Primes habitation : simplification des démarches

18/06/2019

Depuis le 1er juin 2019, un nouveau système d’octroi de primes Habitation est entré en vigueur. Le Gouvernement wallon a souhaité ainsi simplifier les procédures administratives et améliorer les habitations en termes de confort, de santé et d’efficacité énergétique.

Primes habitation

Obtenir des primes simplement et avec moins de procédures

Pour que ces aides gagnent en efficacité et en simplicité, elles ont été repensées de façon plus globale. L’essentiel de ces nouveautés consiste en :

Un seul système et une seule procédure : les primes Habitation remplacent les primes Energie et Logement et leurs diverses procédures ;

– Adaptation des primes à la catégorie de revenu et des prêts (à taux réduit ou de 0%) proposés par la Société wallonne de Crédit social (SWCS) et le Fonds du Logement de Wallonie (FLW)

– Suppression de l’avertissement préalable avant le début des travaux. Celui-ci est remplacé par la visite d’un auditeur ;

– Extension de l’application de ces primes à la transformation des granges et immeubles de bureaux en logements ;

– Obtention de primes possible pour les propriétaires-bailleurs, excepté pour des travaux liés à la copropriété.

 

 

Les obligations du propriétaire qui demande une prime Habitation

Il y a du neuf aussi en matière de conditions d’éligibilité aux primes Habitation :

– La visite préalable d’un auditeur est obligatoire : la visite de l’estimateur public est supprimée et remplacée par le passage d’un auditeur. La mission de ce dernier est de vous conseiller : comment rentabiliser les investissements ? Comment obtenir les aides de la Wallonie ? Comment planifier les travaux, etc. Pour cet audit, obligatoire et payant, comptez de 1000 à 1500 euros. Par contre, le tarif n’est pas imposé et vous pouvez donc faire jouer la concurrence. Une prime est également prévue, allant de 110 à 660 euros, selon les revenus et la composition du ménage.

– Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque Carrefour Européenne.

Ces aides sont accordées par la Wallonie aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans leur logement : remplacement et isolation d’un toit, remplacement des châssis, installation d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, etc. Ceci reste inchangé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site wallonie.be ou encore vous adresser aux Guichets de l’énergie, Espaces Wallonie, Infos-Conseils logement ou au 1718.

Sachez également que vous pouvez booster l’efficacité énergétique de votre logement et faire des économies en matière d’isolation en participant à un groupement d’achats d’isolation. Ceci vous permettra de bénéficier de réductions sur les tarifs habituellement proposés par certains prestataires.

 

← Voir tous les articles