[Communiqué de presse] Taxe prosumer pour les propriétaires de panneaux en Wallonie : tuile sur la tête ou ardoise peu salée ?

Malgré l'entrée en vigueur du tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie début 2020, l'installation de panneaux photovoltaïques reste avantageuse.

Cette fois, c’est officiel : un tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie verra bien le jour début 2020. Selon les estimations de la CWaPE, son coût annuel oscillera entre 330 € et 560 € en fonction de la puissance de l’installation. Cette taxe prosumer annihile-t-elle tout espoir pour les futurs propriétaires de cette technologie durable ? Loin de là ! Cet investissement, respectueux pour l’environnement, reste la solution la plus intéressante pour réduire sa facture d’électricité. Pour aiguiller et conseiller au mieux les futures propriétaires de panneaux, Wikipower apporte quelques clarifications sur les économies liées à cette technologie et relance par la même occasion un groupement d’achats en photovoltaïque !

Les idées reçues sont tenaces quand il s’agit de débattre du photovoltaïque, mais qu’en est-il vraiment ? Le jeu en vaut-il (encore) la chandelle et ce, malgré la taxe prosumer en vigueur à partir du 1er janvier 2020 ? Sans aucune hésitation, oui. Le retour sur investissement n’a jamais été aussi rapide notamment grâce à la prime Qualiwatt (qui remplace les certificats verts en Wallonie), mais surtout grâce à des prix d’installations qui chutent et ce, malgré une technologie de plus en plus performante.

C’est pourquoi Wikipower conseille d’investir dès maintenant. À cet effet et pour aider le consommateur à choisir l’installation qui lui convient le mieux, la plateforme liégeoise organise actuellement un groupement d’achats de panneaux photovoltaïques au travers duquel ont été uniquement sélectionnés des installateurs belges respectant la charte de qualité stricte relative aux installations photovoltaïques. La garantie d’un installateur qualifié s’ajoute donc au prix le plus compétitif du marché. D’après nos calculs (voir notre infographie) et grâce au groupement d’achats, l’économie totale après 25 ans pour un ménage qui a installé des panneaux pour une puissance de 5 kWc (production de 4.500 kWh) par rapport à un ménage sans panneaux dépasse les 21.000 €, une économie substantielle et non négligeable. Enfin, Wikipower est également là pour fournir des conseils avisés et précis aux ménages qui souhaitent installer des panneaux !

Il est grand temps de guider les citoyens vers des choix stratégiques en matière d’économie d’énergie, notamment grâce aux groupements d’achats de panneaux, tout en démystifiant par la même occasion les idées reçues. De par son rôle d’expert en énergies, Wikipower souhaite sensibiliser les citoyens aux grands enjeux énergétiques de demain. En 2017, les ménages qui en ont la possibilité doivent investir dans le photovoltaïque pour eux, et pour la planète !

_______

Qui est Wikipower ?

Wikipower est la première start-up de comparaison de prix de l’énergie en Belgique. Elle propose des services permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’énergie : achats groupés (panneaux photovoltaïques, électricité, gaz, LED…), comparateur de prix (http://www.comparateur-energie.be) et négociation de contrats pour les professionnels.

Auteur : Wikipower – Mail : info@wikipower.be / Tél. : 04/242.47.68.

Infographie : consulter

Source : Communiqué de Presse – Juillet 2017

facture de gaz en Wallonie

Facture de gaz : pourquoi payez-vous plus cher en Wallonie ?

265 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de gaz d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand. Pourquoi existe-t-il un tel écart entre les deux Régions ? Qu’en disent les acteurs de l’industrie de l’énergie ? Wikipower a mené l’enquête.

offre gagnante de l'achat groupé wikipower

Achat groupé Wikipower : et l’offre gagnante est…

Ça y est, votre offre d’achat groupé d’électricité et de gaz de cet automne 2020 est connue ! Découvrez quels sont les nombreux avantages qu’elle vous apporte et, surtout, quel est le montant d’économies qu’elle vous permettra de réaliser !

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.