Augmentation des factures d’électricité de 50 % des Wallons

Augmentation des factures d’électricité de 50 % des Wallons

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email


La mesure pourrait coûter 23 euros par an pour ceux qui consomment plus de 3.900 kWh et 70 euros pour une consommation de 5.000 kWh.


L'octroi de kilowatts gratuits aux ménages wallons va provoquer une hausse de la facture pour près de 50 pc des ménages, rapporte mercredi L'Echo. Le ministre wallon de l'Energie, Jean-Marc Nollet, promettait en février dernier 500 kilowatts gratuits d'électricité aux ménages wallons dès 2014.

Alors que le ministre s'apprête à déposer son texte final jeudi sur la table du gouvernement wallon, la mesure pourrait être sensiblement revue, annonce L'Echo.

Dans un premier temps, Jean-Marc Nollet s'était accordé avec ses partenaires de la majorité gouvernementale pour faire payer le gros de la mesure aux ménages dont la consommation dépasse les 5.000 kilowatts par an. Il s'avère aujourd'hui que ce palier pourrait être revu à la baisse, selon le journal.

Concrètement, alors que le ministre promettait que la facture allait baisser pour 78,6 pc des ménages du sud du pays, la facture d'électricité pourrait finalement augmenter pour les ménages dont la consommation dépasse les 3.900 kWh et non 5.000 comme avancé précédemment.

Ce revirement politique pourrait toucher entre 45 et 50 pc des clients résidentiels wallons. Près d'un ménage sur deux verrait ainsi sa facture augmenter. La mesure pourrait coûter 23 euros par an pour ceux qui consomment plus de 3.900 kWh et 70 euros pour une consommation de 5.000 kWh.

Les familles nombreuses seraient impactées par ces nouveaux critères, c'est pourquoi le cabinet Nollet n'écarte pas de leur donner 200 kWh gratuits de plus.

Source: Le Vif.be le 04 septembre 2013 de Belga

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !