Charleroi : L’expérience de l’achat groupé d’énergie prolongée

15/03/2016

L’an dernier, Charleroi lançait son premier achat groupé d’énergie. Plus de 1500 ménages ont pu ainsi négocier et trouver, ensemble, l’opérateur le plus intéressant pour eux avec des économies, parfois importantes, à la clé. Et Charleroi a donc décidé de prolonger l’expérience.

Un appel au candidat pour cette 2e campagne d’ achat groupé a débuté ce vendredi matin. C’est le CPAS de Charleroi qui est chargé de la promotion et de l’information au grand public. A la manoeuvre, la société Wikipower, qui a remporté le marché public. « Le principe de cet achat groupé est tout simple, explique Maxime Beguin, directeur de Wikipower. C’est mobiliser un maximum de consommateurs et les regrouper pour faire pression sur les fournisseurs d’énergie. Faire jouer la concurrence au maximum et obtenir chez les fournisseurs de mazout, d’électricité, de gaz, etc… des prix préférentiels sur les conditions qui sont généralement appliquées ».

Le bilan chiffré du précédent achat groupé est satisfaisant. 120 euros d’économie en moyenne par ménage sur une année, 170 000 euros en tout. 4000 personnes se sont montrées intéressées. Plus de 1500 d’entre elles ont accepté l’offre et ont finalement participé à un achat groupé de mazout, de gaz, d’électricité ou de pellets. L’objectif de cette 2e campagne d’achat groupé est de faire mieux : « Le potentiel est là. Nous avons, rien qu’à Charleroi, près de 100 000 ménages et donc 1500 participants, ce n’est pas assez, insiste Eric Massin, président du CPAS. Il faut rappeler aux gens que cela leur permet de faire de grosses économies sur leurs factures ».

Et c’est maintenant qu’il faut se manifester, les inscriptions viennent de débuter. Des inscriptions qui sont ouvertes à tous, bénéficiaires ou non du CPAS : « Toute personne qui habite en Wallonie peut s’inscrire à cet achat groupé jusqu’au 9 mai, précise Maxime Beguin. Puis du 10 au 12 mai, on met en concurrence les fournisseurs. Et à partir du 13 mai, chaque citoyen inscrit recevra une offre personnalisée qui lui permettra de choisir de participer ou non à cet achat groupé ».

Source: rtbf
Date: 4 mars 2016