Que faire contre les pratiques commerciales abusives d’un fournisseur d’énergie ?

10/01/2020

En 2019, les plaintes concernant les techniques de vente des fournisseurs d’énergie ont augmenté de 66 % par rapport à 2018. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du Service de Médiation de l’Énergie. Et pour cause, certains fournisseurs utilisent de plus en plus de techniques de vente à la limite de la régularité. Quelles sont-elles ? Comment les déceler et les éviter ? Pourquoi les achats groupés peuvent-ils vous y aider ?

clients face aux démarchage abusif

Vous avez peut-être remarqué avant les fêtes que de nombreux fournisseurs d’énergie faisaient intensivement du démarchage. Postés à la sortie de grands magasins ou dans les allées de centres commerciaux, des agents souriants vous abordaient pour discuter consommation énergie et plus si affinité. Mais c’est justement le « plus » qui pose problème, car il se fait parfois à vos dépens.

Ainsi, plusieurs personnes se sont vues devenir clientes auprès d’un certain fournisseur alors qu’elles n’avaient demandé qu’une simple simulation tarifaire. Elles découvraient alors quelques jours plus tard qu’elles possédaient un nouveau contrat d’énergie pour lequel elles n’avaient pas signé.

Ce genre de situation a amené le Service de Médiation de l’Énergie à enregistrer en 2019 un niveau record de plaintes envers les pratiques commerciales abusives des fournisseurs d’électricité et de gaz. Alors que le nombre de plaintes ne s’élevait qu’à 174 en 2014, il a grimpé à 483 pour 2018 pour désormais atteindre 804 au terme de l’année 2019 (soit +362 % en 6 ans et + 66 % depuis l’an dernier).


Pas confiance dans les discours des démarcheurs ?

Wikipower vous évite de les décoder en négociant à votre place les meilleurs prix.

Découvrir les achats groupés en vidéo

 

Une vente à tout prix

Il faut dire que depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, la concurrence en Belgique est rude. Avec plus d’une quinzaine de fournisseurs d’électricité ou de gaz pour un si petit pays, il n’est guère étonnant de les voir rivaliser à coups de promotions agressives ou de démarchages intensifs (une activité principalement sous-traitée à des prestataires externes).

Mais que devient le consommateur dans l’histoire ? Coincé dans une guerre de parts de marché, il se retrouve parfois victime de pratiques commerciales douteuses, voire frauduleuses. Que ce soit au téléphone, en rue, à domicile ou dans les magasins, les démarcheurs n’ont qu’un objectif : vous faire changer de contrat d’électricité ou de gaz, quitte à adopter un discours intentionnellement ambigu.

Pour ce faire, ils abordent les consommateurs par voie détournée : un bon d’achat, une simulation de prix, une vérification de compteur (cas du porte-à-porte), etc. Si l’approche initiale n’a rien d’illégal, c’est dans les informations demandées par la suite que le bât blesse.

 

Comment repérer les pratiques commerciales trompeuses ?

Pour une simulation tarifaire, un fournisseur d’énergie n’a besoin que de :

  • votre code postal ;
  • votre consommation annuelle ;
  • votre type de compteur ;
  • votre utilisation ou non de panneaux solaires.

S’il vous demande d’autres informations telles que vos données de contact ou encore votre numéro de compte bancaire, soyez sur vos gardes. Avec de telles informations, certains peuvent « forcer » un changement de contrat à votre insu. Comme on peut s’en douter, cette pratique est illégale, mais cela ne semble pas arrêter certains démarcheurs. Restez donc attentif afin de réagir au plus vite si cela devait malheureusement vous arriver. Ceci étant, il faut aussi relativiser. Tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes, et vous pouvez tout à fait communiquer votre nom et numéro de téléphone à votre interlocuteur si vous êtes intéressé par son offre. N’hésitez cependant pas à vérifier sa légitimité, quitte à lui demander ses coordonnées en retour.

Gardez également un esprit critique envers les promesses alléchantes que les commerciaux éloquents peuvent vous proposer. Par le passé, des consommateurs belges avaient reçu des offres leur promettant un tarif social. Ceci était évidemment une proposition trompeuse, puisque le tarif social n’est accordé qu’aux clients protégés selon des conditions bien précises.

Enfin, ne vous laissez pas déstabiliser par des menaces en l’air. Si votre contrat d’énergie actuel est en ordre de paiement, vous ne risquez aucune coupure de courant en restant chez le même fournisseur d’électricité ou de gaz. Par contre, il est bel et bien possible que vos tarifs ne soient pas les plus avantageux, mais c’est un autre débat.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, ne signez aucun document et ne communiquez pas plus d’information que nécessaire.

 

Que faire en cas de conflit avec un fournisseur ?

Si vous faites face à une situation conflictuelle malgré tout, contactez immédiatement le service clientèle du fournisseur d’énergie en question. Dans de nombreux cas, cela pourra résoudre votre problème.

Si malgré tout vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de la part du fournisseur, alors introduisez une plainte auprès du Service de Médiation. Son rôle est de protéger les consommateurs des pratiques trompeuses, et vous pourrez ainsi être accompagné pour trouver une solution à votre conflit.

 

Gardez l’esprit tranquille avec un achat groupé

Rappelons tout d’abord que les méthodes commerciales agressives sont souvent l’initiative des sous-traitants, et non des fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Ceux-ci se veulent d’ailleurs rassurants en condamnant toutes prospections douteuses.

Cela n’empêche que ces méthodes se multiplient quand même, et il devient difficile d’y échapper. La concurrence entre fournisseurs restant intensive, il est peu probable que la situation s’améliore, à moins que les législateurs ne publient une nouvelle directive pour réguler les démarchages.

En attendant, quelles autres options sont à votre disposition ?

1. Comparez les prix par vous-même

Inutile de prendre une décision hâtive lorsqu’un agent commercial vous aborde avec une offre séduisante. Mieux vaut prendre votre temps pour analyser vous-même les paramètres. Au moyen de comparateurs de prix tels que Comparateur-Energie.be, vous pouvez ainsi vérifier facilement si le contrat proposé est réellement plus avantageux que votre contrat actuel. De cette façon, vous gardez le plein contrôle et vous pouvez faire un choix éclairé avec tous les facteurs en main.

2. Laissez un acteur de confiance s’en charger pour vous via un achat groupé

Vous n’avez pas confiance en tous ces discours commerciaux ? Vous désirez qu’un professionnel décortique pour vous les prix du marché et vous propose une offre en toute sécurité et transparence ? Alors passer par un achat groupé d’énergie vous soulagera.

Le principe repose sur la force du groupe : l’organisateur de l’achat groupé réunit un grand nombre de personnes intéressées, et grâce à cela, il peut mettre en concurrence les différents fournisseurs d’énergie pour obtenir les meilleurs prix.

Depuis 2011, Wikipower met en place avec succès ce type d’achat groupé pour l’électricité et le gaz, mais également pour les combustibles (mazout et pellet), les installations pour la maison (panneaux photovoltaïques et isolation), et pour les services télécom.

Les avantages sont multiples :

  • Cette méthode permet d’obtenir des promotions avantageuses dont les conditions sont fixées au préalable. Les fournisseurs ne peuvent donc pas changer leur offre une fois qu’ils l’ont émise ;
  • Fini les belles promesses commerciales qui induisent en erreur ! Vous n’avez pas à intervenir personnellement dans les négociations, puisque Wikipower mène les discussions pour vous ;
  • L’inscription pour recevoir l’offre est totalement gratuite et sans engagement. Une fois la mise en concurrence clôturée, vous recevez ainsi l’offre gagnante, et vous seul décidez d’y souscrire ou non. Un changement de contrat n’est jamais effectué sans consentement explicite de votre part ;

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers en énergie pour poser toutes vos questions. Nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 0800 37 533 du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Vous pouvez également consulter notre Foire Aux Questions pour vous renseigner.

Appelez un conseiller Wikipower

 

← Voir tous les articles