Concept

Wikipower a comme mission de rendre l’énergie moins chère aux citoyens et aux entreprises en les associant à des projets collaboratifs.

Wikipower SPRL est une société privée et indépendante, créée en 2011, qui s’est donnée pour mission de rendre l’énergie moins chère aux citoyens et aux entreprises en les associant à des projets collaboratifs et en les sensibilisant à l’énergie. Pour remplir cette mission, Wikipower propose de nombreux services qui ont la particularité d’être gratuits et sans engagement pour ses membres :

1. L’organisation d’achats groupés d’énergies

Le principe de ce service consiste à réunir un grand nombre de ménages afin de négocier en groupe des réductions sur les prix pratiqués par les fournisseurs. Une fois l’offre négociée, elle est transmise à tous les participants avec le calcul de leurs économies potentielles personnalisées. Wikipower peut organiser des achats groupés sur 10 thématiques différentes :

Combustibles

 

Technologies durables

 

Ces achats groupés sont organisés partout en Belgique pour des partenaires publics (Villes de Bruxelles, de Namur, de Courcelles, de Braine-le-Comte, …) comme pour des partenaires privés (Greenpeace, la Ligue des familles, Mutualité Symbio, Mutualité Libérale de Liège,…).

2. La mise en place d’un comparateur de prix

Pour permettre aux particuliers et aux petits professionnels de comparer les offres de tous les fournisseurs d’électricité et de gaz actifs en Belgique, Wikipower a développé un site internet simple, rapide et totalement transparent qui porte le nom de Comparateur-Energie.be. Une fois que l’utilisateur a rentré son code postal et ses consommations, l’outil classe les fournisseurs selon de nombreux critères comme le prix, le type de tarif (fixe/variable), la durée du contrat, le type d’électricité (verte ou non), le mix énergétique du fournisseur et le classement Greenpeace. Enfin, ce comparateur est également utilisé pour calculer les économies des participants à nos achats groupés d’électricité et de gaz.

3. La promotion de technologies durables

Wikipower va faire la promotion de technologies durables. Après avoir proposé à ses membres de profiter de solutions photovoltaïques compétitives et de qualité (investissement sur fonds propres et en tiers-investissement), Wikipower étudie la possibilité de proposer des offres permanentes pour de nouvelles technologies comme des ampoules LED, des panneaux solaires thermiques, des travaux et des matériaux d’isolation, des chaudière/poêles à pellets,…

4. La renégociation de contrats d’électricité et de gaz pour les professionnels

Wikipower offre un service de renégociation de contrat personnalisé aux consommateurs professionnels (indépendant, PME, grande entreprise). Sur base de leur profil de consommation, Wikipower met en concurrence les fournisseurs et lui transmet les offres obtenues afin qu’il fasse son choix selon ses propres critères.

5. La gestion des plateformes pour des partenaires privés

Wikipower a développé des plateformes permanentes à l’image de partenaires privés comme la Ligue des familles (Wikiparent.be) ou comme l’Asbl Touche pas à mes Certificats Verts (TPCV-energie) qui regroupent différents achats groupés sur les thématiques désirées par les partenaires : électricité, gaz, mazout, pellets, panneaux solaires thermiques, panneaux solaires photovoltaïques… Ensuite, ces partenaires peuvent proposer des services complémentaires gratuits et sans engagement à leurs adhérents qui leur permettront de réaliser des économies.