Wikipower – Revue de presse – Épisode 02

Grâce à Wikipower, soyez toujours au courant des dernières nouveautés au niveau énergétique, des technologies qui ont le vent en poupe et des bons plans pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte écologique ! Découvrez ici la revue de presse Wikipower de ce mois !

De l’eau dans le gaz pour le prochain hiver français (et belge) ?

Mauvaise nouvelle pour les ménages français qui comptaient se chauffer au gaz l’hiver prochain… Storengy, l’opérateur de gaz numéro 1 en France est sceptique quant aux possibilités de fournir l’intégralité des ménages français en gaz. En cause ? Les fournisseurs d’énergie ! La demande n’est pas à la hauteur des réels besoins ! Réponse dans quelques mois !

Les compteurs gaz bientôt obsolètes ?

Au total, c’est plus d’1,5 million de compteurs de gaz qui vont devoir être adaptés sur le territoire ! La raison est très simple, l’approvisionnement actuel en gaz risque de se terminer d’ici 2030, il faudra donc adapter les compteurs actuels afin qu’ils puissent fournir le nouveau type de gaz naturel en vigueur d’ici là !

Eneco accélère (encore) sa transformation verte !

Le chantier de la Forêt de Soignes est terminé, au total c’est plus de 3.450 panneaux photovoltaïques qui ont été posés sur le toit du centre sportif, de quoi alimenter annuellement plus de 250 ménages ! Cette ferme solaire a notamment permis à Eneco de passer en tête des fournisseurs d’énergie solaire en Belgique. Belle prouesse !

Nouveau projet éolien en vue pour EDF Luminus !

EDF Luminus vient d’introduire une (nouvelle) demande de permis unique en vue de construire un tout nouveau parc éolien entre la commune de Thuin et celle d’Ham-sur-Heure (9 au total). La demande initiale prévoyait 12 éoliennes, mais le projet en l’état pourrait tout de même couvrir la consommation annuelle en énergie de +/- 20.000 ménages ! Bon compromis. Compléments d’information dans cet article.

L’éclairage LED fait son entrée publique à Liège !

Liège modernise son éclairage public. Les lampes au sodium laissent tout doucement (mais sûrement) place aux LED. À la fois économiques, écologiques et esthétiques, les LED présentent bien des avantages !

Le nouveau projet de ligne à haute tension fait débat !

Mauvaise surprise pour le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia. Alors que la société mettait en place la construction d’une nouvelle liaison à haute tension dans les alentours de Gembloux afin de remplacer l’ancienne, plus assez performante, une centaine de réclamations ont été introduites, principalement des riverains pas enchantés à l’idée d’un nouveau chantier d’envergure dans le voisinage !

La première ville verte américaine fait son entrée !

L’or noir n’est plus seul prophète en son pays ! La première ville entièrement verte, qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables, est sur le point de sortir de terre ! Alors que, pour des raisons évidentes, le projet a été à maintes reprises bouleversé, il se pourrait bien que « Babcock Ranch » redessine l’avenir de l’urbanisme américain

Le coup de gueule de la semaine : Total interdit les vélos chez Lampiris !

Pas certain que la nouvelle direction prise par Total joue en sa faveur ! Il s’agit ici d’un rétropédalage plus que conséquent. Gros coup dur pour le fournisseur liégeois d’électricité « verte » qui avait pourtant fait de la mobilité non polluante son cheval de bataille !

N’hésitez pas à consulter nos précédentes revues de presse :

Épisode 01

Rédaction : Thomas Protin
Révision : Xavier Dumont