LV Creations : du design wallon dans un esprit upcycling

17/06/2019

Derrière la marque LV Creations se cache l’éco-designer Lucie Vanroy. Elle signe des luminaires et du mobilier réalisés à partir de matériaux détournés et d’objets cassés. Vous connaissez sans doute ses créations sans peut-être même le savoir : la prochaine fois que vous mangerez un bout chez Exki, levez donc la tête et observez les suspensions en opaline et les lustres en bois, ils sont d’elle. Cette architecte d’intérieur liégeoise met son génie créatif au service des particuliers comme des enseignes et autres commerces partageant les mêmes valeurs qu’elle : le respect des personnes, des matériaux et de l’environnement.

LV Creations

Revaloriser des déchets dans des créations design

Pour donner vie à ses luminaires et mobiliers responsables, Lucie Vanroy pratique l’upcycling ou réemploi. Quand elle ne chine pas en brocante, auprès des vide-greniers voire dans les encombrants à même le trottoir, elle s’approvisionne dans les conteneurs des entreprises, comme Kewlox®, par exemple. Même chose des fournisseurs HoReCa et autres collectivités, auprès desquels elle récupère des gobelets parfois même jamais utilisés. Les paquets ouverts et caisses endommagées sont en effet souvent destinés à la destruction. Elle apporte une seconde vie aux plans d’architectes, qu’elle transforme en luminaires. Pour la petite histoire, à l’époque où elle ne buvait pas encore l’eau du robinet, elle a créé un lustre exclusivement en bouteilles plastique. Ce qui constitue des déchets pour certains devient – ou redevient – une matière première pour d’autres. C’est le cas pour cette designer qui sait faire rimer « récupération » et « création ».

 

Un travail responsable de A à Z

Sur toute la chaîne de valeur de son entreprise, Lucie Vanroy travaille dans un esprit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Non seulement elle produit localement mais elle privilégie aussi le circuit de distribution court. Par exemple, lorsque c’est possible, elle livre ses créations à vélo depuis son atelier liégeois. Quand elle a lancé LV Creations en 2011, elle utilisait encore volontiers du plastique et des disques vinyles. A présent, elle fait plutôt la part belle à des matériaux naturels, comme le bois, la porcelaine, le cuir ou encore le marbre de cheminées démontées sur chantier. Ses créations Made in Belgium voient le jour en petites séries, quand il ne s’agit pas de pièces uniques et sur-mesure.

 

Une éco-designer discrète mais reconnue

Autant de bonnes pratiques qui ont valu à cette créative le titre d’éco-designer tel qu’il est attribué par Wallonie Design, l’agence wallonne de référence du design. A 36 ans, Lucie Vanroy est une artiste discrète mais toutefois reconnue. En décembre 2017, elle a obtenu le prix RTBF « La Brique d’Or », dans la catégorie « artistes de la récup’ ». Ses créations sont disponibles à partir de 50 euros via son e-shop ou via des points de vente à Liège et Namur.

Pour en savoir plus sur LV Creations et sa philosophie : hLucie Vanroy – meubles récup et lampes from Snark Productions on Vimeo.

 

← Voir tous les articles