Votre guirlande de Noël gaspille-t-elle de l’énergie ?

21/11/2019

Une consommation électrique tout en douceur pour un Noël plus vert, cela vous tente ? Dans cet article, vous découvrirez comment estimer la consommation de vos guirlandes lumineuses ainsi que nos conseils pour la limiter. 

guirlande de noel

En cette période festive, vous envisagez probablement de parer votre habitation de ses plus beaux atours de lumière. Il vous faut une guirlande électrique sur le sapin bien sûr, peut-être une autre sur votre balcon, et pourquoi pas une pour décorer l’entrée également, etc. Le souci qui pourrait en découler, c’est évidemment un excès de consommation d’électricité. Ce n’est pas tout à fait l’idéal pour l’environnement. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de combiner esprit festif et écologie sans pour autant faire l’impasse sur vos décorations lumineuses.

Comment estimer la consommation électrique de votre guirlande ?

Pour diminuer la consommation de vos guirlandes de Noël, il faut d’abord pouvoir l’estimer. Pour cela, c’est très simple :

  • Vérifiez d’abord la puissance de chacune de vos décorations lumineuses. Celle-ci est mesurée en watt (symbole : W) et est indiquée sur l’étiquette ou la boîte de la décoration. En moyenne, elle tourne aux alentours de 30 à 40 W pour une petite guirlande de 5 ou 6 mètres.
  • Ensuite, estimez la durée pendant laquelle une guirlande sera sollicitée pendant les fêtes. On peut considérer par exemple que vous brancherez vos illuminations 4 heures par jour pendant 30 jours, soit 120 heures.
  • À partir de là, il suffit de multiplier la puissance de votre guirlande avec son temps de fonctionnement pour connaître sa consommation d’électricité. Ainsi, si vous laissez votre guirlande de 35 W allumée pendant 120 heures, vous arrivez à une consommation de 4,2 kWh pour la durée des fêtes. Répétez l’opération autant de fois que vous avez de guirlandes lumineuses pour obtenir la consommation totale.

L’impact des éclairages de Noël

maison décorée pour noelComme vous pouvez le constater, l’impact d’une seule guirlande est relativement inoffensif sur votre facture d’électricité. Ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger la chose. En effet, la consommation des illuminations de Noël peut prendre de l’ampleur rapidement pour les plus férus de décoration — 10 objets lumineux par exemple. De plus, il faudrait également inclure dans le calcul les cas fréquents où, par oubli, les guirlandes fonctionnent toute la nuit (12h en tout).

Mais admettons par simplicité que chaque ménage n’utilise qu’une seule guirlande lumineuse de 35 W, et qu’elle est débranchée tous les soirs. En comptant qu’il y ait 1,5 million de ménages en Belgique, notre consommation collective atteindrait alors 6.300 MWh uniquement pour les ménages privés. C’est sans compter la consommation des décorations en rue et dans les centres commerciaux et magasins.

Or, il est possible de passer des fêtes beaucoup plus écoresponsables sans se priver des lumières qui font tout le charme de cette période.

Cette année, passez au Noël vert

Pour réduire votre empreinte écologique, privilégiez les options à faible consommation suivantes :

Restez festif avec une guirlande à ampoules LED

guirlande ledLes ampoules LED sont en effet terriblement efficaces. Écologiques et économiques, elles consomment jusqu’à 85% d’électricité en moins qu’une ampoule incandescente classique. De plus, sa durée de vie est près de 20 fois plus longue.

Nous nous sommes rendus dans un célèbre magasin de meubles et décorations pour vérifier la puissance d’une guirlande LED de 5 mètres. Le résultat est sans appel : seulement 0,1 W !

La LED améliorée : le solaire

Il existe désormais sur le marché des guirlandes lumineuses solaires. Équipées d’ampoules LED, elles se chargent en captant l’ensoleillement en journée pour s’illuminer le soir. Par temps dégagé, une charge peut ainsi permettre à une guirlande de s’illuminer pendant 5 ou 6h. Si vous cherchiez une décoration d’extérieur, les guirlandes solaires sont donc assurément un choix idéal. Elles rajouteront une touche d’élégance à votre jardin ou votre balcon et ne vous coûteront quasi rien en énergie !

Le minuteur, une valeur sûre

LED ou non, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de guirlande programmable. L’avantage est double : non seulement il vous permet de garder votre consommation sous contrôle, mais également d’automatiser l’allumage et l’extinction de votre guirlande. Ainsi, même si vous oubliez de débrancher votre guirlande, elle ne fonctionnera pas toute la nuit. Si vous hésitez à investir dans ce genre de décoration, vous pouvez aussi vous procurer une prise programmable ou avec minuteur. Celle-ci vous sera utile pour d’autres objets électriques également.

La solution ultime pour les plus écologiques : pas de lumière !

Enfin, vous pouvez aussi simplement opter pour des décorations en papier ou en carton. C’est encore la solution la plus écologique. Ceci étant, avec les options précitées, il n’est pas nécessaire d’en arriver là. N’hésitez donc pas à enguirlander votre sapin et à faire briller votre jardin de mille LED !

 

Le saviez-vous ? Wikipower organise également des achats groupés de LED. Profitez-en pour remplacer vos vieilles ampoules à incandescence !

Je m’inscris à l’achat groupé de LED

 

← Voir tous les articles