Communiqué de presse : Wikipower met fin aux contrats énergétiques hors de prix

27/07/2017

léchoWikipower, la plateforme de comparaison des prix de l’énergie, soulevait le débat il y a encore quelques semaines et le constat n’a pas bougé d’un iota : les Belges payent encore et toujours trop cher leur énergie ! Ce bilan est plus qu’alarmant, en attestent les chiffres de la CREG. Pour tous ces ménages qui voient le montant de leurs factures d’énergie grimper année après année, Wikipower propose son achat groupé de Wallonie. Cette initiative, en cours actuellement et valable jusqu’au 31 juillet, a déjà permis à 5.000 ménages wallons de réaliser plus d’un million d’euros d’économies.

Situation en 2017

Selon les infographies de la CREG mises à jour récemment, les dix produits d’électricité les plus chers représentent 50% du marché en Wallonie, alors que seuls 14% des ménages ont opté pour un des dix contrats les moins chers. Pour le gaz, même constatation : 54% des consommateurs possèdent un des dix contrats les plus onéreux contre 21% pour les contrats les plus compétitifs. Face à ces chiffres, la plateforme liégeoise souhaite aider les ménages wallons grâce aux achats groupés d’électricité et de gaz, une solution adaptée aux consommateurs qui ne savent pas quel contrat choisir ou qui n’ont jamais changé de fournisseur.

Les avantages des achats groupés sont nombreux

Réduction du montant de la facture énergétique : en optant pour un achat groupé, les ménages allègent systématiquement leurs factures d’énergie. On observe une économie moyenne de 200€ ;

Analyse des marchés énergétiques pour les citoyens : les participants bénéficient d’une analyse précise et exhaustive des marchés, leur assurant ainsi l’obtention d’un produit réellement compétitif ;

Aide à la compréhension de la facture : face à la complexité des factures, les ménages belges sont souvent perdus. En s’inscrivant dans une démarche d’achat groupé, les ménages peuvent obtenir, s’ils le souhaitent, des informations claires et simples grâce aux conseillers en énergie à leur disposition ;

Accompagnement dans le changement de fournisseur : la peur du changement reste le frein majeur qui maintient les ménages dans un « immobilisme énergétique » infondé. Lors des achats groupés, des conseillers sont disponibles pour aider les ménages lors du changement de fournisseur.

Achat groupé de Wallonie : succès incroyable et offre prolongée

L’achat groupé de Wallonie a rencontré un tel succès qu’il a été prolongé jusqu’au 31 juillet. Actuellement, plus de 5.200 ménages wallons ont opté pour l’offre et ont réalisé, ensemble, plus d’un million d’euros d’économies.

Geneviève a participé pour la première fois cette année à l’initiative et le confirme : « Je ne connaissais pas le principe d’achat groupé mais, après quelques explications, j’ai directement adhéré à l’idée, ce qui m’a permis de réaliser 411 € d’économies par rapport à mon fournisseur actuel ! »

Cependant, cette initiative est loin d’atteindre l’ensemble des citoyens qui payent encore trop cher leurs factures d’énergie. Les médias peuvent jouer un rôle de relais primordial en portant à la connaissance des ménages l’achat groupé en cours et le principe même du concept, permettant ainsi de diminuer le budget énergétique de la population !

_______

Qui est Wikipower ?

Wikipower est la première start-up de comparaison de prix de l’énergie en Belgique. Elle propose des services permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’énergie : achats groupés (électricitégazmazoutpelletboispanneaux photovoltaïquesLED…), comparateur de prix (http://www.comparateur-energie.be) et négociation de contrats pour les professionnels.

Auteur : Wikipower – Mail : info@wikipower.be / Tél. : 04/242.47.68.

Source : Communiqué de Presse – Juillet 2017

 

← Voir tous les articles