comparateur énergie

À quoi ressemble le comparateur de prix de gaz et d’électricité de Wikipower ?

À quoi ressemble le comparateur de prix de gaz et d’électricité de Wikipower ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Faire des économies en changeant de fournisseur n’a jamais été si simple pour les consommateurs ! Sur base de vos propres données de consommation, Comparateur-Energie.be vous propose de comparer gratuitement et en toute indépendance les tarifs de tous les fournisseurs actifs dans votre Région. Identifiez les cinq meilleures offres du marché et choisissez le contrat qui vous correspond le mieux !

Comparateur-Energie.be est un simulateur de prix d’énergie. Ce service développé par Wikipower vous permet ainsi de comparer les prix proposés par les différents fournisseurs d’électricité et de gaz actifs en Wallonie, en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. En plus de cela, il vous donne la possibilité de changer de contrat directement à travers l’outil de comparaison, sans frais supplémentaire ! Seul comparateur certifié par la CREG (le régulateur fédéral en matière d’énergie), il vous garantit en outre une information complète, actualisée et neutre. Partez dès aujourd’hui à la découverte de cet outil indispensable pour gérer votre budget énergie.

Comment fonctionne Comparateur-Energie.be ?

L’utilisation de cet outil de comparaison en ligne est à la portée de tous. Il permet ainsi à tous les ménages d’accéder aux meilleures offres d’énergie, à tout moment.

1. Renseignez vos critères

Tout d’abord, vous devez simplement renseigner quelques données simples afin que l’outil comprenne mieux votre situation. Ainsi, pour commencer, votre code postal, la composition de votre ménage et votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz suffisent. Si vous ne savez pas à combien cette consommation s’élève, ce n’est pas un problème, puisque vous pouvez sélectionner une consommation standard selon la taille de votre ménage.

2. Comparez

Après introduction de vos données de consommation, vous obtenez un classement des offres les plus compétitives du marché. Le comparateur les a sélectionnées en fonction de votre profil de consommation, puis classées de la moins chère à la plus chère.

Vous pouvez ensuite trier les meilleures offres selon plusieurs critères plus poussés, tels que :

  • Le prix : du moins cher au plus cher ;
  • Le type de contrat : fixe ou variable ;
  • L’origine de l’électricité : électricité 100 % verte ou non ;
  • La durée du contrat : un an, plus d’un an ou à durée indéterminée

3. Changez de contrat et faites des économies

Une fois que vous avez repéré le contrat qui correspond à vos attentes, vous pouvez y souscrire directement sur la plateforme. Pour cette étape, vous devrez vous munir de votre code EAN. Un conseiller en énergie se chargera des démarches administratives à votre place. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre changement de contrat. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à communiquer votre index de consommation à votre nouveau fournisseur au moment où le nouveau contrat prendre effet.

De quoi avez-vous besoin pour comparer vos tarifs d'énergie ?

Des informations génériques sur votre consommation suffisent pour comparer vos tarifs. Mais pour bénéficier de toute la puissance de l’outil, vous pouvez aller un peu plus loin et renseigner plus de détails. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre dernière facture de gaz ou d’électricité qui vous donneront ces indications sur votre consommation annuelle :

  • Consommation de jour en kilowattheure (kWh)
  • De nuit en kWh (si d’application)
  • En exclusif nuit en kWh (si d’application)
  • De gaz en kWh (si d’application)

Comme mentionné précédemment, si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez néanmoins procéder à une simulation indicative. Pour cela, vous pouvez simplement sélectionner la taille de votre ménage. Automatiquement, notre système vous proposera alors une consommation par défaut.

Une plus grande transparence des fournisseurs et des prix de l'énergie en Belgique

Par ailleurs, ce simulateur vous donne également le mix énergétique du fournisseur, c’est-à-dire les sources d’énergie qu’il a utilisées pour la production de son électricité. Ainsi, grâce aux pictogrammes et aux informations reprises sur les fiches des fournisseurs, vous saurez avec certitude comment est produite l’électricité que vous consommez : centrale nucléaire, centrale au gaz, centrale au charbon, éolien, photovoltaïque… Cela garantit plus de transparence vis-à-vis des consommateurs.

Enfin, pour vous permettre de déterminer si le fournisseur investit réellement dans le développement des énergies renouvelables, ce simulateur intègre aussi les résultats du dernier classement Greenpeace. Grâce à la note sur 20 attribuée par ce célèbre organisme environnemental, vous pourrez déterminer quels sont les fournisseurs les plus durables du marché. Pour en savoir plus sur le classement Greenpeace, consultez le site officiel.

Pourquoi un comparateur de prix ?

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie ont fait leur apparition sur le marché. Pourtant, trop de ménages belges payent encore trop cher pour leur fourniture d’électricité ou de gaz. De fait, d’après la CREG, un ménage belge possédant un contrat dormant (c’est-à-dire un contrat d’énergie qui n’est plus proposé, mais qui a été reconduit tacitement) pourrait économiser jusqu’à 340 € pour l’électricité et 864 € pour le gaz.

Or, la mission de Wikipower a toujours été de d’accompagner les consommateurs pour les aider à réduire leurs factures d’énergie et à s’impliquer dans la transition énergétique. Les achats groupés d’énergie que nous organisons sont un moyen solidaire et collaboratif pour mener à bien cet objectif. Ils vous permettent de déléguer entièrement le processus de recherche des tarifs les plus avantageux. Mais pour ceux qui préfèrent rechercher eux-mêmes les meilleures promotions, il fallait un autre service, tout aussi efficace et fiable que les achats groupés. C’est ainsi que Wikipower a mis au point un comparateur de prix d’énergie en ligne. Grâce à cet outil certifié par la CREG, vous pouvez désormais trouver facilement les meilleurs offres de fourniture d’énergie selon vos critères spécifiques. De plus, le service est 100 % gratuit et indépendant.

>> Lires aussi : À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Comparez vos contrats dès aujourd'hui !

350 euros, c’est la valeur d’un nouveau meuble TV, du logement pour un weekend romantique en Italie ou encore d’un ordinateur portable polyvalent. Mais c’est aussi le surplus annuel moyen que vous payez pour votre contrat d’énergie. Vous avez mieux à faire de cette somme que de la dépenser dans vos factures d’énergie, n’est-ce pas ? Alors, il n’y a pas de temps à perdre : rendez-vous sur Comparateur-Energie.be, comparez vos tarifs d’électricité et de gaz, et faites en moyenne 350 euros d’économies sur vos factures !

Pour plus d’informations, une équipe de conseillers en énergie se tient à votre disposition, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Pour leur poser vos questions, vous pouvez appeler gratuitement le numéro 0800 37 369 ou bien envoyer un e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !