Batterijen en stroomopslag de toekomst van ons verbruik

Les batteries : l’avenir de notre consommation électrique ?

Les batteries : l’avenir de notre consommation électrique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Mobilité, stockage d'électricité à domicile... les batteries envahissent notre quotidien. Entre espoir et bête noire pour la transition énergétique, que peut-on réellement espérer de la part de ces dispositifs qui révolutionnent notre consommation d'électricité ?

Souvent invisibles mais pourtant omniprésentes au quotidien, les batteries sont désormais partout. Dans les téléphones, appareils photo, etc., puis plus récemment dans les voitures, sur les vélos, ou accrochées au mur des maisons, ces « piles améliorées » en lithium-ion ou en plomb-acide envahissent doucement tous les aspects de notre vie.

Malgré leurs avantages, elles font pourtant face à de nombreuses polémiques. Ainsi, certains voient en elles un formidable allié pour la transition énergétique, tandis que d’autres, au contraire, craignent les effets néfastes de l’exploitation de leurs matières premières.

Si le débat est sans fin, une chose est sûre : la demande pour ces dispositifs qui stockent l’électricité ne cesse de croître. Mais quels sont donc les domaines où leur utilité au quotidien est la plus prometteuse ? Wikipower fait le point avec vous sur les utilisations récentes de la batterie pour la maison et le transport.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d’articles sur la transition énergétique !


Je m’abonne à la newsletter

Voiture électrique

Voitures électriques : des batteries lithium rechargeables de plus en plus performantes

Ces dernières années ont vu l’essor des voitures électriques. Économes, écologiques et silencieuses, ces automobiles exemptes de carburant fossile séduisent de plus en plus d’amateurs. Mais leur défaut principal reste leur autonomie. À l’heure actuelle, rares sont les modèles qui dépassent les 500 km d’autonomie théorique. De plus, le réseau de bornes de recharge est encore limité en Belgique (à peine 4.128 points de recharge). Le cycle de vie des batteries lithium-ion et le temps de chargement représentent également d’autres freins. C’est peut-être pour ces raisons que le nombre de véhicules alimentés en électricité peine à vraiment décoller sur nos routes. Il y a à peine un peu moins de 24.000 véhicules en circulation, soit seulement 0,4 % de l’ensemble des véhicules des particuliers.

Toutefois, les choses pourraient prendre une autre tournure avec les futurs développements technologiques. D’ailleurs — on le voit toutes les années un peu plus sur les salons de l’automobile — chaque constructeur automobile, bon gré mal gré, développent de nouveaux modèles électriques avec la ferme intention de dominer ce nouveau segment de marché. Cela signifie donc que des moyens colossaux sont mis en place dans la recherche et le développement d’une batterie plus performante.

trottinette électrique

Vélos et trottinettes : la mobilité douce s’électrifie aussi

Les moins jeunes d’entre vous le savent, le vélomoteur ne date pas d’hier. Aujourd’hui moins bruyant et plus compact, sa descendance a évolué vers une version électrique qui s’inscrit dans l’ère du temps. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Tout comme lui, la trottinette a également eu droit à son lifting électrique.

Ce n’est pas un hasard. Ces dernières années, ces petits véhicules motorisés explosent en popularité. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Il y a d’abord la mouvance écologique : de plus en plus de personnes désirent réduire leurs trajets en voiture. Ensuite, on peut citer la facilité d’entretien et le côté divertissant de ces engins roulants. Enfin, il faut aussi noter qu’ils sont nettement plus abordables que les autos électriques et moins contraignants aussi. Des entreprises innovantes ont par ailleurs capitalisé sur cet engouement, en mettant en place des flottes de trottinettes (et même de vélos !) électriques en libre-service.

Mais que valent les batteries de ce type de véhicules électriques légers ? Elles aussi utilisent la technologie au lithium, de loin la plus mûre actuellement. L’autonomie varie évidemment d’un modèle à l’autre, mais là où elle pouvait poser problème pour les voitures électriques, cela est beaucoup moins le cas pour les vélos et les trottinettes. En effet, non seulement l’utilisation de ces véhicules implique des trajets courts et principalement urbains, mais en plus, il est toujours possible de se déplacer avec même si la batterie tombe à plat ! On peut donc s’attendre à ce que leur popularité continue à se propager dans les prochaines années.

