[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Si les derniers chiffres ne laissent présager aucun doute, le chauffage au gaz (en moyenne 783 euros [1]) est la solution la plus économique cette année. En effet, grâce aux tarifs records enregistrés en septembre, le gaz naturel et le mazout, les moyens de chauffages les plus prisés en Belgique, se sont tous deux classés en tête des factures les plus basses.

Néanmoins, quand on examine la facture de chauffage au gaz dans chacune des régions, on se rend compte qu’elle est loin d’être uniforme. En septembre 2020, la facture annuelle s’élevait à 676 euros en Flandre et 759 euros à Bruxelles alors qu’elle caracolait à 915 euros en Wallonie. Entre 156 et 239 euros en plus, c’est l’écart notable qui sépare les factures de gaz des ménages wallons de leurs comparses bruxellois et flamands.

De ce fait, la Wallonie est la seule Région belge où il est actuellement plus intéressant de se chauffer au mazout plutôt qu’au gaz. La disparité est incontestable.

[1] « La consommation standard prise en compte pour calculer la facture annuelle de gaz est de 21.000 kWh. »

Vu dans la presse

RTL-TVI

Info – Economie, le 3/12/2020

Les Wallons paient le gaz plus cher que les Flamands: comment l’expliquer?

Le Soir

Direct économie, le 2/12/2020

Le chauffage au gaz à un prix plancher mais reste plus cher que le mazout en Wallonie

La Libre

Mes Finances, le 2/12/2020

Business AM

Personal Finance, le 2/12/2020

La facture du chauffage au gaz diffère largement entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre

Lire l’article ici.

Voir les derniers communiqués de presse :

prix de l'isolation toiture

Tout savoir sur l’isolation toiture : prix, toiture plate et inclinée, fonctionnement et matériaux

Vous désirez entreprendre des travaux d’isolation toiture dans votre habitation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide complet, nous vous expliquons quelles sont les diverses méthodes d’isolation toiture en fonction de la forme de cette dernière (plate ou en pente). Nous vous dévoilons également les prix au m2 de chaque type de travaux ainsi que les matériaux permettant une isolation optimale de votre toit. Enfin, nous vous expliquons les systèmes de primes mis en place par Région et vous détaillons notre concept d’achat groupé afin de vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur vos travaux !

consommation d'une guirlande lumineuse de Noel

Votre guirlande de Noël gaspille-t-elle de l’énergie ?

Une consommation électrique tout en douceur pour un Noël plus vert, cela vous tente ? Dans cet article, vous découvrirez comment estimer la consommation de vos guirlandes lumineuses ainsi que nos conseils pour la limiter.