[Presse écrite] Comparatif des moyens de chauffage : le bois reste le moins cher, le gaz est très intéressant

[Presse écrite] Comparatif des moyens de chauffage : le bois reste le moins cher, le gaz est très intéressant

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru dans Sudpresse - Bien que le bois reste le moyen de chauffage le moins cher, le gaz est très avantageux actuellement. Notre comparatif des différents moyens de chauffage réserve ainsi quelques surprises.

Les récents incidents en Arabie Saoudite ont causé une flambée de certains produits tels que le mazout de chauffage. L’alerte aura été de courte durée mais elle rappelle que la fourniture d’énergie est toujours quelque chose de délicat.

Nous avons réalisé un comparatif des différents moyens de chauffage traditionnel. Cette comparaison porte sur l’électricité, le mazout, le gaz et la filière bois, avec les pellets et le bois de chauffage.

Notre calcul se base sur une consommation standard de 21.000 kWh et se base sur  le PCI (pouvoir calorifique inférieur), c’est-à-dire le nombre de kWh que peut fournir une unité de combustible (un litre, un kg, etc.). Le calcul a été effectué pour une facture annuelle à fin septembre 2019.

Le moyen de chauffage le plus cher est sans grande surprise l’électricité. Celle-ci coûte 5 fois plus cher que le deuxième du classement. Nous parlons ici uniquement d’électricité achetée et non d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Le second moyen de chauffage le plus cher est le mazout.

Le troisième moyen de chauffage le plus cher est le pellet. Pourtant, l’année passée, il se trouvais dans les solutions de chauffage les moins cher. Ce changement est du à la baisse du prix du gaz naturel, qui est désormais bien moins cher que le pellet. 

Le moyen de chauffage le moins cher reste le bois de chauffage. Les seuls inconvénients : il faut de la place pour le stocker et cela nécessite pas mal de manipulations.  

Source : Benoît Jacquemart – Sudpresse

Article basé sur notre analysePrix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

groepsaankoop familie

Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie

Comment réduire sa facture d’énergie ? La réponse se trouve peut-être dans les achats groupés d’énergie. Ces actions collaboratives simplifient la vie de milliers de ménages belges et leur permettent de réduire considérablement leurs factures d’électricité et de gaz. Découvrez dans cet article leurs quatre principaux avantages.

concept d'achat groupé

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

L’union fait la force… et fait également baisser vos factures ! C’est sur ce principe collaboratif que reposent les achats groupés. Que ce soit pour l’électricité, le gaz, l’isolation, les panneaux solaires ou encore les abonnements téléphoniques et internet, vous pouvez obtenir des prix nettement plus intéressants en rejoignant un achat en groupe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !