presse

Vu dans la presse : comparez les prix de l’énergie

Vu dans la presse : comparez les prix de l’énergie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Pour réduire sa facture, il suffit parfois simplement de comparer les prix de l'énergie. C'est aussi l'avis de Johan Vande Lanotte, ministre de l'Économie de 2011 à 2014.

Le message de Vande Lanotte est clair : « Wallons, comparez davantage les prix énergétiques ». Cette déclaration qui date de 2013 est pourtant toujours d’actualité en 2020.

L’ancien ministre de l’Economie constatait à l’époque que, comparés à leurs compatriotes flamands, les Wallons payaient annuellement 200 euros de plus pour leur facture d’électricité et 127 euros pour le gaz.

Aujourd’hui, le potentiel des économies oscille entre 131 et 265 euros pour l’électricité et entre 230 et 374 euros pour le gaz (source).

Comme vous pouvez le constater, le conseil de Vande Lanotte est toujours de mise : comparez régulièrement les prix de l’énergie !

Extrait de la déclaration de Johan Vande Lanotte :


"Le constat posé par le ministre Johan Vande Lanotte ne laisse pas indifférent. Depuis le début de l'année 2013, les prix de l'énergie ont baissé mais pas de la même manière entre le Nord et le Sud du pays !

"C'est une tendance observée depuis fin 2011, le prix de l'électricité a baissé de 4% en Flandre mais augmenté de 6 % en Wallonie. Pour le gaz, la baisse est généralisée mais de 9% en Flandre et seulement de 4% en Wallonie", a expliqué le ministre à Sudpresse.

Pour Bruxelles, la situation est aussi à une baisse globale: -5% pour l'électricité et - 11% pour le gaz.

Alors, qu'est-ce qui coince en Wallonie ? La dossier du photovoltaïque a certainement pesé dans la balance, pas forcément du côté des consommateurs. "Il y a aussi le fait que l'on compare beaucoup plus les offres des fournisseurs en Flandre. Et on y change de fournisseur plus régulièrement", explique  encore Vande Lanotte.

A titre d'exemple, le recours à un groupement d'achats, plus avantageux pour le consommateur, est une pratique apparemment bien plus fréquente en Flandre qu'en Wallonie. 

Encore une preuve, selon un sondage réalisé par le bureau de consultance Accenture il y a six mois, seuls 4% des Wallons interrogés se disaient prêts à changer de fournisseur d'énergie, pour 15% côté flamand !"

Conclusion

Johan Vande Lanotte mettait déjà en évidence les avantages des achats groupés d’énergie en 2013.

Aujourd’hui le concept a clairement pris son envol en Wallonie. Pour preuve, en 2019, Wikipower à elle seule a permis à plus de 26.000 ménages wallons de changer de fournisseur pour avoir des tarifs plus avantageux. Pour autant, de nombreux ménages subissent encore des coûts importants à cause de leurs contrats dormants. Est-ce votre cas ?

Faites le test ! Inscrivez-vous à l’achat groupé d’énergie en cours pour connaître le montant potentiel d’économie que vous pourriez réaliser. C’est gratuit et sans engagement.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !