Panneaux photovoltaïques : qualité des installations

25/04/2017

Qualité des panneaux solaires

Pourquoi choisir des panneaux solaires de qualité ?

Choisir des panneaux solaires de meilleure qualité, c’est avoir une installation qui durera plus longtemps et limiter le risque des problèmes éventuels qui peuvent survenir pendant la durée de vie des panneaux. L’installation sera plus rentable sur le long terme. Dans chaque continent, il y a des fabricants de panneaux de bonne et de mauvaise qualité. En général les usines et les mines dans les pays asiatiques polluent plus qu’en Europe. Que ce soit la pollution de l’air, du sol ou de l’eau, les législations sont moins strictes. De plus, un panneau qui vient de loin doit être transporté jusque chez vous. En choisissant un panneau qui est fabriqué sur le même continent, vous limitez ce transport et, par voie de conséquence, la pollution et la dette énergétique (empreinte écologique). En fin, vous soutiendrez l’économie locale.

Les problèmes principaux qui peuvent survenir

– PID (Potential Induced Degradation)

La « maladie » des panneaux solaires. Un phénomène où les performances des panneaux photovoltaïques se dégradent progressivement dus à une charge dans le panneau. A ce stade, il est possible de réparer partiellement le panneau. Ne pas solutionner ce problème à temps peut avoir comme conséquence la délamination du panneau. A ce stade, les dommages seront irréversibles. Le panneau devra dès lors être remplacé dans son entièreté.

Les panneaux sélectionnés pour l’achat groupé sont des panneaux PID free (Sans PID).

– Certains panneaux bon marché peuvent avoir une protection arrière de mauvaise qualité

Après quelques années elle peut se décoller. Dans ce cas, il faudra enlever les panneaux pour remettre une protection arrière.

Les marques de panneaux sélectionnés pour l’achat groupé existent depuis dès années et ont prouvé leur fiabilité.

– Les cellules peuvent se fissurer au long de leur vie

Les contacts trop fins entre les cellules peuvent chauffer, ce qui aura des effets négatifs sur la production d’électricité à long terme.

Les panneaux sélectionnés pour la catégorie « Haut de gamme » de l’achat groupé bénéficient de la technologie « Maxeon » de Sunpower. Les contacts en cuivre sous toute la superficie des cellules les rend plus solides, elle est classée 1ère lors du test de durabilité de Fraunhofer et d’Atlas 25+.  C’est une des raisons pour laquelle les panneaux de cette catégorie dureront plus longtemps.

Durée de vie d’un panneau solaire

La marque « haut de gamme » sélectionnée pour l’achat groupé estime que leurs panneaux seront toujours utilisables après plus de 40 ans avec une production d’au moins 70%. Actuellement, plusieurs installations avec des cellules de silicium polycristallin fonctionnent encore parfaitement après 30 ans de production. Certains pensent qu’ils pourront facilement produire de l’électricité pendant encore 10 ans de plus.

Quoi qu’il en soit, vos panneaux solaires peuvent bénéficier d’une garantie matérielle allant jusqu’à 20 ans et d’une garantie de production allant jusqu’à 25 ans, en conservant une capacité de production de 85%. Après ces 25 ans, les panneaux seront toujours utilisables. Tout dépend de la qualité des panneaux, de la manutention durant la pose de l’installation et de leur environnement climatique. Ce sera à vous de choisir si vous les gardez plus longtemps ou si vous optez pour l’installation de nouveaux panneaux plus performants.

Quant à l’onduleur, il a une durée de vie moyenne de 12 ans. C’est un (re)investissement d’environ 1200€ (100€/an). Comparez ce montant avec votre facture actuelle…

Environnement

Pour la production de l’électricité, les panneaux photovoltaïques n’émettent aucun gaz à effet de serre ou produit radioactif. L’électricité produite est bien 100% renouvelable donc, 100% verte.

Après 1 à 5 ans, la dette énergétique (le nombre de kilowatt heures qui ont été utilisés) pour la production et la pose de l’installation photovoltaïque sera remboursée.

Comparée à l’électricité générée par des centrales nucléaires, à gaz ou à l’aide d’une autre énergie fossile, l’énergie solaire reste plus propre et présente moins de risques environnementaux.

Même si comme toute autre extraction de matière première pour vos appareils électroniques et automobiles, l’extraction de silicium et surtout la purification pour obtenir une qualité électronique, demande des produits chimiques et de l’eau. Néanmoins, cette pollution est limitée par le traitement de ces produits et de l’eau usagée. La recherche pour l’optimisation de l’extraction et de la purification du silicium est constamment en évolution pour polluer le moins possible.

Vers le groupement d’achats de panneaux photovoltaïques.

Sources :

http://www.eliosys.eu/assets/PID-resum%C3%A9.pdf
http://energyinformative.org/lifespan-solar-panels/
http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/testing-thirty-year-old-photovoltaic-module
http://www.presse.uni-oldenburg.de/einblicke/54/files/assets/downloads/page0009.pdf
https://us.sunpower.com/sites/sunpower/files/media-library/white-papers/wp-sunpower-module-40-year-useful-life.pdf

← Voir tous les articles