Comment peut-on participer à l’achat groupé de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve?

01/04/2014
Photos - OLLN - Presse 1

Le projet a été présenté à l’antenne communale, le premier bâtiment passif de la Ville.

OTTIGNIES / LOUVAIN-LA-NEUVE – L’inscription à l’achat groupé peut se réaliser de manière très simple, en remplissant un formulaire, sur papier ou sur internet.

La Belgique est le pays où le coût de l’énergie est le plus élevé. Malgré cela, la population reste fidèle à ses fournisseurs puisque 70 % des consommateurs sont restés chez leurs fournisseurs après la libéralisation du marché de l’énergie. L’achat groupé pour l’électricité et/ou le gaz va peut-être encourager certains ménages à changer de fournisseurs. Le contrat sera établi pour un an. «On verra si l’opération a du succès, mais on a déjà imaginé de poursuivre après un an», signale Michel Beaussart, l’échevin de l’Énergie.

Selon l’expérience de Wikipower, des opérations semblables menées dans d’autres villes montrent que 10% des ménages souscrivent à la proposition.

Un site est ouvert pour cet achat groupé: www.olln-energie.be. On peut y remplir un formulaire en ligne, en y indiquant ses consommations. Cette inscription est gratuite et sans engagement. Le formulaire doit être rempli avant le 30 mai. Les formulaires seront distribués par la Poste. Ils seront disponibles aussi au bâtiment administratif du Cœur de Ville à Ottignies et à l’antenne communale de Louvain-la-Neuve.

Les personnes qui souhaitent plus de renseignements pourront se rendre à l’une des trois séances d’information qui se tiendront, à 20 h, au centre culturel d’Ottignies le 29 avril, à l’antenne communale à Louvain-la-Neuve le 7 mai, et à la salle du conseil communal d’Ottignies le 15 mai.

Les inscriptions seront clôturées le 30 mai. Wikipower mettra alors les fournisseurs de gaz et d’électricité en concurrence. Les inscrits seront ensuite avertis des économies potentielles personnalisées. Dès ce moment, il leur sera loisible d’accepter ou de refuser l’offre. M.Dem.

Source: lavenir.net – 1 avril 2014 (http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140331_00456853)