transition-écologique

Comment mettre en place sa transition énergétique et écologique ?

Comment mettre en place sa transition énergétique et écologique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Dans une ère où le réchauffement climatique devient une problématique d'extrême urgence, la Commission et l'ensemble des pays de l'Union européenne ont mis en place des lois sur le climat afin d'entamer une transition écologique et, par conséquent, une transition énergétique. Mais quels sont les enjeux de cette dernière d'un point de vue politique et social ? Et comment, en tant que citoyens, nous pouvons mettre en place notre propre transition écologique au quotidien ?

Définition : qu'est-ce que la transition écologique et solidaire ?

La transition écologique tend vers une évolution de notre société d’un point de vue économique et sociétal afin de satisfaire aux enjeux environnementaux mis en place dans le monde pour lutter contre le changement climatique. En effet, selon un rapport du GIEC, nous risquons bientôt de dépasser le seuil critique de 1,5°C de hausse de la température de la  Terre. Cette augmentation provoque de nombreux dégâts, souvent irréversibles, pour notre planète, parmi lesquels nous comptons notamment : la fonte des glaciers, l’augmentation du niveau de la mer et des océans, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses (cyclone, inondation, incendie…).

>> Réchauffement climatique : que dit le rapport de la GIEC et quels sont les enjeux de la COP 26 ?

Quels sont les enjeux de la transition écologique ?

Selon Oxfam, la transition écologique se démultiplie sous plusieurs autres formes de transitions qui ont toutes un objectif à atteindre :

  • La transition énergétique : le but est de diminuer notre consommation d’énergie fossile afin de faire davantage place au renouvelable ;
  • La transition agro-alimentaire : l’objectif est de mettre en place une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme, étant donné que le secteur agro-alimentaire actuel est responsable de 80 % de la déforestation et de 24 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. De plus, 2/3 des travailleurs considérés comme « pauvres » dans le monde, travaillent pour ce secteur ;
  • La transition industrielle : responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’objectif est de repenser l’entièreté du fonctionnement de ce secteur.

La transition écologique a donc pour enjeu principal de repenser notre manière de consommer, de produire, de vivre ensemble et de travailler, le tout en respectant une démarche de développement durable et en mettant en place un nouveau modèle économique mondial.

Dès lors, plusieurs enjeux globaux sont mis en place en Belgique et dans le monde, parmi lesquels nous comptons ;

  • La lutte contre le réchauffement climatique en privilégiant les énergies renouvelables ;
  • Revoir notre manière de consommer afin de polluer moins ;
  • Améliorer la santé publique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres particules fines puisque la pollution de l’air a un impact direct sur nos poumons et notre cerveau et tend à développer de plus en plus de cancers, notamment chez les personnes à risque (bébés et personnes âgées) ;
  • Réduire nos déchets et/ou en réutiliser certains (tels que les déchets biodégradables) afin de produire de l’électricité et/ou de la chaleur ;
  • Lancer un modèle d’économie verte en produisant davantage d’énergies renouvelables, étant donné que les énergies fossiles s’épuisent de plus en plus. La mise en place d’un tel système permettrait également de créer de l’emploi ;
  • Lutter contre la précarité énergétique puisqu’on estime que plus de 20 % de la population rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie.

Qu’est-ce que le développement durable ? Il s’agit d’une manière de faire vivre nos sociétés sur le long terme en répondant à tous les besoins de l’Homme, sans pour autant négliger ou compromettre les générations futures.

Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !

Qu'est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est une des sous-branches de la transition écologique. Son but principal est, comme expliqué ci-dessus, de réduire les énergies dites fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour les remplacer davantage par les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien ou encore, l’hydraulique.

L’un des objectifs majeurs de l’Europe en termes de transition énergétique est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, une loi sur le climat a été mise en place en 2021 et stipule que les pays membres de l’Union Européenne devront réduire leurs émissions de gaz à effet de 55 % par rapport à 1990.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ? Elle consiste à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce la Terre ne peut en absorber naturellement.

>> Comment atteindre la neutralité carbone ?

En plus des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation des énergies fossiles, d’autres enjeux sont mis en place afin de satisfaire cette transition énergétique en Europe mais aussi, partout dans le monde :

  • Réduire l’utilisation du nucléaire ;
  • Diminuer la consommation d’énergie ;
  • Réduire la production des déchets.

Comment faire sa transition écologique ?

La transition écologique n’est pas uniquement une mesure gouvernementale. À votre échelle, vous pouvez vous aussi réduire votre empreinte carbone et mettre en place des solutions favorisant les énergies renouvelables et une diminution de votre consommation. De plus, ces mesures permettront également d’alléger votre portefeuille.

Nous vous donnons quelques conseils afin de mettre en place un nouveau mode de vie favorisant le développement durable et l’écologie.

Isoler sa maison

L’isolation de sa maison est sans aucun doute la première chose à mettre en place au sein de votre foyer. En effet, on estime qu‘une maison mal isolée est responsable d’environ 30 % de ses déperditions d’énergie. Grâce à ces travaux de rénovation, vous consommerez non seulement moins d’énergie mais vous augmenterez le PEB de votre maison, ce qui lui apportera une plus-value en cas de vente.

isolation

Parmi les travaux à effectuer, vous pourrez isoler :

  • Votre toiture ;
  • Vos murs ;
  • Votre sol.

De plus, afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, la Commission Européenne veut rendre obligatoire les travaux d’isolation des bâtiments privés d’ici 2030 et ceux des bâtiments publics d’ici 2027.

>> En savoir plus sur l’obligation des travaux d’isolation pour 2030

Nous en avons conscience, isoler sa maison implique un coût important. Mais saviez-vous que les Régions ont mis en place un système de primes vous permettant d’alléger le prix de vos travaux ? De plus, chez Wikipower, nous organisons des achats groupés d’isolation, vous permettant d’obtenir une réduction de 10 % sur vos travaux. Ce dernier se déroule en cinq étapes :

  1. L’inscription, gratuite et sans engagement ;
  2. La visite d’un auditeur agréé afin de faire un audit énergétique de votre habitation et ce, dans le but d’obtenir vos primes ;
  3. La visite de notre partenaire afin d’effectuer un devis de vos travaux ;
  4. La réception du devis et donc, de l’offre ;
  5. Le commencement de vos travaux d’isolation une fois que vous avez accepté l’offre.

Jusqu'à - 10% sur vos travaux d'isolation !

Inscrivez-vous à notre achat groupé d’isolation

Installer des panneaux photovoltaïques

Une fois votre maison bien isolée, il est temps de repenser votre manière de consommer votre électricité. L’option la plus rentable disponible sur le marché est sans aucun doute l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce système vous permet de produire votre propre électricité, tout en utilisant une source d’énergie inépuisable et non polluante ; le soleil.

Tout comme pour les travaux d’isolation, les installations photovoltaïques sont éligibles à certaines primes régionales. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous organisons également des achats groupés pour vos installations de panneaux solaires vous permettant également d’économiser jusqu’à 10 %. Une offre non négligeable lorsque l’on sait qu’une installation photovoltaïque coûte en moyenne entre 6.000 et 7.000 €.

Vous êtes intéressé par cet achat groupé ? Voici comment ce dernier se déroule :

  1. Inscription gratuite ;
  2. Visite gratuite et sans engagement de nos deux partenaires ;
  3. Réception de deux devis personnalisés avec une réduction de 10 % ;
  4. Acceptation d’une des deux offres et début des travaux.
Produisez votre électricité verte !

Installez des panneaux photovoltaïques de qualité à des prix concurrentiels grâce à nos 10 % de réduction !

Remplacer son vieux système de chauffage

Si vous entamez des travaux de rénovation, vous devrez également penser à votre système de chauffage. Est-il toujours performant et rentable actuellement ? Ne pourriez-vous pas en installer un nouveau, moins énergivore et plus respectueux de l’environnement ?

Par exemple, dans le cas où vous disposez d’un chauffage au mazout, il est judicieux de se demander s’il ne vaut mieux pas changer votre installation. Non seulement car le mazout est une énergie fossile très polluante mais en plus, car la commercialisation des chaudières sera proscrite d’ici 2030 en Belgique.

chauffage

Si votre installation, qu’elle fonctionne au gaz ou au mazout, est vieille, il y a de fortes chances pour que son rendement ait diminué. Dans ce cas, il est préférable d’en changer, non seulement car une chaudière vétuste est plus énergivore mais aussi, car elle augmente le risque de panne, et donc de frais de chauffagiste.

Dès lors, si vous souhaitez remplacer votre chaudière, optez pour une chaudière à condensation ou à basse température, de préférence au gaz naturel. Dans le cas où vous n’êtes pas raccordé à cette énergie, vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur, fonctionnant à l’électricité et utilisant des énergies renouvelables puisqu’elle puise dans les sources naturelles (air, eau, sol) afin de les transformer en chaleur. Couplée à des panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur est le moyen le plus rentable et écologique existant sur le marché. Grâce à cette combinaison, vous pourrez être totalement indépendant du réseau public électrique et consommer votre propre production d’électricité, que ce soit pour le chauffage ou votre eau chaude sanitaire.

