Wikipower – Revue de presse – Épisode 01

À partir d’avril 2017, Wikipower vous proposera deux tours d’horizon par mois de la presse énergétique. Soyez toujours au courant des dernières nouveautés au niveau énergétique, des technologies qui ont le vent en poupe et des bons plans pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte écologique ! Découvrez ici la toute première revue de presse Wikipower !

Une île artificielle pour alimenter l’Europe en électricité ?

Le principe est simple, en créant cette île en plein milieu de la mer du Nord, centre stratégique du continent, il serait possible d’alimenter une grande partie de l’Europe grâce à un mélange parfait entre énergie solaire (qui ferait le plein en été) et énergie éolienne (qui tournerait à plein régime en hiver).

Une ferme solaire à Hawaii, 100% énergie verte ?

Alors que le thème des énergies 100% vertes fait encore débat en Europe, et plus spécialement en Belgique, certains pays décident de franchir le pas. En partenariat avec le nouveau géant de la technologie Tesla, la ville de Kauai (Hawaii) vient d’installer une ferme à panneaux photovoltaïques qui pourrait très vite donner des résultats mirobolants.

Tihange 1 encore et toujours à l’arrêt.

Le réacteur « Tihange 1 » est encore et toujours à l’arrêt, et ce, depuis début septembre. L’incident de « génie civil » est évoqué selon Engie-Electrabel.
Qu’en pensez-vous ? Bonne occasion de ressortir les dossiers d’une énergie propre en Belgique ?
La date de redémarrage du réacteur est cependant connue, le 31 mai devrait coïncider avec la remise en branle de la machine.

 Les achats groupés de Wikipower et les économies réelles.

Les achats groupés de Charleroi (=> http://charleroi2017.wikipower.be/) sont, pour la troisième année consécutive, relancés via le CPAS de la ville ! C’est l’occasion de (re)faire des économies sans risque !

L’énergie comme premier débat clé vers la « réinvention » de la Ville de Liège.

La première « rencontre inspirante » de la Ville de Liège vient de se dérouler. Pour sa grande première (qui se tenait au Val-Benoît), le comité d’organisation avait décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant des débats ouverts autour des solutions énergétiques de demain qui pourraient permettre des actions citoyennes de grande ampleur, à notre image avec nos achats groupés que vous pouvez retrouver ici => http://wikipower.be/achats-groupes-wikipower/.

Les panneaux solaires pour entretenir la santé des citoyens hutois.

Liège, berceau des innovations en matière d’énergies. En effet, le Centre Hospitalier Régional de Huy vient d’investir dans le photovoltaïque afin d’améliorer le rendement énergétique de l’infrastructure. Il devient par la même occasion le premier centre hospitalier belge à s’engager dans cette voie !

La mise en examen du « Clean Power Plan » pourrait être un levier pour l’Europe d’après Greenpeace.

À peine Barack Obama retraité que son décret intitulé « Clean Power Plan » pourrait déjà être abrogé par son successeur. Quid de la réduction des émissions de CO2 ? Ce sera à l’Europe de l’assumer avec la mise en œuvre de la transition vers les énergies renouvelables. Pour la suite, seul l’histoire nous le dira.

Breaking News : Eni Belgique racheté par Eneco !

La nouvelle est tombée vendredi dernier, la société hollandaise Eneco vient de racheter la filiale belge d’Eni pour tout ce qui concerne le gaz et l’électricité. De quoi s’offrir un beau podium sur le secteur des énergies belges !

 

Rédaction : Thomas Protin
Révision : Xavier Dumont