Si les derniers chiffres ne laissent présager aucun doute, le chauffage au gaz (en moyenne 783 euros [1]) est la solution la plus économique cette année. En effet, grâce aux tarifs records enregistrés en septembre, le gaz naturel et le mazout, les moyens de chauffages les plus prisés en Belgique, se sont tous deux classés en tête des factures les plus basses.
Néanmoins, quand on examine la facture de chauffage au gaz dans chacune des régions, on se rend compte qu’elle est loin d’être uniforme. En septembre 2020, la facture annuelle s’élevait à 676 euros en Flandre et 759 euros à Bruxelles alors qu’elle caracolait à 915 euros en Wallonie. Entre 156 et 239 euros en plus, c’est l’écart notable qui sépare les factures de gaz des ménages wallons de leurs comparses bruxellois et flamands.
De ce fait, la Wallonie est la seule Région belge où il est actuellement plus intéressant de se chauffer au mazout plutôt qu’au gaz. La disparité est incontestable.
[1] « La consommation standard prise en compte pour calculer la facture annuelle de gaz est de 21.000 kWh. »
Vu dans la presse
RTL-TVI

Info – Economie, le 3/12/2020
Les Wallons paient le gaz plus cher que les Flamands: comment l’expliquer?
Le Soir

Direct économie, le 2/12/2020
Le chauffage au gaz à un prix plancher mais reste plus cher que le mazout en Wallonie
La Libre

Mes Finances, le 2/12/2020
Le chauffage au gaz à un prix plancher mais reste plus cher que le mazout en Wallonie
Business AM

Personal Finance, le 2/12/2020
La facture du chauffage au gaz diffère largement entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre
Voir les derniers communiqués de presse :

Communiqués de presse
Découvrez l’ensemble des communiqués de presse de Wikipower sur cette page.

[Communiqué de presse] Achat groupé pour une énergie verte
La Ligue des familles et Greenpeace lancent l’achat groupé « Switch-to-Green.be » qui permet de réduire sa facture et d’agir pour une énergie plus verte, en quelques clics seulement. Le lancement du site « Switch-to-Green.be » coïncide avec la mise à jour du classement des fournisseurs d’énergie verte de Greenpeace.