Header-blog-compressor

A Singapour, les « super arbres » fournissent l’énergie propre

A Singapour, les « super arbres » fournissent l’énergie propre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Très en avance sur les problématiques de gestion de l’environnement, Singapour a fait le pari de joindre l’utile à l’agréable en créant un étonnant jardin qui abrite plus de 150.000 plantes et fournit de l’énergie solaire à la population.

Plus les villes s’étendent, plus il est important d’offrir aux populations des espaces verts, lieux de repos et de quiétude. Lorsque la cité-état de Singapour a créé les Bay South Gardens, la question de la pérennité écologique du projet était au cœur des préoccupations des concepteurs. Directeur de la conservation au sein du parc botanique, Andy Kwet explique la genèse du projet, né en 2006. « La construction a débuté en 2007 et en l’espace de cinq ans, nous avons fait de nombreuses études pour inclure des stratégies durables qui seraient économiquement viables sur une longue période ».

C’est ainsi que sont nés les « super arbres », des structures hautes comme des immeubles de 16 étages qui offrent ombrent et profondeur au paysage mais qui cachent de nombreux autres avantages.

L’esthétisme au service du développement durable

Ces 18 « super arbres », répartis sur tout le territoire du jardin abritent chacun 150.000 plantes représentant 600 espèces différentes. Particularité de ces installations, elles fournissent la climatisation à certains autres bâtiments et alimentent en énergie solaire le spectacle son et lumières présenté aux visiteurs à la nuit tombée.

Des visiteurs qui sont très souvent agréablement surpris par le lieu, qui selon eux, rappelle beaucoup l’univers du film de James Cameron « Avatar ». « Ils sont subjugués en entrant dans le jardin. C’est quelque chose qu’ils n’auraient pensé voir que dans des films » confie Andy Kwet.

Grâce à la présence de cet étonnant poumon vert au milieu des tours d’habitations et de bureaux, beaucoup de villes considèrent désormais Singapour comme un modèle en matière de développement durable.

Sourcehttp://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/a-a-a-singapour-les-super-arbresa-fournissent-l-acnergie-propre-926945.html

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

les panneaux photovoltaiques en wallonie sont toujours rentables

Panneaux photovoltaïques : toujours rentables en Wallonie ? Nous avons fait le calcul.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques en Wallonie, est-ce toujours rentable ? Avec la fin des mécanismes de soutien et l’application d’un tarif prosumer, la question est légitime. Malgré tout, l’investissement reste particulièrement intéressant. Calculs, témoignages, conseils : découvrez les économies que vous feriez en produisant votre électricité.

combien de panneaux photovoltaiques installer pour être rentable

6 questions à vous poser pour savoir combien de panneaux solaires vous devriez installer

Installer des panneaux photovoltaïques est une excellente initiative. Écologiques, ils vous permettent également de faire des économies substantielles. Mais combien faut-il en placer pour couvrir l’ensemble de votre consommation électrique ? Nous vous expliquons comment estimer ce nombre pour votre situation personnelle.

LOGO WIKIPOWER-01

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !