Panneaux photovoltaïques : labels et certifications

25/04/2017

Labels et certifications

Pour garantir la qualité des installation photovoltaïques, la Belgique a mis en place des formations ainsi que plusieurs certificats et labels de qualité. Les installateurs sélectionnés pour le groupement d’achats de panneaux solaires photovoltaïques ont tous obtenu le label RESCert et Quest.

RESCert

RESCert est un organisme belge qui met à disposition une formation avec un examen pour la certification des installateurs. C’est un label belge de qualité pour les personnes physiques. C’est le label minimum et le plus important pour pouvoir bénéficier des primes Qualiwatt.

Quest

Quest est un organisme belge qui gère les labels : NRQual, Solar PV, Solar Thermal et Heat Pump :

– NRQual est un label de qualité supplémentaire, pour les entreprises wallonnes (valable pour plusieurs technologies) ;

– Solar PV est un label de qualité supplémentaire pour les entreprises belges (valable uniquement pour le secteur photovoltaïque).

PV Cycle

PV Cycle est le label de l’association non lucrative PV Cycle. Un fabricant ou installateur, membre de PV Cycle, s’engage à récolter les panneaux photovoltaïques usagés, afin de pouvoir les recycler.

Une entreprise active dans le secteur photovoltaïque, qui détient le label NRQual, est certifiée Quest et possède ce label.

Vers le groupement d’achats de panneaux photovoltaïques.

Sources :

http://energie.wallonie.be/fr/qualite.html?IDC=8072
http://www.questforquality.be/
https://www.rescert.be/fr

← Voir tous les articles