comment wikipower sélectionne un fournisseur pour un achat groupé

Achat groupé d’énergie : comment est sélectionné le fournisseur ?

Achat groupé d’énergie : comment est sélectionné le fournisseur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Quels critères doivent respecter les fournisseurs d'énergie qui remettent une offre d'achat groupé à Wikipower ? Comment déterminons-nous le vainqueur ? Vous saurez tout sur la façon dont nous choisissons votre prochain fournisseur d'énergie !
Vous changez de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Chez Wikipower, nous mettons tout en œuvre afin de négocier pour vous le meilleur contrat d’énergie. Pour cela, nous mettons en concurrence les fournisseurs d’électricité et de gaz du pays, puis nous sélectionnons l’offre de contrat d’énergie la plus avantageuse. Elle sera alors proposée à toutes les personnes inscrites à l’achat groupé d’énergie que nous organisons.

Cela veut-il dire que le seul critère qui compte est le prix ? Loin de là ! Wikipower définit une série de critères de qualité précis afin de vous garantir une offre à prix concurrentiel, mais qui respecte également des normes strictes. Vous méritez des produits d’énergie au meilleur rapport qualité-prix, et c’est notre travail de vous les rendre accessibles de la façon la plus simple possible.

Comment rendons-nous cela possible ? Dans cet article, vous saurez tout sur la façon dont nous vous garantissons une offre qualitative à des prix réduits ! 

1. L'appel d'offres auprès des fournisseurs

Le lancement d’un achat groupé commence avec la récolte des inscriptions. Des milliers de ménages témoignent ainsi leur envie de trouver un contrat d’énergie moins cher.

Armé de toutes ces marques d’intérêt, Wikipower va alors trouver les différents fournisseurs d’énergie et leur demander de faire un prix de groupe sur leurs tarifs d’électricité et de gaz. En échange, cette offre promotionnelle sera proposée à tous les ménages inscrits à l’achat groupé.

L’avantage pour les ménages est de recevoir une offre de prix de groupe très avantageuse ; celui des fournisseurs est d’acquérir potentiellement de nombreux nouveaux clients en une fois. Tout le monde y trouve donc son compte !

Cette étape est l’appel d’offres. Elle donne à chaque fournisseur l’opportunité de remettre une offre pour la mise en concurrence.

2. Les critères pour que l'offre remise soit valide

L’offre que remet un fournisseur doit respecter des critères de qualité précis pour être valide. Sans quoi, il ne pourra pas participer à la mise en concurrence pour remporter l’achat groupé.

Nous sommes catégoriques à ce sujet. Nous promettons des prix compétitifs aux ménages inscrits, mais pas au détriment de la qualité. C’est pourquoi Wikipower vous soumettra toujours une offre qui satisfait les conditions suivantes :

Une fourniture d'électricité verte

L'offre remise doit obligatoirement proposer de l’électricité 100 % verte. La lutte pour l'environnement fait partie des valeurs de Wikipower, et nous avons donc fait le choix de décliner les offres de fourniture d'énergie non renouvelable.

Une électricité d'origine belge

Le fournisseur doit garantir que l'électricité qu'il fournit est non seulement verte, mais aussi d'origine belge. Nous désirons promouvoir le circuit court, c'est pourquoi ce critère de localité nous tient à cœur.

Une offre pour l'électricité et le gaz

L'offre du fournisseur doit comporter de l’électricité, mais aussi du gaz. Elle doit en effet coller au mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir si vous désirez un contrat uniquement pour l’un ou l’autre, ou bien qui combine les deux.

Une redevance au prorata

L’offre soumise par le fournisseur doit proposer une redevance au prorata et non une redevance fixe. Nous avons défini ce critère afin que nos participants ne soient pas sanctionnés s'ils décidaient de quitter le fournisseur avant la fin de leur contrat.

Une promotion active immédiatement

La promotion proposée doit être directement incluse dans le prix de la redevance ou dans le prix unitaire. Wikipower n'accepte en aucun cas des promotions qui s’activeraient à la fin du contrat, car il s'agit d'une pratique contraignante pour le consommateur.

Une facturation au choix

Le fournisseur doit vous donner la possibilité de choisir le mode de facturation que vous préférez. Vous pourrez ainsi recevoir une facture papier (par courrier) ou une facture digitale (par e-mail et disponible sur votre espace client en ligne) selon votre préférence.

Un mode de paiement au choix

Le fournisseur doit vous permettre aussi de choisir votre mode de paiement préféré. Il doit proposer au moins deux options : la domiciliation et le virement. S'il en propose d'autres (comme Zoomit), c'est un plus, mais cela n'influencera pas sa sélection pour l'achat groupé.

Un service clientèle accessible

Le service clientèle est un aspect important d'un contrat d'énergie. C'est pourquoi le fournisseur qui remporte l’achat groupé doit être capable de vous assister par téléphone, par courrier et de façon numérique (soit par e-mail, soit par chat).

3. La mise en concurrence entre les fournisseurs

Une fois que notre équipe d’experts a vérifié que les offres remises respectaient bien tous ces critères, la mise en concurrence peut commencer.

Concrètement, les choses vont se dérouler comme lors d’une vente aux enchères, mais cette fois, c’est le prix le plus bas qui l’emportera ! 

La mise en concurrence est effectuée à l’aveugle. Cela signifie que les fournisseurs d’énergie ne sont pas au courant de l’offre remise par leurs concurrents. Cela les incite ainsi à remettre le prix le plus compétitif qu’ils sont prêts à pratiquer.

Pour assurer une totale impartialité, cette mise en concurrence est faite sous la surveillance d’un huissier.

4. La sélection de la meilleure offre

L‘offre la plus intéressante remporte ainsi l’achat groupé d’énergie. Si vous vous êtes inscrits, vous recevrez alors un courrier avec le montant des économies que vous pourriez réaliser avec le contrat sélectionné. Ce montant est personnalisé selon votre situation personnelle et peut atteindre jusqu’à 350 euros selon les conditions du marché ! Bien entendu, la décision finale d’accepter cette offre ou non reste entièrement à votre discrétion.

Le saviez-vous ? L’offre promotionnelle qui remporte l’achat groupé est une offre ferme. Peu importe le nombre final de ménages qui le souscrivent, le fournisseur gagnant est tenu d’appliquer les tarifs qu’il a proposés.

Autrement dit, s’il avait remis une offre en espérant toucher 1.000 ménages, mais que seuls 800 d’entre eux décidaient finalement de changer de contrat d’énergie, il devrait quand même maintenir la promotion qu’il avait annoncée.

La certification de la CREG, un gage de qualité

label-achat-groupé

En octobre 2021, la CREG, le régulateur fédéral en matière d'énergie, a décidé d'octroyer son label de qualité à Wikipower pour l'organisation d'achats groupés. Ce dernier signifie que Wikipower s'engage à fournir en toute impartialité des informations de qualité dans le cadre de ses actions.

Grâce à ce gage de qualité, le consommateur sait qu'il peut compter sur un service fiable, personnalisé et indépendant de tout fournisseur.

Conclusion

Vous savez désormais comment Wikipower sélectionne le fournisseur d’énergie qui remporte un achat groupé ! Comme vous le constatez, ce n’est pas tant le fournisseur qui compte, mais bien la qualité de son offre, et bien sûr, le montant des économies potentielles qu’elle vous fera réaliser ! Notre objectif est que vous puissiez ainsi bénéficier de meilleurs prix de façon simple et conviviale, grâce à la force du groupe

300.000 ménages nous ont déjà fait confiance. Et vous ? Que diriez-vous de rejoindre le mouvement pour faire des économies ensemble ?

Rejoignez des milliers d'autres ménages et faites baisser vos factures d'énergie !

Économiser 245 euros en moyenne !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
  1. Anne-France Desmares

    23/09/2022

    vous dites être impartial. Mais comment se fait il que c’est toujours MEGA le fournisseur d’électricité qui est choisi ?
    difficile de croire au hasard

    • Robin Heuschen

      24/10/2022

      Bonjour,

      Ce n’est effectivement pas un hasard. L’achat groupé est une stratégie d’acquisition intéressante pour les fournisseurs, en plus d’être un principe avantageux pour les clients. Mega semble disposé à remettre des offres compétitives pour récupérer les inscrits à nos initiatives. Mega n’est pas le seul participant à nos mises en concurrence et n’a pas remporté toutes nos actions, certains de nos clients sont par exemple toujours sous notre contrat fixe de 2020 obtenu auprès de TotalEnergies, alors Lampiris.

      Pour notre impartialité, la CREG nous a remis en 2021 son label de qualité, ce qui garantit notre indépendance de tout fournisseur.

      Passez une excellente journée,
      L’équipe Wikipower

  2. Eric Verswyvel

    23/09/2022

    Inscrit à chacune de vos campagnes d’achats groupés, j’ai souvent suivi vos conseils et offres pour le choix de mon fournisseur d’énergie.
    Mega a eu mes préférences par le passé.
    En mai dernier, j’ai cependant passé beaucoup de temps à comparer par moi-même les offres des différents fournisseurs.
    Mega est apparu proposer le tarif le plus cher pour moi (en gaz et électricité)… alors que vous présentiez encore et toujours cette société comme la plus avantageuse.
    Comment cela se fait-il ?

    • Robin Heuschen

      24/10/2022

      Bonjour,

      Ce que nous mettons en avant, ce sont nos contrats d’achats groupés, que ce soit Mega ou un autre fournisseur qui remporte notre mise en concurrence. Mega en tant que tel est un fournisseur parmi d’autres, qui a parfois des offres parmi les plus avantageuses, parfois pas.

      Passez une excellente journée,
      L’équipe Wikipower

  3. DERIDDER Daniel

    23/09/2022

    Certains fournisseurs comme Méga appliquent une taxe administrative pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Cette taxe est elle prise en considération dans votre mise en concurrence.
    merci de votre réponse

    • Robin Heuschen

      24/10/2022

      Bonjour,

      Les clients détenteurs d’une installation photovoltaïque sont une part non négligeable de nos inscrits et notre objectif est que tout le monde paie moins cher ses factures d’énergie. C’est pourquoi oui, nous prenons bien en compte le forfait panneaux solaires des fournisseurs qui l’ont mis en place pour notre mise en concurrence.

      Passez une excellente journée,
      L’équipe Wikipower

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

famille - achats groupés d'énergie - header

Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie

Comment réduire sa facture d’énergie ? La réponse se trouve peut-être dans les achats groupés d’énergie. Ces actions collaboratives simplifient la vie de milliers de ménages belges et leur permettent de réduire considérablement leurs factures d’électricité et de gaz. Découvrez dans cet article leurs quatre principaux avantages.

Concept d'achat groupé - Wikipower - header

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

L’union fait la force… et fait également baisser vos factures ! C’est sur ce principe collaboratif que reposent les achats groupés. Que ce soit pour l’électricité, le gaz, l’isolation, les panneaux solaires ou encore les abonnements téléphoniques et internet, vous pouvez obtenir des prix nettement plus intéressants en rejoignant un achat en groupe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !