Les achats groupés d’énergie seront bientôt régulés

22/07/2019

La CREG, le régulateur fédéral du secteur de l’énergie, souhaite mettre en place des mesures pour encadrer davantage la façon dont les achats groupés d’énergie sont organisés en Belgique. Dans une étude publiée en octobre 2018, la CREG estime que les achats groupés ont un impact non négligeable sur le marché de l’énergie et souhaite dès lors que ceux-ci soient soumis à davantage de contrôle afin de protéger au mieux les consommateurs. La loi du 9 mai 2019* a consacré cette demande et offre à présent les compétences nécessaires à la CREG pour réguler les achats groupés d’énergie. Cette dernière entend bien jouer son rôle et rendre les procédures d’achats groupés plus claires pour le grand public.

 

Plus de transparence pour les consommateurs

La CREG se déclare « favorable à un élargissement de ses compétences légales pour pouvoir demander systématiquement des informations aux organisateurs d’achats groupés et ainsi informer le consommateur en toute transparence. » 

 

Achats groupés : formule de calcul, critères de sélection et rémunération des intermédiaires 

Afin de poursuivre son analyse relative à l’organisation des achats groupés, la CREG a commencé à recueillir des informations sur les méthodes et les procédures utilisées par un intermédiaire tel que Wikipower :

  • Comment sont effectués les calculs de potentiels d’économies qui sont communiqués aux consommateurs?
  • Quels types de produits (fixes, variables, électricité verte, …) sont proposés aux participants à l’achat groupé ?
  • Quelles sont les modalités de rémunération de l’intermédiaire?
  • Quel est le mécanisme d’enchères entre les fournisseurs ?
  • Quelle procédure d’information est mise en place en cas de changement de contrat ?

L’objectif de la CREG est d’avoir une meilleure vue sur l’organisation des achats groupés afin de statuer sur des processus honnêtes et transparents.

Par exemple, chez Wikipower les calculs des économies potentielles sont effectués sur la base des cartes tarifaires communiquées par les fournisseurs d’énergie. Maxime Beguin, le CEO de Wikipower, explique : « Chez Wikipower, nous demandons toujours au consommateur d’indiquer son fournisseur actuel et le nom de son contrat l lors de son inscription. Malheureusement, le consommateur n’est pas toujours en mesure de fournir ces informations. Si le consommateur nous communique uniquement le nom de son fournisseur, nous utilisons le contrat le plus répandu de ce dernier pour effectuer la comparaison. Ce n’est donc ni une moyenne de prix, ni une formule prise au hasard qui sert de base à la comparaison. Par ailleurs, comme il est très compliqué de connaître le tarif exact de chaque consommateur – car cela dépend de la date de début du contrat – nous informons les ménages qu’il s’agit d’une comparaison sur base du tarif du mois courant au moment de la négociation de l’offre. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle le contrat du ménage serait reconduit aux tarifs en vigueur ce mois-là. Ces informations sont toujours indiquées sur les pages d’offres personnalisées envoyées aux inscrits.»

Désireux de jouer un rôle dans la promotion des énergies renouvelables, Wikipower invite les fournisseurs à ne proposer que des offres d’électricité certifiée 100% verte lors de ses achats groupés.

Quant à la rémunération, le forfait administratif perçu par Wikipower est identique pour chaque fournisseur, ce qui garantit le choix du fournisseur offrant les tarifs les moins chers aux consommateurs. La sélection du fournisseur le plus compétitif se fait donc de manière objective et est d’ailleurs placé sous le contrôle d’un huissier de justice.

Du côté des participants à l’achat groupé, les conditions de participation ainsi que les informations concernant leurs droits de rétraction et à la vie privée sont clairement communiquées dans les conditions générales mises à disposition lors de l’inscription. Cette dernière reste gratuite et sans engagement. En outre, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et gratuit avant, pendant et après le changement de fournisseur. En effet, Wikipower met à disposition du grand public une équipe de conseillers en énergie joignable par téléphone, email et messagerie instantanée.

 

Wikipower, un intermédiaire en achats groupés indépendant

Wikipower est indépendant de tout fournisseur d’énergie, ce qui lui permet de conseiller les consommateurs de manière totalement objective sur la thématique énergique et sur l’optimisation de leur budget. Depuis sa création en 2011, la société liégeoise a mis en place des dizaines d’achats groupés en étroite collaboration avec des villes (Bruxelles, Namur, Charleroi…), avec des communes (Rixensart, Courcelles, Ans…) ou encore avec des acteurs privés tels que Greenpeace, la Ligue des familles, Ecollectif, Crelan…

L’entreprise est portée par une équipe d’experts en énergie qui agit selon les bonnes pratiques recommandées par la CREG. « À ce jour, Wikipower est le seul acteur du marché à avoir introduit une demande de certification auprès de la CREG pour son comparateur de prix. Depuis sa création, plus de 80.000 consommateurs ont été satisfaits de nos services lors de leur changement de fournisseur. », déclare le CEO de Wikipower.

 

*Loi du 9 mai 2019 modifiant la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations et la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité afin d’étendre le contrôle de la CREG aux intermédiaires en énergie – publication au Moniteur belge : 14 juin 2019.

← Voir tous les articles