>> 9 types de chauffage écologique pour votre maison

Consommer moins d'énergie

Cela peut paraitre comme une évidence mais il n’est pas toujours facile de mettre en place des gestes simples dans son quotidien afin d’entamer sa transition écologique et énergétique. Cependant, il existe une multitude de nouvelles habitudes à mettre en place :

  • Arrêter la consommation de veille en débranchant les prises dont vous ne vous servez pas ou en éteignant vos technologies connectées lorsque vous ne vous en servez pas. Ces gestes pourtant simples peuvent faire diminuer votre facture annuelle de 10 % ;
  • Privilégiez les ampoules LED aux plus traditionnelles car elles sont bien moins énergivores et ont une durée de vie plus élevée ;
  • Achetez des électroménagers de classe énergétique A ;
  • N’allumez pas inutilement les lumières de votre logement, surtout au printemps et en été où vous pouvez profiter plus longtemps de la lumière naturelle ;
  • Privilégiez les douches aux bains ;
  • Évitez l’utilisation du sèche-linge quand cela est possible ;
  • Privilégiez les modes « éco » sur vos électroménagers ;
  • Purgez vos radiateurs au minimum une fois par an.

>> 50 conseils en énergie pour faire des économies

Rendre sa maison intelligente

Opter pour la domotique peut être perçu comme un effet de mode mais en réalité, investir dans des objets connectés et intelligents peut considérablement réduire vos factures d’énergie.

Par exemple, dans le cas où vous installez un thermostat intelligent, vous pourrez économiser en moyenne 20 % d’énergie. En effet, cet appareil vous permet de contrôler constamment et où vous que soyez votre chauffage. Il vous permet également d’analyser votre historique de consommation afin de détecter un quelconque problème ou de revoir vos habitudes.

La domotique vous permet également de prendre le contrôle sur d’autres appareils connectés tels que votre télévision, votre routeur internet ou encore, quelques-uns de vos électroménagers. Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez les gérer à distance et ainsi éviter d’augmenter votre consommation de veille.

La domotique est aussi un excellent moyen de diminuer la consommation de vos éclairages. Grâce à certaines télécommandes connectées, vous pourrez régler leur intensité, les programmer en fonction de vos heures de présence dans votre habitation et ainsi réduire leur consommation et donc, votre facture d’électricité.

Opter pour un fournisseur d'énergie verte

Enfin, pour favoriser votre transition écologique et énergétique, le plus judicieux est d’opter pour un fournisseur d’énergie verte qui, dans l’idéal, produit sa propre énergie en Belgique via le renouvelable.

Non seulement, vous savez d’où vient l’électricité que vous consommez mais, vous participez à votre manière au développement du renouvelable. De plus, un fournisseur d’énergie verte n’est pas plus cher qu’un autre fournissant de l’électricité provenant du nucléaire ou des centrales à charbon.

Saviez-vous que Wikipower organise des achats groupés d’électricité et de gaz ? En plus de faire faire des économies à plusieurs milliers de ménages belges, ces derniers profitent d’une énergie verte et locale puisque produite en Belgique.

Le concept d’un achat groupé est simple : grâce à la force du groupe, nous sommes en mesure de négocier les meilleures offres auprès des fournisseurs participants. Une fois la mise en concurrence effectuée, nous communiquons l’offre lauréate à tous nos inscrits qui peuvent accepter ou refuser d’y souscrire. Si vous acceptez l’offre, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous, à savoir la résiliation chez votre ancien fournisseur et la souscription auprès du nouveau.

Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Malgré la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie, le télétravail semble être devenu une habitude. Celui-ci entraîne cependant une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

chauffage au pellet

Chauffage au pellet: le guide complet

Comment se chauffer de manière écologique ? C’est ce que de nombreux ménages belges se demandent aujourd’hui. Dans ce contexte, le chauffage au bois, et plus particulièrement au pellet, séduit de plus en plus. Ses points forts ? Des prix généralement avantageux et pas (ou peu) d’émission de CO2. Ces atouts font de lui une alternative extraordinaire au chauffage au mazout ou au gaz. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le pellet ? Comment le chauffage au pellet fonctionne-t-il ? Combien coûte-t-il ? Où le trouver ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !