Savoir combien de panneaux photovoltaïques vous devriez installer en 6 questions

26/12/2019

Installer des panneaux photovoltaïques est une excellente initiative. Écologiques, ils vous permettent également de faire des économies substantielles. Mais combien faut-il en placer pour couvrir l’ensemble de votre consommation électrique ? Nous vous expliquons comment estimer ce nombre pour votre situation personnelle.

Combien de panneaux photovoltaiques faut-il installer ?

L’énergie solaire a ce quelque chose de formidable qu’elle est inépuisable et totalement gratuite. Il serait dès lors dommage de s’en passer pour alimenter nos foyers en électricité verte. Pour en profiter vous aussi, il sera nécessaire de vous équiper de panneaux photovoltaïques. Si c’est ce que vous envisagez, alors la première question à vous poser est de savoir de combien de panneaux vous avez besoin pour couvrir – entièrement ou non – votre consommation électrique. Pour le savoir, vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres. Pour vous aider à y voir plus clair, Wikipower vous a préparé un guide des 6 questions à vous poser pour évaluer vos besoins.

 

1. Quelle est votre consommation d’électricité ?

La première chose à vérifier avant d’envisager d’installer des panneaux solaires, c’est la consommation d’électricité de votre ménage. Celle-ci dépend entre autres du nombre de personnes composant votre foyer, ainsi que de la taille de votre maison. Pour estimer facilement votre consommation, vous pouvez vous baser sur vos factures d’électricité.

En Belgique, on considère généralement qu’un ménage standard (3 personnes) consomme 3.500 kWh par an.

Notez que si vous possédez une pompe à chaleur ou une voiture électrique, votre consommation d’électricité sera d’autant plus importante. Pour une pompe à chaleur, comptez environ 5.000 kWh supplémentaires pour votre consommation habituelle ; pour une voiture électrique possédant une batterie de 40 kWh, il faudra ajouter 2.000 kWh en plus à votre consommation annuelle.

 

2. Comment est agencée votre toiture ?

Il va sans dire que si vous avez un toit trop pentu ou trop plat, cela influencera la productivité de vos panneaux solaires. Pour vous assurer d’en tirer le meilleur rendement, vérifiez donc que l’inclinaison de votre toit soit d’environ 35°.

En outre, rappelons que pour bénéficier des meilleures performances de production, il est préférable d’installer vos panneaux de façon à ce qu’ils soient orientés plein sud.

Enfin, vérifiez qu’il n’y ait pas une cheminée, un arbre ou autre qui projettent des ombres sur votre toit durant certains moments de la journée. Si c’est le cas, il faudra contourner cette zone, ou bien équiper le panneau impacté d’un optimiseur de puissance (ou power optimizer).

Ainsi, si votre toiture est trop pentue, que sa face principale est orientée vers le nord, et qu’elle est ombragée durant la plus grande partie de la journée, il est peu conseillé que vous y installiez des panneaux.

>> Lire aussi : 5 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques en hiver

 

3. Quelle puissance devez-vous choisir pour vos panneaux et quel rendement pouvez-vous en espérer ?

Si vous réunissez les bonnes conditions pour produire de l’énergie solaire, alors nous pouvons passer à l’étape suivante : le choix des panneaux. Pour calculer le nombre de panneaux qu’il vous faut, vous devez logiquement prendre en compte leur puissance, ainsi que leur rendement. Détaillons un peu plus ces concepts.

  • La puissance d’un panneau photovoltaïque :

Elle est mesurée en watt-crête (symbole : Wc). Elle correspond à la puissance engendrée par un panneau dans des conditions de test standard, ou en d’autres termes, dans des conditions optimales (pas de nuages, degré d’inclinaison parfait, etc.).

  • Le rendement et le facteur de conversion :

Dans la réalité, la production réelle d’électricité par un panneau ne correspondra jamais à sa puissance optimale. Il est donc nécessaire de prendre un compte son <rendement pour calculer le nombre de panneaux qu’il vous faut. Pour obtenir ce rendement, il vous suffit de multiplier leur puissance par un facteur de conversion. En Belgique, ce facteur est de 0,9. Ainsi, si vous choisissez des panneaux dont la puissance équivaut à 300 Wc, alors son rendement équivaut à :

300 Wc x 0,9 = 270 kWh

 

4. Comment calculer le nombre de panneaux à installer ?

Vous avez désormais en main les éléments-clés pour estimer le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir votre consommation d’électricité. Supposons qu’elle soit de 3.500 kWh par an et que votre panneau solaire possède un rendement de 270 kWh, comme calculé précédemment (et donc une puissance de 300 Wc). Il suffit alors de diviser votre consommation annuelle par le rendement pour obtenir le nombre de panneaux à placer, soit :

3.500 / 270 = 13 panneaux (environ).

Attention, notez que plus vous installez de panneaux photovoltaïques, plus le tarif prosumer qui vous sera appliqué pourrait être important. Nous vous conseillons donc vivement de privilégier une production raisonnable d’électricité, afin qu’elle ne dépasse pas votre capacité d’autoconsommation. Cela implique ainsi de ne pas installer plus de panneaux que nécessaire.

Ensuite, retenez également que vous pouvez stocker une partie de l’électricité que vous produisez si vous installez une batterie domestique. Cela peut être utile pour répartir votre autoconsommation les jours de grand ensoleillement.

Compte tenu de ces paramètres, il vous faudra finalement estimer ce qui vous correspond le mieux : couvrir l’entièreté de votre consommation électrique ou juste une partie ? L’installateur peut vous aider à faire le meilleur choix selon votre situation personnelle (besoins, conditions de la toiture, calculs du tarif prosumer, etc.).

 

5. Quelle dimension cela représente-t-il ?

On estime qu’un panneau photovoltaïque standard mesure à peu près 1,65 m². Notez néanmoins qu’il peut y en avoir de plusieurs tailles et que selon les marques que vous choisissez, les dimensions varient entre 1 et 2 m².

Pour continuer notre exemple précédent, 13 panneaux occuperaient donc une surface approximative de 21,45 m² sur votre toit. Assurez-vous donc que votre toiture dispose d’une dimension supérieure à ce chiffre.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à faire votre choix. Nous avons repris trois marques de panneaux solaires, avec trois niveaux de puissance différents :

JA Solar Sunpower Sunpower Max
Puissance (Wc) 300 320 350
Rendement réel du panneau 270 (= 300 x 0,9) 288 (= 320 x 0,9) 315 (= 350 x 0,9)
# de panneaux requis pour une consommation domestique de 3.500 kWh

13 panneaux

(3.500 kWh / 270 Wc)

12 panneaux

(3.500 kWh / 288 Wc)

11 Panneaux

(3.500 kWh / 315 Wc)

# de panneaux requis pour une consommation de 5.500 kWh (maison + voiture)

20 panneaux

(5.500 kWh / 270 Wc)

19 panneaux

(5.500 kWh / 288 Wc)

17,5 panneaux

(5.500 kWh / 315 Wc)

Dimension d’un panneau 1.650 mm x 991 mm (= 1,64 m²) 1.559 mm x 1.046 mm (= 1,63 m²) 1.690 mm x 1.046 mm (= 1,77 m²)
Dimension requise pour 3.500 kWh 21,45 m² 19,56 m² 19,47 m²
Dimension requise pour 5.500 kWh 33 m² 31 m² 31 m²

 

6. Combien coûtera votre installation photovoltaïque ?

Tout dépendra de la qualité des panneaux que vous choisirez (puissance, résistance, rendement, durée de vie, etc.), du nombre que vous en installerez et de votre prestataire.

En principe, il vous faudra compter sur un budget minimum de 5.000 EUR pour une petite installation. Pour une installation standard, le montant tourne en moyenne autour de 6.000 EUR. Notez que vous pouvez bénéficier de primes régionales d’installation. En Wallonie, il s’agit des Primes Habitation ; à Bruxelles, l’équivalent est la Prime à la Rénovation. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

Vous êtes prêts à investir dans l’énergie solaire ? Wikipower vous accompagne pour choisir vos panneaux photovoltaïques aux meilleurs prix ! Nos achats groupés vous permettent de bénéficier de conditions avantageuses et de l’expertise de nos prestataires partenaires.

Je veux en savoir plus

Faites en moyenne 750 EUR d’économie sur vos frais d’installation !

← Voir tous les articles