Wikipower veut supprimer 2 millions de déplacements quotidiens sur les routes belges

Au lendemain de la semaine de la mobilité, Wikipower dévoile les résultats chocs de son enquête sur les vélos à assistance électrique (VAE) : 45 % des automobilistes en Wallonie parcourent une distance quotidienne inférieure à 10 km, ce qui représente chaque jour près de 2 millions de déplacements sur les routes ! Une distance courte en VAE et à la portée de tous ! Aurélie Willems, secrétaire générale du GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, pose le même constat. Poussés par leur devoir de mission citoyenne, Wikipower et le GRACQ redéfinissent les enjeux liés à la mobilité de demain et interpellent le gouvernement.

Sollicitée par ses adhérents depuis quelques mois au sujet des VAE, la plateforme des bons plans et conseils en énergie a réalisé une enquête auprès de 2.500 personnes résidant en Wallonie et à Bruxelles. Parmi les résultats, quelques chiffres retiennent l’attention :

– 55 % des Wallons se rendent sur leur lieu de travail en voiture ;
– 45 % des automobilistes parcourent une distance quotidienne inférieure à 10 km, ce qui représente environ 2 millions de trajets par jour rapporté à l’ensemble de la Wallonie ;
– 90 % des travailleurs sondés seraient d’accord d’aller au travail en VAE pour un trajet inférieur à 20 km ;
– 58 % des Wallons seraient prêts à choisir un budget VAE + transports en commun plutôt qu’une voiture de société (à budget équivalent) et 70 % d’entre eux seraient enclins à faire l’acquisition d’un VAE si une prime leur était accordée.
– À Bruxelles, le vélo constitue le moyen de transport le plus rapide sur une distance de 8 km.

Infographie de l'enquête Wikipower sur les vélos électriques

L’enquête pointe également une autre lacune, et non des moindres : les infrastructures et les pistes cyclables ne répondent pas à la demande en Wallonie et à Bruxelles. « On n’attend pas de voir nager des gens dans le canal pour construire un pont », reprend Aurélie Willems. Néanmoins, les politiques ne semblent pas encore convaincus du potentiel du vélo comme alternative sur certains trajets, une vision des choses qui doit changer.

À la lumière de ces informations et en parfaite adéquation avec ses autres achats groupés de technologies durables (photovoltaïque, boiler thermodynamique, LED…), Wikipower a récemment lancé son groupement d’achats de vélo à assistance électrique. Avec plus de 54 VAE différents comparés dont trois finalement sélectionnés, Wikipower facilite l’accès à une alternative « douce » en matière de mobilité, valable pour tous : employés, retraités, hommes et femmes, parents, navetteurs…

Aujourd’hui, un vélo sur trois vendu en Belgique est un VAE et les avantages de cette technologie permettent maintenant d’envisager de nombreux trajets domicile-travail autrement qu’en voiture. Sachant que les ventes de VAE explosent, l’amélioration des infrastructures cyclables wallonnes et bruxelloises doit avoir lieu maintenant, pour répondre aux enjeux liés à la mobilité de demain.

Bouchons dans les rues de Liège

_______

Qui est Wikipower ?

Wikipower est la première start-up de comparaison de prix de l’énergie en Belgique. Elle propose des services permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’énergie : achats groupés (panneaux photovoltaïques, électricité, gaz, mazout, pellet, bois, LED…), comparateur de prix (http://www.comparateur-energie.be) et négociation de contrats pour les professionnels.

Auteur : Wikipower (Xavier Dumont, Anatole Franck, Thomas Protin) – Mail : info@wikipower.be / Tél. : 04/287.61.81.

Rapport d’enquête et graphiques : consulter

Photo : Thomas Van Ass

Source : Communiqué de Presse Wikipower – Septembre 2017

prix du chauffage en wallonie

Prix du chauffage en Wallonie : combien payez-vous ?

Mazout, gaz naturel ou bois : quel type de chauffage est le plus intéressant pour votre portefeuille ? Tous les trimestres, Wikipower fait le point sur le prix du chauffage en Wallonie et dans toute la Belgique. Votre facture de chauffage va-t-elle diminuer prochainement ? Découvrez-le dans cet article !

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.