changer de fournisseur d'énergie avec un achat groupé

Comment changer de fournisseur d’énergie avec un achat groupé ?

Comment changer de fournisseur d’énergie avec un achat groupé ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Les achats groupés d'énergie de Wikipower vous proposent des contrats d'électricité et de gaz naturel à des prix avantageux. Comment changer de fournisseur d'énergie pour en profiter ? Il suffit de suivre ces étapes très simples !

On s’imagine souvent que changer de fournisseur d’énergie est un processus complexe, jonché de paperasses administratives. Or, c’est loin d’être le cas ! Changer de fournisseur est en effet simple et rapide, et surtout sans tracas avec l’achat groupé d’énergie de Wikipower ! Nous vous détaillons ci-après chaque étape pour souscrire sans effort au contrat d’énergie avantageux négocié pour vous.

Pas encore inscrit·e à l’achat groupé d’électricité et de gaz ?

Faites le vite pour économiser en moyenne 245 € par an sur votre facture d’énergie !

Rappel des étapes principales de l'achat groupé​ électricité et gaz de Wikipower

Le principe d’un achat groupé est simple : il repose sur la force du groupe. Chez Wikipower, nous réunissons ainsi un maximum de ménages belges désireux de réduire leurs factures d’énergie, puis nous nous chargeons de négocier des tarifs avantageux pour eux.

Concrètement, cela signifie que plus vous êtes nombreux à vous inscrire, mieux nous pouvons négocier des tarifs de groupe pour vous auprès des fournisseurs d’énergie.

Voici un rappel des 4 étapes d’un achat groupé d’énergie organisé par Wikipower :

Inscription

1. Inscription

Du 01/09/2020 au 25/10/2020

Wikipower ouvre les inscriptions à l’achat groupé. Pour y prendre part, vous pouvez compléter un formulaire en ligne ou par courrier. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone au 0800 37 533. Cette étape est totalement gratuite et sans engagement.

>> S’inscrire

Mise en concurrence

2. Mise en concurrence des fournisseurs

Du 26/10/2020 au 03/11/2020

Grâce à ces marques d’intérêt (inscriptions), nous pouvons lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Ceux-ci remettent alors une offre promotionnelle respectant une charte de qualités stricte, dans l’espoir de remporter la mise. Nous sélectionnons ensuite la plus compétitive d’entre elles. Pour assurer la plus grande impartialité, la sélection se fait sous contrôle d’huissier.

>> Lire aussi : Comment est sélectionné le fournisseur gagnant d’un achat groupé ?

Réception de l'offre

3. Communication de l’offre

À partir du 04/11/2020

Une fois que l’offre gagnante est connue, nous vous la communiquons en indiquant le montant économies potentielles dont vous pourrez bénéficier. Cette offre reste ferme, quoi qu’il arrive. Vous avez alors jusqu’à la date de clôture de l’achat groupé pour décider d’y souscrire.

Acceptation de l'offre

4. Souscription et économies

Du 04/11/2020 au 30/11/2020

Si l’offre promotionnelle vous intéresse, vous pouvez alors confirmer votre choix en y souscrivant (voir section suivante pour plus de détails). Nous nous chargeons des démarches administratives pour opérer votre changement de fournisseur.

Changer de fournisseur avec un achat groupé : comment accepter l’offre ?

Vous avez reçu l’offre que Wikipower a négociée pour vous ainsi que le montant des économies estimé, et vous vous demandez comment l’accepter ? Nous détaillons à cet effet la 4e étape des achats groupés dans cette section : la souscription et acceptation de l’offre gagnante.

1. Souscription à l'offre en ligne quelques clics

Une fois que le fournisseur qui remporte l’achat groupé est connu, Wikipower vous envoie par e-mail les tarifs qu’il propose, ainsi qu’un lien pour continuer voir le détail de l’offre. En cliquant sur celui-ci, vous serez redirigé vers votre page récapitulative personnelle. Celle-ci comprend :

  • les détails du contrat (type de contrat, options de facturation et de paiement) ;
  • le montant de vos économies potentielles, sur base de votre contrat actuel et de vos données de consommations annuelles ;
  • un récapitulatif des informations que vous avez communiquées lors de votre inscription (nom et prénom, coordonnées et consommation). Si vous le désirez, vous pouvez modifier ces données ;
  • D’autres informations qui peuvent vous être utiles (une présentation du fournisseur en quelques points clés, un rappel de notre méthodologie et quelques derniers conseils pour optimiser votre facture d’énergie).

Si ce récapitulatif de l’offre vous enthousiasme, il ne vous reste plus qu’à y souscrire ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton « J’accepte l’offre« . Vous accéderez à une page de vérification. Vous n’aurez alors que 3 petites choses à faire :

  1. Confirmer que vos coordonnées sont correctes et accepter les conditions générales ;
  2. Adapter vos données de consommation si nécessaire et préciser vos préférences de facturation ;
  3. Revérifier une dernière fois que toutes les données sont correctes et finaliser votre souscription.

Le tout ne prend que 5 minutes !

2. Confirmation du nouveau fournisseur d'énergie​

Vous n’avez rien à faire à ce stade-ci. Nous nous occupons de la gestion administrative de votre changement de contrat d’énergie !

Dès que votre dossier est en ordre, vous recevrez un e-mail ou un courrier de confirmation de la part du fournisseur sélectionné. Il vous notifiera que votre changement de contrat suit bien son cours, et vous informera de la date où le changement s’effectuera.

3. Relevé d'index

Avant que le changement de contrat ne soit effectif, il vous reste une dernière petite chose à faire : la relève de votre compteur. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) vous préviendra lorsqu’il vous faudra effectuer cette tâche. Cela permettra de connaître avec exactitude la quantité d’énergie qui incombe à votre ancien contrat d’énergie, et celle qui bénéficiera de votre nouveau plan tarifaire. Une fois le relevé accompli, communiquez-le à votre GRD. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre tranquillement que votre nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz prenne effet !

>> Lire aussi : 6 choses que vous devez absolument savoir sur le relevé de compteur

Vous n'avez pas d'adresse e-mail ?

Pas de problème ! Vous recevrez tout de même l’offre par courrier. Ensuite, vous pourrez nous contacter gratuitement par téléphone (0800 37 533) pour communiquer vos informations et nous confirmer votre souscription.

Ce dont vous avez besoin pour changer de fournisseur d'énergie en Belgique

Pour rappel, pour changer de fournisseur d’énergie en Belgique, il n’y a que trois choses à communiquer à votre nouveau fournisseur :

  • vos coordonnées (nom, adresse et information de contact),
  • votre code EAN (afin de bien identifier votre point de fourniture)
  • et votre consommation si vous la connaissez (si vous ne la connaissez pas, on vous attribuera par défaut la consommation moyenne d’un ménage). 

Pourquoi changer de fournisseur avec un achat groupé d'énergie ?

Changer de contrat d’énergie dans le cadre d’un achat groupé comporte de nombreux avantages.

Des prix avantageux

Wikipower se coupe en quatre pour obtenir des prix de groupe exclusifs pour vous. Et le résultat est là : il vous est possible de faire 245 euros d’économies en moyenne sur vos factures annuelles grâce à notre action collaborative !

Pas besoin de comparer vous-même les prix

Nos experts en énergie analysent les prix et les conditions de contrat pour vous. Par ailleurs, Wikipower a dressé une liste de critères de qualité stricte que les fournisseurs doivent respecter. Nous garantissons ainsi que l’offre gagnante est non seulement compétitive au niveau du prix, mais qu’elle est également qualitative.

Un accompagnement professionnel

Notre équipe de conseillers en énergie reste à votre disposition avant, pendant et après la durée de l’achat groupé. Nous répondons à toutes vos questions par téléphone, e-mail et chat en ligne et vous aidons à optimiser au mieux votre budget énergie.

>> Nous contacter

Une tranquillité d'esprit

La procédure de changement de contrat d’énergie peut causer des migraines, surtout si vous devez patienter au téléphone durant de longues minutes. Heureusement, vous pouvez éviter cela avec les achats groupés d’énergie. Une fois que vous avez complété le formulaire, vous n’avez pas besoin de vous soucier des démarches administratives. Wikipower s’en charge pour vous ! Vous pourrez ainsi dégager plus de temps pour des activités plus agréables.

>> Trouvez un achat groupé près de chez vous !

Quand changer de fournisseur ?

Il est conseillé de faire le point sur vos tarifs d’énergie lorsque votre contrat prend fin, ou même tous les ans. En effet, comme les promotions de bienvenue ont souvent une durée d’un an, il se pourrait que votre facture d’énergie augmente sensiblement si vous ne faites rien.

Le saviez-vous ? Légalement, vous pouvez changer de contrat d’énergie quand vous le désirez, sans indemnité de rupture ! Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin de votre contrat pour changer de fournisseur.

En outre, il est également intéressant d’envisager un changement de contrat quand la conjoncture économique se montre favorable. C’est par exemple le cas pour l’instant, où nous profitons d’une baisse exceptionnelle du prix du gaz et de l’électricité causée par la crise sanitaire.

Enfin, si vous possédez des panneaux solaires, rappelez-vous qu’il vaut mieux faire démarrer votre nouveau contrat d’électricité directement après votre relevé d’index annuel. Cela permet en effet de calculer avec exactitude votre prélèvement net d’électricité du réseau.

>> Lire aussi : Changer de fournisseur d’énergie : quand et comment ?

Conclusion

Changer de contrat d’énergie avec un achat groupé Wikipower est un jeu d’enfant. En 5 minutes seulement, vous pouvez facilement souscrire à l’offre gagnante, tout en gardant le contrôle sur vos données. En effet, avec Wikipower, il n’y a pas de procédure cachée ou de souscription automatique. Nous mettons un point d’honneur à être 100 % transparent et indépendant, et toute confirmation nécessitera toujours votre accord explicite.

Êtes-vous prêt à faire des économies sur vos factures d’énergie ?

Profitez de 245 € d'économies en moyenne sur vos factures !

Participez à l’achat groupé d’énergie de Wikipower, c’est le choix malin !

Vous avez des questions ? Pensez à consulter la FAQ pour en savoir plus, ou contactez-nous par téléphone ou par e-mail !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

prix du chauffage en wallonie

Prix du chauffage en Wallonie : combien payez-vous ?

Mazout, gaz naturel ou bois : quel type de chauffage est le plus intéressant pour votre portefeuille ? Tous les trimestres, Wikipower fait le point sur le prix du chauffage en Wallonie et dans toute la Belgique. Votre facture de chauffage va-t-elle diminuer prochainement ? Découvrez-le dans cet article !

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !