Liège : Wikipower, une affaire qui continue de rouler – La Libre

28/07/2017

La société liégeoise créée en 2011 et active notamment dans les achats groupés a le vent en poupe.

« Vous avez l’énergie, ils s’occupent du reste » : c’est ainsi, prenant à son compte le slogan d’Engie-Electrabel, soit un acteur majeur du marché de l’énergie, que la société Wikipower pourrait résumer son action. Fondée en 2011 en terres liégeoises par de jeunes diplômés de HEC-ULg rejoints depuis lors par de nombreux autres profils, elle se définit comme « la plate-forme des bons plans et des conseils en énergie« . À savoir un secteur qui se révèle très important pour le portefeuille des particuliers mais aussi des entreprises privées et des collectivités publiques. C’est ainsi que, jugeant le marché belge trop fermé et trop peu concurrentiel en la matière, Wikipower s’est donnée pour mission depuis sa création de « rendre l’énergie moins chère pour les particuliers et les entreprises en les associant à des projets collaboratifs« .

À cet égard, la société qui a désormais son siège rue Natalis et qui s’est considérablement renforcée puisqu’elle est passée de quatre à quatorze employés a mis sur pied des achats groupés à destination de ces derniers ainsi qu’un système jugé inédit de comparateur de prix. Comme son responsable de la communication Xavier Dumont le met en avant, Wikipower se veut indépendante de tous les fournisseurs avec lesquels des contrats sont renégociés chaque année. En outre, cette jeune SPRL liégeoise entend également promouvoir les technologies dites durables (matériaux d’isolation, ampoules Led, poêles à pellets, panneaux solaires thermiques…) parmi lesquelles, très prochainement, les vélos électriques et les chauffe-eau thermodynamiques.

À l’heure du bilan, après dix ans de libéralisation du marché de l’énergie, Wikipower chiffre à plus de 100 000 le nombre de personnes qui lui ont fait confiance. Preuve si besoin en était encore de l’engouement suscité par ce type de démarche privée, laquelle s’est toutefois heurtée en son temps à des difficultés dues notamment à une forme de concurrence avec les services de la Ville de Liège. La société compte aussi 60 000 adhérents à sa newsletter mensuelle, essentiellement séduits par les achats groupés mis sur pied tant avec des communes qu’avec des associations ou encore des entreprises et que celle qui se définit comme l’acteur leader du marché belge francophone en la matière tente de diversifier au maximum (électricité, gaz, mazout, bois de chauffage, pellet, panneaux photovoltaïques…).

Auteur : Bruno Boutsen – La Libre

Source

http://www.lalibre.be/regions/liege/liege-wikipower-une-affaire-qui-continue-de-rouler-592fef09cd702b5fbee897b7

Image : © Bruno Devoghel

← Voir tous les articles