[Communiqué de presse] Gaz et mazout : les combustibles les moins chers pour se chauffer

Mazout, gaz, électricité, pellet, bois : avec quel type d'énergie vaut-il mieux se chauffer ? Entre décembre 2018 et juillet 2020 le montant de la facture annuelle de gaz a chuté de 42%.

À chaque trimestre, Wikipower analyse les prix des énergies de chauffage pour en déduire la facture annuelle moyenne pour les ménages. Suite aux conditions météorologiques favorables et à la crise sanitaire exceptionnelle de ce début d’année, les prix du gaz et du mazout ont subi une lourde chute depuis plus d’un an et demi.

Cela a ainsi grandement allégé la facture annuelle de chauffage des ménages. Celle pour le gaz a ainsi diminué de -42 % depuis décembre 2018, et de -16,6 % sur les 12 derniers mois. Quant au mazout, les variations sont tout aussi impressionnantes : -26,3 % depuis décembre 2018 et -30,7 % sur les 12 derniers mois.

Pour profiter de ces conditions exceptionnelles, les ménages belges ont tout intérêt à comparer leurs tarifs et à changer de contrat d’énergie pour bénéficier des prix actualisés.

> Lire la suite du communiqué de presse ici.

comparateur énergie

À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Quel contrat d’énergie choisir ? Quels fournisseurs proposent de l’électricité verte ? Quel est le contrat électricité ou de gaz le moins cher ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses personnes se tournent vers des outils en ligne de comparaison de contrat d’énergie. Sont-ils pour autant tous fiables ? Wikipower fait le point pour vous sur les différents comparateurs d’énergie actifs en Belgique.

Campagne "Osez Comparer !"

Qu’est-ce que la campagne « Osez comparer ! »

Saviez-vous que, chaque année, des milliers de Belges payent trop cher leurs factures d’énergie ? En cause : les ménages ne compareraient pas suffisamment régulièrement leurs contrats d’électricité ou de gaz. Pour faire changer les habitudes, le Gouvernement a lancé la campagne « Osez compare ! ». Voici en quoi elle consiste.