L'entretien chaudière et le contrôle périodique : quelle différence ?
De nombreuses personnes ont tendance à confondre l’entretien de la chaudière avec son contrôle périodique. Tandis que le premier est fortement recommandé, le second est une obligation légale régie dans les trois Régions de Belgique. De plus, le contrôle doit être effectué par un technicien chauffagiste agréé par un organisme compétent ou par la Région dont vous dépendez. Généralement, l’entretien de la chaudière (qu’elle soit au gaz ou au mazout) est effectué en même temps que son contrôle périodique.
>> Lire aussi : Comment faire l’entretien de votre chaudière au mazout
Lors du contrôle, le technicien se doit de vérifier l’étanchéité des conduits de combustion, les dispositifs de sécurité de l’installation ainsi que le taux de monoxyde de carbone (CO) présent dans les fumées de combustion. Le CO étant un gaz nocif pour l’Homme, son pourcentage doit être faible.
Vous désirez recevoir nos meilleurs conseils pour réduire le montant de vos factures d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Wikipower pour rester connecté !
Quand faire la révision d'une chaudière au gaz ?
La révision (ou le contrôle) est une obligation légale. Sa fréquence est donc régie par la loi et varie d’une Région à l’autre du pays.
L'entretien chaudière à Bruxelles
En région bruxelloise, le contrôle et l’entretien de votre chaudière au gaz doit être effectué au minimum tous les deux ans. Si votre entretien est réussi, le technicien agréé vous remettra une attestation de conformité que vous serez tenu de conserver pour une période de cinq ans, dans le cas où Bruxelles-Environnement effectuerait un contrôle de votre installation de chauffage.
L'entretien chaudière en Wallonie
En Wallonie, la fréquence à laquelle vous devez entretenir votre chaudière au gaz dépend de la puissance de cette dernière :
- Tous les deux ans pour celles d’une puissance supérieure à 100 kW ;
- Tous les trois ans pour celles d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW.
Si votre chaudière est aux normes, vous recevrez une attestation de conformité à intégrer dans votre dossier de chauffage central, celui-ci comprenant le rapport du diagnostic approfondi de votre installation ainsi que le rapport de la mise en service de votre chauffage.
Dans le cas où votre chaudière n’est pas conforme aux normes établies, vous disposez d’un délai de cinq mois pour effectuer tous les changements nécessaires. Au bout de cette période, un nouveau contrôle sera effectué.
>> Chauffage trop cher : 9 mauvaises habitudes qui font gonfler votre facture
L'entretien chaudière en Flandre
En Flandre, les chaudières au gaz doivent être entretenues et contrôlées tous les deux ans, toujours par un technicien agréé. Ce dernier vous délivrera deux certificats si votre entretien est réussi :
- Un certificat de nettoyage ;
- Un certificat de combustion.
Vous désirez recevoir nos meilleurs conseils pour réduire le montant de vos factures d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Wikipower pour rester connecté !
Comment faire l'entretien d'une chaudière au gaz ?
Lors de son passage, le technicien est tenu d’effectuer le contrôle et le réglage de la chaudière, son entretien et son nettoyage ainsi que le ramonage de votre cheminée.
Comme expliqué en début d’article, le contrôle de la chaudière au gaz comprend trois étapes :
- Vérification de l’étanchéité des conduits de combustion ;
- Vérification des dispositifs de sécurité ;
- Vérification du taux de monoxyde de carbone.
En ce qui concerne le réglage de la chaudière, le chauffagiste doit veiller à ce que votre installation soit bien régulée et doit vérifier l’état du brûleur.
Qui peut entretenir ma chaudière ?
Peu importe la Région dans laquelle vous vivez, le contrôle (et donc, l’entretien) de votre chaudière doit toujours être effectué par un technicien agréé.
En Wallonie, c’est via l’AWAC (l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat) que vous pourrez trouver un chauffagiste. A Bruxelles, le technicien doit être agréé à la réglementation PEB. Enfin, en Flandre, l’organisme de contrôle et des techniciens agréés est le Departement Omgeving.
Quel est le prix d'un entretien chaudière au gaz ?
De manière générale, le prix d’un entretien varie entre 100 et 200 euros, TVA comprise. Ce coût comprend le contrôle et le réglage de votre appareil. Dans le cas où une pièce doit être remplacée, vous devrez probablement compter des frais supplémentaires.
Cependant, il est important de noter que le taux de TVA dépend de l’âge de votre habitation. Dès lors, si elle a plus de 10 ans, la TVA est élevée à 6% contre 21% pour les logements de moins de 10 ans.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer des devis auprès des diverses entreprises de chauffagistes agréés afin de vous faire une idée et de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Notez également que certains fournisseurs d’énergie, tels qu’Engie, Lampiris ou encore, Eneco, proposent des contrats d’entretien chaudière que vous pourrez payer en mensualités.
Je suis locataire, dois-je payer l'entretien de ma chaudière ?
En tant que locataire, c’est en principe vous qui devez vous occuper de l’entretien et du contrôle de votre chaudière. Il est donc de votre responsabilité de contacter vous-même une entreprise compétente et de payer vous-même l’intervention de votre chauffagiste.
Toutefois, votre propriétaire peut décider de s’en occuper et de l’indiquer de manière claire et précise sur votre contrat de bail. Il existe plusieurs cas de figure :
- Le propriétaire se charge de l’entretien de la chaudière et stipule dans le bail que vous devez payer une partie ou l’intégralité de ce dernier via des mensualités comprises dans vos charges ;
- Le propriétaire prend en charge l’intégralité des frais de l’entretien. Cette option est courante dans les immeubles à appartements munis d’une seule chaudière pour l’entièreté des chauffages du bâtiment.
Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !
J’utilise une chaudière gaz à condensation de marque De Dietrich (type Noneo EMC-M), qui fournit chauffage et eau chaude sanitaire.
Alors que le chauffage est coupé et qu’il n’y a aucune utilisation d’eau chaude, cet appareil se met fréquemment en marche pendant une dizaine de secondes, après quoi il retourne en mode « veille ». On entend distinctement le brûleur et un voyant lumineux indique le fonctionnement pendant ces période, brèves mais fréquentes.
A quoi est-ce que cela correspond ? Y a-t-il une utilité qui justifie la consommation de gaz que cela engendre nécessairement ?
Bonjour,
Si la réponse ne se trouve pas dans le manuel de la chaudière, n’hésitez pas à contacter le fabricant ou un chauffagiste.
Passez une excellente journée,
L’équipe Wikipower