Panneaux solaires et batterie domestique

Batteries domestiques et panneaux solaires : le duo gagnant pour votre maison ?

Après avoir secoué notre mobilité, les batteries et leurs facultés de stockage d’électricité sont en passe de révolutionner le logement.

Actuellement, un ménage qui produit sa propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques est contraint de réinjecter son surplus de production sur le réseau électrique commun. Mais les batteries domestiques peuvent empêcher cela, en partie. En effet, ces grosses piles murales vous permettent de stocker une partie de l’électricité produite afin de la réutiliser plus tard, selon vos besoins. Cela peut vous permettre par exemple de recharger votre véhicule électrique le soir avec l’électricité que vos panneaux auront produit en journée, ou bien alimenter une pompe à chaleur, pour un chauffage plus écologique. Remarquez également qu’une telle batterie domestique peut aussi vous être très utile en cas de panne générale, puisqu’elle constituerait un dispositif électrique de secours alimenté par votre propre production.

Mais tout n’est malheureusement pas parfait. L’inconvénient, c’est qu’une batterie domestique reste encore très chère et difficilement rentable. Cependant, les choses devraient changer dans les prochaines années, grâce aux futures avancées technologiques (voir plus loin). Enfin, gardez en tête que, au bout du compte, vous profiterez d’une certaine indépendance vis-à-vis du réseau. À vous de décider si cette indépendance en vaut le prix.

futur des batteries

Un regard vers les développements de demain

Vous l’aurez compris à ce stade : l’autonomie limitée de ces batteries est ce qui bloque le plus l’évolution de ces utilisations domestiques. De fait, les capacités de stockage ne permettent pas encore de couvrir nos besoins quotidiens. Cela laisse ainsi de nombreux ménages sceptiques et empêche un réel décollage.

Mais le problème de l’autonomie ne constitue pas le seul obstacle. Le recyclage et l’exploitation des matières premières pour fabriquer ces batteries en lithium sont également fortement sujets à controverse. L’extraction du cobalt (l’un des composants des batteries) entraîne par exemple des questions éthiques au sujet des conditions de travail dans les mines, tandis que les industriels se demandent encore que faire avec les carcasses de batteries en fin de vie. Dès lors, le développement de ces batteries électriques est parfois considéré plus polluant que les énergies fossiles. Il faut donc que celles-ci atteignent un certain cycle de vie pour constituer une alternative plus durable. Mais l’avenir nous apportera peut-être des solutions brillantes.

Le sodium-ion pour remplacer le lithium-ion ?

Cette nouvelle technologie semble être celle qui est la plus privilégiée. L’avantage de ces batteries sodium-ion serait un temps de charge et une durée de vie 10 fois supérieurs aux batteries lithium-ion. En revanche, elles seraient également plus lourdes, rendant leur utilisation peu probable pour les petits appareils électroniques (ordinateurs portables, smartphones, etc.). Par contre, elles pourraient convenir parfaitement pour le stockage domestique et les véhicules motorisés.

Voiture électrique : bientôt une solution pour booster l’autonomie et l’apparition d’un chargeur-éclair ?

Côté voiture, si des compagnies comme Samsung s’attellent à développer une batterie avec une autonomie de 800 km, des chercheurs allemands et néerlandais visent plus loin. Bien plus loin. Toujours sur base de la technologie lithium-ion, ils espèrent atteindre les 2.000 km d’autonomie et un temps de recharge 5 fois plus rapide, grâce à un processus breveté, le Spatial Atom Layer Deposition (ou SALD).

La société israélienne StoreDot, quant à elle, est en train de mettre au point des batteries qui se chargeraient entièrement en 5 minutes, et ce, quelle que soit la capacité de la voiture.

Batterie domestique : une technologie au soufre pour un stockage longue durée ?

Et si nous pouvions stocker l’électricité de nos panneaux solaires d’une saison à l’autre ? C’est le pari de la société Form Energy fondée par des chercheurs du MIT. Si leurs travaux aboutissent, il sera peut-être possible d’utiliser en hiver une électricité produite durant l’été, par exemple. Pour atteindre cette capacité de stockage longue durée, l’entreprise mise sur les batteries au soufre. Un choix aux enjeux stratégiques mais aussi écologiques ?

