Comblain-au-Pont : la commune produit sa propre énergie

Comblain-au-Pont : la commune produit sa propre énergie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Avec le soutien de Nethys Energy, la commune a investi dans une petite turbine produisant l’équivalent de la consommation de cinq ménages. L’investissement sera remboursé en dix ans.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Le proverbe révèle son potentiel à Comblain-au-Pont où la commune a installé une petite turbine hydroélectrique à la « Résurgence du Moulin ». Le cours d’eau, perdu dans les chantoirs, débouche à l’air libre à une centaine de mètres de l’administration communale et fait une chute d’un peu moins de deux mètres non sans passer par quelques bassins piscicoles.

Grâce à un débit moyen de 150l/seconde, la robuste turbine placée par la société Nethys Energy fournit environ 20.000 kWh/an, soit la consommation de 5 à 6 ménages. Un câble électrique relie les installations techniques au bâtiment de l’administration communale, de quoi couvrir une bonne partie de la consommation annuelle en électricité (30.000 kWh), non sans l’apport des panneaux photovoltaïques placés sur le toit.

Aujourd’hui, la commune et son bourgmestre Jean-Christophe Henon (IC PS/CDH) sont fiers d’être autonome en consommation d’électricité. «  L’investissement pour la turbine est relativement modeste (80.000 euros) et devrait être remboursé en dix ans grâce à l’économie de consommation générée (4.500 euros/an) et l’obtention de 50 certificats verts par an, soit 3.250 euros », explique Miguel Romero (Nethys Energy) qui a travaillé sur le projet de Comblain. Selon, les responsables de Nethys, la turbine de Comblain illustre l’intérêt croissant pour les microréseaux.

Aujourd’hui, malgré un potentiel estimé à plusieurs milliers de petites installations sur les cours d’eau wallons, peu de projets hydroélectriques aboutissent alors qu’il subsiste encore de nombreux biefs de moulin ou de barrages qui pourraient être pourvus de turbines. Un des obstacles majeurs est l’impact sur l’environnement, en particulier la faune piscicole qui ne résiste pas à un passage dans les turbines. À Comblain, cet écueil est écarté puisque l’eau provient de la résurgence dans laquelle il n’y a pas de poissons. Des solutions techniques existent, comme les passes à poissons mais, actuellement, les barrages se situent plutôt au niveau de l’administration wallonne, peu habituée à ce genre de dossier.

Economies d’énergie et microréseaux

Comment réduire les coûts énergétiques, diminuer les rejets de CO2 et garantir une sécurité d’approvisionnement en électricité ? Tandis que le ministre Paul Furlan, venu inaugurer la turbine de Comblain, rappelle les 240 millions d’euros prêtés à taux zéro aux communes et au secteur non marchand pour investir dans l’efficacité énergétique, la société Nethys plaide pour des installations de production d’énergie renouvelable qui couvrent à chaque fois des besoins locaux. Un exemple : l’équipement en panneaux photovoltaïques de 5 stations d’épuration de l’AIDE.

Damien Ernst, professeur à l’ULg, appuie la mise en œuvre de microréseaux autonomes pour des raisons à la fois techniques et sociétales. «  Gérer l’équilibrage du réseau électrique coûte de plus en plus cher avec de gros problèmes de tension. Le faire à un niveau local engendre moins de soucis techniques. Ensuite, constituer des microréseaux où la consommation et la production s’équilibrent est un moyen pour le citoyen de reprendre le contrôle sur sa consommation énergétique en évitant les abus que l’on constate aujourd’hui : des prix de marché très haut en raison d’une inadéquation entre l’offre et la demande au niveau national et international  ».

Auteur : Philippe Bodeux – Le Soir

Source http://www.lesoir.be/1362677/article/actualite/regions/liege/2016-11-08/comblain-au-pont-commune-produit-toute-son-energie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

prix du chauffage en wallonie

Prix du chauffage en Wallonie : combien payez-vous ?

Mazout, gaz naturel ou bois : quel type de chauffage est le plus intéressant pour votre portefeuille ? Tous les trimestres, Wikipower fait le point sur le prix du chauffage en Wallonie et dans toute la Belgique. Votre facture de chauffage va-t-elle diminuer prochainement ? Découvrez-le dans cet article !

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !