[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Si les derniers chiffres ne laissent présager aucun doute, le chauffage au gaz (en moyenne 783 euros [1]) est la solution la plus économique cette année. En effet, grâce aux tarifs records enregistrés en septembre, le gaz naturel et le mazout, les moyens de chauffages les plus prisés en Belgique, se sont tous deux classés en tête des factures les plus basses.

Néanmoins, quand on examine la facture de chauffage au gaz dans chacune des régions, on se rend compte qu’elle est loin d’être uniforme. En septembre 2020, la facture annuelle s’élevait à 676 euros en Flandre et 759 euros à Bruxelles alors qu’elle caracolait à 915 euros en Wallonie. Entre 156 et 239 euros en plus, c’est l’écart notable qui sépare les factures de gaz des ménages wallons de leurs comparses bruxellois et flamands.

De ce fait, la Wallonie est la seule Région belge où il est actuellement plus intéressant de se chauffer au mazout plutôt qu’au gaz. La disparité est incontestable.

[1] « La consommation standard prise en compte pour calculer la facture annuelle de gaz est de 21.000 kWh. »

Vu dans la presse

RTL-TVI

Info – Economie, le 3/12/2020

Les Wallons paient le gaz plus cher que les Flamands: comment l’expliquer?

Le Soir

Direct économie, le 2/12/2020

Le chauffage au gaz à un prix plancher mais reste plus cher que le mazout en Wallonie

La Libre