Wikipower veut supprimer 2 millions de déplacements quotidiens sur les routes belges

Au lendemain de la semaine de la mobilité, Wikipower dévoile les résultats chocs de son enquête sur les vélos à assistance électrique (VAE) : 45 % des automobilistes en Wallonie parcourent une distance quotidienne inférieure à 10 km, ce qui représente chaque jour près de 2 millions de déplacements sur les routes ! Une distance courte en VAE et à la portée de tous ! Aurélie Willems, secrétaire générale du GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, pose le même constat. Poussés par leur devoir de mission citoyenne, Wikipower et le GRACQ redéfinissent les enjeux liés à la mobilité de demain et interpellent le gouvernement.

Sollicitée par ses adhérents depuis quelques mois au sujet des VAE, la plateforme des bons plans et conseils en énergie a réalisé une enquête auprès de 2.500 personnes résidant en Wallonie et à Bruxelles. Parmi les résultats, quelques chiffres retiennent l’attention :

– 55 % des Wallons se rendent sur leur lieu de travail en voiture ;
– 45 % des automobilistes parcourent une distance quotidienne inférieure à 10 km, ce qui représente environ 2 millions de trajets par jour rapporté à l’ensemble de la Wallonie ;
– 90 % des travailleurs sondés seraient d’accord d’aller au travail en VAE pour un trajet inférieur à 20 km ;
– 58 % des Wallons seraient prêts à choisir un budget VAE + transports en commun plutôt qu’une voiture de société (à budget équivalent) et 70 % d’entre eux seraient enclins à faire l’acquisition d’un VAE si une prime leur était accordée.
– À Bruxelles, le vélo constitue le moyen de transport le plus rapide sur une distance de 8 km.

Infographie de l'enquête Wikipower sur les vélos électriques

L’enquête pointe également une autre lacune, et non des moindres : les infrastructures et les pistes cyclables ne répondent pas à la demande en Wallonie et à Bruxelles. « On n’attend pas de voir nager des gens dans le canal pour construire un pont », reprend Aurélie Willems. Néanmoins, les politiques ne semblent pas encore convaincus du potentiel du vélo comme alternative sur certains trajets, une vision des choses qui doit changer.

À la lumière de ces informations et en parfaite adéquation avec ses autres achats groupés de technologies durables (photovoltaïque, boiler thermodynamique, LED…), Wikipower a récemment lancé son groupement d’achats de vélo à assistance électrique. Avec plus de 54 VAE différents comparés dont trois finalement sélectionnés, Wikipower facilite l’accès à une alternative « douce » en matière de mobilité, valable pour tous : employés, retraités, hommes et femmes, parents, navetteurs…

Aujourd’hui, un vélo sur trois vendu en Belgique est un VAE et les avantages de cette technologie permettent maintenant d’envisager de nombreux trajets domicile-travail autrement qu’en voiture. Sachant que les ventes de VAE explosent, l’amélioration des infrastructures cyclables wallonnes et bruxelloises doit avoir lieu maintenant, pour répondre aux enjeux liés à la mobilité de demain.

Bouchons dans les rues de Liège

_______

Qui est Wikipower ?

Wikipower est la première start-up de comparaison de prix de l’énergie en Belgique. Elle propose des services permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’énergie : achats groupés (panneaux photovoltaïques, électricité, gaz, mazout, pellet, bois, LED…), comparateur de prix (http://www.comparateur-energie.be) et négociation de contrats pour les professionnels.

Auteur : Wikipower (Xavier Dumont, Anatole Franck, Thomas Protin) – Mail : info@wikipower.be / Tél. : 04/287.61.81.

Rapport d’enquête et graphiques : consulter

Photo : Thomas Van Ass

Source : Communiqué de Presse Wikipower – Septembre 2017

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !