Les récents incidents en Arabie Saoudite ont causé une flambée de certains produits tels que le mazout de chauffage. L’alerte aura été de courte durée mais elle rappelle que la fourniture d’énergie est toujours quelque chose de délicat.
Nous avons réalisé un comparatif des différents moyens de chauffage traditionnel. Cette comparaison porte sur l’électricité, le mazout, le gaz et la filière bois, avec les pellets et le bois de chauffage.
Notre calcul se base sur une consommation standard de 21.000 kWh et se base sur le PCI (pouvoir calorifique inférieur), c’est-à-dire le nombre de kWh que peut fournir une unité de combustible (un litre, un kg, etc.). Le calcul a été effectué pour une facture annuelle à fin septembre 2019.
Le moyen de chauffage le plus cher est sans grande surprise l’électricité. Celle-ci coûte 5 fois plus cher que le deuxième du classement. Nous parlons ici uniquement d’électricité achetée et non d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Le second moyen de chauffage le plus cher est le mazout.
Le troisième moyen de chauffage le plus cher est le pellet. Pourtant, l’année passée, il se trouvais dans les solutions de chauffage les moins cher. Ce changement est du à la baisse du prix du gaz naturel, qui est désormais bien moins cher que le pellet.
Le moyen de chauffage le moins cher reste le bois de chauffage. Les seuls inconvénients : il faut de la place pour le stocker et cela nécessite pas mal de manipulations.
—
Source : Benoît Jacquemart – Sudpresse
Article basé sur notre analyse : Prix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?