En route vers un recyclage complet

La Belgique a (aussi) du talent ! Dans notre plat pays, la jeune entreprise Watt4ever compte, quant à elle, donner une seconde vie aux batteries usagées des voitures électriques. Ainsi, au lieu de jeter les batteries qui perdent en autonomie (généralement au bout de 10 ans), l’entreprise applique le principe de l’économie circulaire en les transformant en unité de stockage. Elle compte ainsi s’en servir pour récolter le surplus de la production photovoltaïque ou éolienne.

Une fois qu’elles arrivent au bout de leur seconde vie, elles sont alors destinées au recyclage. En Belgique, on compte une filière de recyclage pour voitures électriques et hybrides depuis 2020. Elle s’avère d’ailleurs être parmi les plus performantes d’Europe avec des matériaux recyclés à 97,3 %.

Transition énergétique

La batterie peut encore porter la transition écologique

Si les technologies actuelles ont encore bien des défauts, on se dirige clairement vers des solutions plus performantes, plus économiques et plus respectueuses de l’éthique et de l’environnement.

Ces évolutions technologiques doivent naturellement s’accompagner d’une évolution de nos habitudes de consommation. Entre mobilité propre et production de sa propre électricité verte, il est également essentiel de réduire sa consommation d’énergie. Cela passe par exemple par l’amélioration de l’isolation thermique — on sait que la déperdition énergétique des bâtiments constitue un problème majeur.

Il existe pléthore d’options qui s’offrent à vous pour contribuer à la transition écologique. Par ailleurs, elles s’adaptent de plus en plus à tous les besoins et à toutes les bourses. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous conviennent le mieux pour construire le nouvel écosystème énergétique de demain !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-nous savoir votre avis sur les batteries en commentaire !

Cet article vous a plu ? N’hésitez à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer les prochains articles similaires !


Je m’abonne à la newsletter

Vous désirez discuter des possibilités à votre portée pour réduire votre consommation ? N’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers en énergie pour qu’il fasse un audit de votre situation. Il pourra vous renseigner si vous avez des besoins en isolation thermique et estimer si une installation photovoltaïque serait judicieuse pour vous !

J’appelle un conseiller

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
  1. Benoit Michel

    16/08/2021

    J’attire votre attention sur l’événement « mobilité zéro carbone » ouvert à tous de ce 19 septembre 2021 à Banneux.
    Wikipower y serait le bienvenu (possibilité de stand sous chapiteau). Et gratuitement bien sûr!
    voir http://www.mobilitezerocarbone.be pour les details

    • Océane Debeur

      16/08/2021

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’information !

      Passez une excellente journée,

      L’équipe de Wikipower

  2. Gregori

    04/06/2021

    Eh oui, autonomie des véhicules afin de pouvoir faire de longs trajets. La vitesse importe moins. Temps de recharge actuel rédhibitoires quand a l’achat d’un vehicule hybride, voire électrique. Parc quasi inexploitable en Europe afin de se mouvoir électriquement, a part certaines grandes villes…
    Souvent les bornes disponibles hors service, il est loin le temps oi on allait chercher avec un jerrican un peu d’essence afin d’arriver a la pompe….
    Encore beaucoup a penser avant que cela ne rentre dans les habitudes.

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

groepsaankoop familie

Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie

Comment réduire sa facture d’énergie ? La réponse se trouve peut-être dans les achats groupés d’énergie. Ces actions collaboratives simplifient la vie de milliers de ménages belges et leur permettent de réduire considérablement leurs factures d’électricité et de gaz. Découvrez dans cet article leurs quatre principaux avantages.

concept d'achat groupé

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

L’union fait la force… et fait également baisser vos factures ! C’est sur ce principe collaboratif que reposent les achats groupés. Que ce soit pour l’électricité, le gaz, l’isolation, les panneaux solaires ou encore les abonnements téléphoniques et internet, vous pouvez obtenir des prix nettement plus intéressants en rejoignant un achat en groupe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !