La plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe (vidéo)

18/03/2019

La plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe se construit en France

Après les éoliennes en mer, c’est le tour des panneaux photovoltaïques flottants ! Les surfaces aquatiques planes n’entrant pas en conflit avec d’autres usages économiques et n’ayant pas de fort impact environnemental, elles sont idéales pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire.

La première centrale flottante française, et la plus grande au niveau européen, se construit en ce moment dans le Vaucluse, sur le lac artificiel de Piolenc. L’emplacement retenu est une ancienne carrière, inondée depuis des années. L’entreprise Akuo Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables, installera 47 000 panneaux photovoltaïques représentant une superficie de 17 hectares. Une puissance de 17 MWc pour produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 4 700 foyers.

La technologie est française. C’est celle de Ciel & Terre, une entreprise de Lille, un des leaders mondiaux du solaire flottant. Elle a déjà fourni ses flotteurs pour de nombreux projets à l’international et en particulier au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011.

La centrale a couté 17 millions d’euros, dont un million a été apporté par un financement participatif permettant aux locaux de s’approprier le projet.

Auteur de la vidéo : Actu-Environnement

Source : Actu environnement et Youtube

← Voir tous les articles