organisons des achats groupés d’énergie pour l’électricité verte, le gaz naturel, les panneaux photovoltaïques et l’isolation. Vous pouvez ainsi centraliser toutes vos demandes en matière énergétique auprès d’un seul prestataire.

Curieux d’en savoir plus ? Rejoignez vite les milliers de ménages qui nous font déjà confiance !

Ne craignez plus votre facture d'énergie

Les prix de l’électricité, du gaz naturel, du mazout, etc. continueront à fluctuer. Restez donc attentif pour pouvoir en tirer parti et vous adapter en conséquence.

En suivant régulièrement nos 4 conseils, vous pourrez garder le contrôle sur votre facture d’énergie. Devenez ainsi un véritable consomm’acteur !

Notre équipe reste à votre disposition si vous désirez recevoir plus de conseils pour dompter votre facture. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions.

Ne manquez pas nos futures astuces pour réduire vos factures d’énergie ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

  1. Jean-Pierre Louis
    22/03/2022

    Depuis de très nombreuses années, je suis les mêmes conseils pour le gaz , électricité et l’eau, malgré une diminution de consommation ma facture augmente chaque année. Investir ? Comme près de 30 % de belges je suis locataire soumis au bon vouloir du propriétaire.

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !
4.5/5

4,5 sur 1265 avis Google 

Plus d'articles sur le même thème

LOGO WIKIPOWER-01

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Votre newsletter

Pour bien recevoir nos e-mails, nous vous invitons à ajouter « info@wikipower.be » à votre carnet d’adresses.

Votre newsletter

Un problème est survenu.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !