2640 panneaux photovoltaïques inaugurés à la centrale de Coo

24/09/2019

Nous vous parlions récemment du carport photovoltaïque de Pairi Daiza, c’est désormais au tour du parc Plopsa Coo et de la centrale hydroélectrique de Coo d’investir dans l’énergie verte. Ce ne sont pas moins de 2 640 panneaux photovoltaïques qui viennent d’être installés à proximité du bassin inférieur de la centrale d’accumulation par pompage.

 

 

Le 9 septembre dernier, le Groupe Engie inaugurait l’installation de 2 640 panneaux photovoltaïques à la centrale hydroélectrique de Coo. Jean-Luc Crucke, Ministre wallon de l’Énergie, était présent afin de découvrir cette installation. Celle-ci recouvre l’entièreté de la surface d’un terrain de football. De quoi produire l’équivalent de la consommation annuelle de près de 200 ménages ! Ainsi, la centrale évitera l’émission de plus de 272 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 118 voitures diesel.

Une collaboration avec Plopsa Coo

Une grande partie de cette installation a été placée en collaboration avec le parc Plopsa Coo. Ce ne serait qu’un point de départ pour le parc d’attraction puisque « Plopsa va à l’avenir encore aller plus vers le monde vert ! », affirme Jean-Luc Bertrand, le manager général de Plopsa Coo. Le parc bénéficiera donc des 1720 panneaux placés en aval du bassin. « Le champ photovoltaïque a été développé en partenariat avec Plopsa Coo puisque les panneaux alimentent directement le parc. Les panneaux que l’on a installés ici assurent un peu moins de la moitié de la consommation électrique annuelle de Plopsa Coo », explique Marc Locht, le chef d’exploitation de la centrale de Coo.

Des bénéfices pour la commune également

La commune de Stavelot profite également de cette installation. En effet, les 920 panneaux placés en amont, permettront l’alimentation de véhicules électriques dans la commune. Six bornes de rechargement sont installées sur un parking public stavelotain. Le surplus d’électricité sera redistribué sur le réseau pour la collectivité.

D’autres investissements verts à venir

Cette initiative marque le début d’importants investissements verts pour le groupe Engie. D’autres projets tels que la construction de nouvelles turbines ou encore d’un parc d’éoliennes devraient voir le jour. Le groupe souhaite ainsi faire cohabiter l’énergie hydraulique, le photovoltaïque et l’éolien au cœur de la centrale de Coo.

Sources :

 

← Voir tous les articles