[Communiqué de presse] Taxe prosumer pour les propriétaires de panneaux en Wallonie : tuile sur la tête ou ardoise peu salée ?

Malgré l'entrée en vigueur du tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie début 2020, l'installation de panneaux photovoltaïques reste avantageuse.

Cette fois, c’est officiel : un tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie verra bien le jour début 2020. Selon les estimations de la CWaPE, son coût annuel oscillera entre 330 € et 560 € en fonction de la puissance de l’installation. Cette taxe prosumer annihile-t-elle tout espoir pour les futurs propriétaires de cette technologie durable ? Loin de là ! Cet investissement, respectueux pour l’environnement, reste la solution la plus intéressante pour réduire sa facture d’électricité. Pour aiguiller et conseiller au mieux les futures propriétaires de panneaux, Wikipower apporte quelques clarifications sur les économies liées à cette technologie et relance par la même occasion un groupement d’achats en photovoltaïque !

Les idées reçues sont tenaces quand il s’agit de débattre du photovoltaïque, mais qu’en est-il vraiment ? Le jeu en vaut-il (encore) la chandelle et ce, malgré la taxe prosumer en vigueur à partir du 1er janvier 2020 ? Sans aucune hésitation, oui. Le retour sur investissement n’a jamais été aussi rapide notamment grâce à la prime Qualiwatt (qui remplace les certificats verts en Wallonie), mais surtout grâce à des prix d’installations qui chutent et ce, malgré une technologie de plus en plus performante.

C’est pourquoi Wikipower conseille d’investir dès maintenant. À cet effet et pour aider le consommateur à choisir l’installation qui lui convient le mieux, la plateforme liégeoise organise actuellement un groupement d’achats de panneaux photovoltaïques au travers duquel ont été uniquement sélectionnés des installateurs belges respectant la charte de qualité stricte relative aux installations photovoltaïques. La garantie d’un installateur qualifié s’ajoute donc au prix le plus compétitif du marché. D’après nos calculs (voir notre infographie) et grâce au groupement d’achats, l’économie totale après 25 ans pour un ménage qui a installé des panneaux pour une puissance de 5 kWc (production de 4.500 kWh) par rapport à un ménage sans panneaux dépasse les 21.000 €, une économie substantielle et non négligeable. Enfin, Wikipower est également là pour fournir des conseils avisés et précis aux ménages qui souhaitent installer des panneaux !

Il est grand temps de guider les citoyens vers des choix stratégiques en matière d’économie d’énergie, notamment grâce aux groupements d’achats de panneaux, tout en démystifiant par la même occasion les idées reçues. De par son rôle d’expert en énergies, Wikipower souhaite sensibiliser les citoyens aux grands enjeux énergétiques de demain. En 2017, les ménages qui en ont la possibilité doivent investir dans le photovoltaïque pour eux, et pour la planète !

Qui est Wikipower ?

Wikipower est la première start-up de comparaison de prix de l’énergie en Belgique. Elle propose des services permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’énergie : achats groupés (panneaux photovoltaïques, électricité, gaz, LED…), comparateur de prix (www.comparateur-energie.be) et négociation de contrats pour les professionnels.

Auteur : Wikipower – Mail : info@wikipower.be / Tél. : 04/242.47.68.

Infographie : consulter

Source : Communiqué de Presse – Juillet 2017

Articles connexes :

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.

comparateur énergie

À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Quel contrat d’énergie choisir ? Quels fournisseurs proposent de l’électricité verte ? Quel est le contrat électricité ou de gaz le moins cher ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses personnes se tournent vers des outils en ligne de comparaison de contrat d’énergie. Sont-ils pour autant tous fiables ? Wikipower fait le point pour vous sur les différents comparateurs d’énergie actifs en Belgique.

Campagne "Osez Comparer !"

Qu’est-ce que la campagne « Osez comparer ! »

Saviez-vous que, chaque année, des milliers de Belges payent trop cher leurs factures d’énergie ? En cause : les ménages ne compareraient pas suffisamment régulièrement leurs contrats d’électricité ou de gaz. Pour faire changer les habitudes, le Gouvernement a lancé la campagne « Osez compare ! ». Voici en quoi elle consiste.