Depuis 2013, la commune de Courcelles organise des achats groupés d’énergie en collaboration avec Wikipower. Une occasion unique pour les citoyens de réaliser des économies sur leur facture de gaz et d’électricité. De plus en plus de courcellois participent à des achats groupés d’énergie pour pouvoir négocier des prix avantageux avec les fournisseurs.
Comment fonctionne l’achat groupé de Courcelles ?
Le principe est simple : rassembler un millier de ménages afin de négocier en groupe des réductions et des avantages sur les prix auprès des fournisseurs. Une initiative mise en place par Wikipower, la plateforme collaborative liégeoise, permettant de faire jusqu’à 220€ d’économies annuelles. Une économie importante dans le budget d’un ménage !
Wikipower a pour mission de rendre l’énergie moins chère aux consommateurs, que cela soit particulier ou professionnel. L’entreprise a également pour but de sensibiliser ces mêmes consommateurs à la thématique de l’énergie, notamment via les achats groupés et les séances d’informations qui sont organisées.
» On est à la troisième reconduction de ce projet. Je pense qu’il y aura encore une nouvelle action qui sera menée avant la fin de la mandature. Il faut en profiter, il y a eu la hausse des prix de l’énergie, lié à la hausse de la TVA. Donc, je pense que le moment est propice pour réaliser des économies » explique Christophe Clersy, échevin de l’énergie à Courcelles.
L’achat groupé face à la précarité énergétique
La précarité énergétique n’est pas une légende urbaine. Aujourd’hui, 30 à 40 % des revenus des ménages sont consacrés à leur habitation. Dans ce contexte le CPAS de Courcelles a mis en place un gros travail au niveau de la guidance énergétique. Cette action vient donc en appui à l’action du CPAS. Les ménages en médiation de dette font ainsi pouvoir retrouver un petit bol d’oxygène grâce à l’achat groupé.