EDF Luminus, la filiale belge d’EDF a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 19,3% au premier trimestre en Belgique. Outre un hiver relativement doux, l’énergéticien justifie cette contre-performance par « une forte concurrence sur les prix. »
Mauvais premier trimestre pour l’énergéticien français EDF et sa filiale belge EDF Luminus.
Tout en confirmant ce mardi ses objectifs financiers à court et moyen termes, le géant français a fait état d’un recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre en raison d’un temps doux qui a pesé sur la demande d’énergie. Au total, EDF a réalisé un chiffre d’affaires de 21,21 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en recul de 3,9% (-4,2% en organique).
En Belgique où le groupe occupe toujours la place de numéro deux en matière de fourniture de gaz et de l’électricité via sa filiale EDF Luminus, le chiffre d’affaires a chuté de 19,3%. Le groupe explique cette mauvaise performance par des raisons climatiques. « Le chiffre d’affaires recule en raison de la baisse des volumes de gaz commercialisés due au climat doux au premier trimestre. » EDF estime que ce recul s’explique également « par la baisse de la consommation d’électricité ainsi que par une forte concurrence sur les prix. »
Source: Lecho.be – le 6 mai 2014 – http://www.lecho.be/r/t/1/id/9498072